Le DURA tire son nom du mot espagnol signifiant « une chose difficile ». Comme son nom l'indique, le DURA est conçu pour soutenir les cyclistes, quelle que soit la difficulté d'une sortie ou d'un défi.

En utilisant la simplicité comme principe directeur pour son compteur vélo, COROS donne la priorité à l'expérience du cycliste en s'attaquant à plusieurs frustrations remontées par les utilisateurs. Cela se traduit par une autonomie quasiment infinie de la batterie, l'utilisation de Google Maps pour la navigation, des vitesses de téléchargement rapides comme l'éclair, et bien plus encore - l'innovation de ce nouveau compteur est inégalée sur le marché des compteurs GPS.

Le COROS DURA permet de rouler pendant 120 heures consécutives avec un signal GPS complet sur une seule charge. Les panneaux solaires de ajoutent jusqu'à deux heures d'activité pour chaque heure d'exposition directe au soleil. Une promesse à vérifier car elle semble très optimiste.

Doté d'un écran tactile couleur MIP de 2,7 pouces entièrement personnalisable, la visualisation de tes données et de la navigation sur le DURA est d'une clarté cristalline lorsque tu roules à l'extérieur, en particulier sous la lumière directe du soleil. Le rétroéclairage adaptatif ajuste automatiquement la luminosité de l'écran pour garantir une vision claire la nuit ou à l'intérieur.

Crée facilement de nouveaux itinéraires dans l'appli COROS ou télécharge-les à partir de tes applis préférées telles que Strava, Ride with GPS et Komoot. Si tu changes d'avis en cours de route, si tu cherches de nouvelles destinations sur ton téléphone ou si tu dessines un nouvel itinéraire, le COROS DURA synchronisera l'itinéraire mis à jour en quelques secondes.

Le COROS DURA comprend également une plateforme d'entraînement complète à portée de main avec l'application COROS et le COROS Training Hub conçu pour ordinateur, sans coût supplémentaire ni frais mensuel. Les athlètes qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur entraînement obtiendront des informations complètes sur la condition physique en associant le DURA à une montre COROS, y compris des mesures de performance, de récupération, de sommeil, de stress et de VFC.

Lewis Wu, co-fondateur de COROS :

Notre objectif est de créer des produits qui résolvent les problèmes des sportifs - que ce soit pour les aider à s'entraîner, à explorer le monde ou simplement pour les rapprocher du sport qu'ils aiment déjà. Le COROS DURA est une illustration claire de cette philosophie et est vraiment le compagnon d'aventure et d'entraînement ultime. Nous sommes fiers et honorés de présenter le DURA au marché du cyclisme.

Le COROS DURA a été développé avec l'aide et les retours de certains des meilleurs cyclistes d'endurance tout-terrain au monde, notamment Haley Smith, Cole Paton, Freddy Ovett, Hannah Otto et Amity Rockwell. Testé jusqu'à la limite lors de courses d'endurance longue distance comme la Traka 360 et l'Unbound 200, ainsi que dans les virages serrés de la coupe du monde de VTT de Nové Město, le DURA a toujours fourni des données et une navigation précises, un fonctionnement impeccable, une grande autonomie et toutes les mesures de performance dont les athlètes de classe mondiale ont besoin pour suivre leurs performances.

Le tout nouveau COROS DURA, disponible au prix de 289 €, est en vente à partir d'aujourd'hui dans le monde entier. Les expéditions commenceront le 15 juillet. Le DURA comprend un support de cintre exclusif et un câble de charge USB-C. Comme les autres appareils COROS, le DURA s'intègre aux principaux outils de cartographie et d'analyse, notamment Komoot, Strava, Training Peaks et Ride with GPS.

Premiers retours

Je vous ferai bien sûr un retour d'ici quelques semaines après l'avoir testé de manière approfondie. Mais au premier abord, le Coros Dura n'est pas finalisé et demande des mises à jours de firmware pour être véritablement opérationnel. Au menu des problèmes rencontrés pour le moment :

  • le reroutage en cas d'erreur de parcours est long, très long. Parfois, le calcul de la nouvelle route ne se fait que 700 mètres après s'être trompé
  • Apparaige avec les radars (Varia RTL515, RCT715 ou Trek Carback) impossible. Le Coros Dura ne les trouve pas.
  • La roulette, je ne m'en sers quasiment pas en roulant. Les crans ne sont pas assez francs, c'est donc impossible d'être précis surtout sur route granuleuse où on peut être amené à changer deux pages au lieu d'une
  • L'autonomie n'est pas à la hauteur. Même sur une sortie ensoleillée, je perds 1 à 3% par heure. On est donc loin des 120 heures promises.

COROS indique avoir déjà des firmwares dans les tuyaux pour corriger certains problèmes, je vous ferai part des avancées (ou pas) quand ces dernières seront disponibles. Mais pour l'heure, il semble plus prudent d'attendre la fiabilisation de ce compteur.