Le nouveau P5 est utilisé en course par le Team Visma-Lease a Bike depuis quelques mois et vous pourrez le voir en action lors du le contre-la-montre du 5 juillet sur le Tour de France. J'avais d'ailleurs réalisé plusieurs clichés de ce vélo sur le Critérium du Dauphiné, avec les pneus tubeless Vittoria de 29 mm.

Tel qu’il est construit, le nouveau P5 est environ 5 watts plus rapide que l’ancien. Une grande partie de ce gain provient des roues - il n’y a pas beaucoup d’optimisation supplémentaire dans les limites des boîtes de conception de l’UCI.

Mais les ingénieurs ont libéré de l’espace au niveau de la fourche et entre les haubans pour faire de la place à une nouvelle génération de roues plus larges et plus rapides, comme la Reserve 77/88. Associées à un pneu de 29 mm, ces roues ne sont pas seulement plus aérodynamiques, mais le pneu de plus grand volume réduit également la résistance au roulement.

La nouvelle face avant monobloc (inaugurée sur le S5) est plus simple à assembler et à régler, et la hauteur est désormais ajustable jusqu’à 40 mm, tandis que la hauteur du Basebar diminue de 10 mm pour minimiser la zone frontale. Le nouvel Risebar permet de
régler l’inclinaison de 0 à 30 degrés, par incréments de 5 degrés.

Le nouveau cadre du P5 est plus aérodynamique d’environ un watt que le modèle précédent et peut accueillir des pneus de 34 mm. Cela signifie plus de place pour les nouvelles roues Reserve 77/88 et les pneus Vittoria de 29 mm, ce qui permet d’économiser environ 4 watts par rapport à l’ensemble Reserve/Vittoria précédent, pour une économie totale d’environ 5 watts.

Les nouveaux reposes-coudes et pads du P5 sont plus larges, plus hauts et plus épais qu’auparavant. Nettement plus confortable, ils permettent aussi de largement gagner en confiance.

Une plus grande surface d’appui permet un meilleur contrôle, ce qui signifie plus de temps dans la position la plus aérodynamique possible.

Le nouveau design du support de selle fastback réduit la rigidité verticale d’environ 22% (tout en maintenant la rigidité latérale nécessaire au transfert de puissance). La position TT n’est pas ce qui se fait de plus confortable (c’est le moins que l’on puisse dire), mais le nouveau P5 vous permettra d’arriver plus frais en T2.

Prix publics conseillés

  • P5 Red AXS - 14999€
  • P5 Dura-Ace Di2 - 13999€
  • P5 Ultegra Di2 - 10499€
  • P5 Kit cadre - 6499€