Fulcrum Sharq, une roue rapide sur toutes les routes
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le vendredi 7 juin 2024 07:23 -Ça s’écrit « SHARQ », mais ça se prononce « nouvelle dimension ». Du moins chez Fulcrum, à l’occasion de notre vingtième année d’activité, car notre gamme s’enrichit du premier produit entièrement dédié à l’utilisation endurance et allroad. Le nom, « SHARQ », incarne l’essence de cette nouvelle roue au caractère précis : une convergence inédite de souplesse, de maniabilité, d’aérodynamisme, de réactivité et de confort, des caractéristiques héritées de l’expérience acquise avec Speed, Wind et Rapid Red Carbon.
Conçue pour améliorer l’expérience de conduite sur les parcours mixtes, de l’asphalte aux chemins de terre, SHARQ est la nouveauté du Fulcrum Red Room Lab. Fruit d’une recherche attentive et d’une ingénierie avancée, elle offre une combinaison unique de maniabilité, d’aérodynamisme, de réactivité et de résistance grâce au nouveau design de la jante et des rayons.
Conçue pour améliorer l’expérience de conduite sur des parcours mixtes, de l’asphalte aux chemins de terre, SHARQ est le résultat d’une recherche attentive, d’une ingénierie avancée et d’un long travail de conception et de test, afin de garantir les meilleures performances possibles. Le tout avec une filière contrôlée à 100 %, dans laquelle tous les composants sont réalisés en Europe et assemblés dans les usines Fulcrum.
La nouvelle SHARQ est caractérisée par un canal interne de 25 mm, un bon compromis aussi bien pour les pneus de route de 30 mm minimum, en garantissant l’aérodynamisme et en améliorant la résistance au roulement, que pour les pneus plus larges et à crampons, en offrant un soutien efficace à la structure du pneu en utilisation tout-terrain. Afin qu’elle soit compatible avec les systèmes tubeless et à chambre à air, la jante est munie d’un mini-crochet, qui garantit une sécurité maximale. Comme le veut la tradition Fulcrum, la paroi n’est pas percée, et est donc compatible avec les pneus tubeless, sans qu'il soit nécessaire d’utiliser un fond de jante.
2-Wave Rim, une combinaison de vagues
Le nouveau design de la jante – dont le brevet est en cours d’homologation – est le fruit d’un processus expérimental, au cours duquel les ingénieurs ont analysé les réactions de différentes solutions à des conditions de vent frontal et latéral agissant sur la maniabilité et l’aérodynamisme.
Le résultat de ce processus porte le nom de 2-Wave Rim et il s’agit d’un des éléments distinctifs de SHARQ : il prévoit une jante avec une vague symétrique régulière à proximité du nez, qui se transforme en une vague asymétrique sur les côtés. La hauteur du profil varie entre 42 et 47 mm, au niveau de la partie la plus haute et de la partie la plus basse de la vague. Ce nouveau design permet d’équilibrer les paramètres de maniabilité et de réactivité, avec un excellent aérodynamisme.
La nouvelle forme, associée à un laminage avec le mélange de résines et de fibres de carbone FF100 dont Fulcrum a le secret, a donné naissance à une jante légère et réactive : le poids total de la paire est de 1440 g seulement, tandis qu’en matière de résistance au vent latéral, on enregistre une amélioration de 21 % dans des conditions de vent entre 0° et 10° et jusqu’à 30 % entre 10° et 20°, par rapport à un profil traditionnel de la même hauteur.
Des avantages aérodynamiques grâce au nouveau rayon A3ro
SHARQ est synonyme de révolution, mais aussi de tradition. La nouvelle roue s’inscrit pleinement dans la philosophie Fulcrum et dans la volonté de proposer des technologies exclusives et des produits spécifiques, afin d’offrir une expérience de conduite optimale et des performances de haut niveau.
À cet égard, pour augmenter la prestation de SHARQ, la marque a développé A3RO : un nouveau rayon plat en inox, d’une largeur de 3 mm et d’une épaisseur de 0,8 mm, offrant des avantages aérodynamiques considérables. En outre, l’interface moyeu-rayon a été revue : le trou prévoit deux fentes supplémentaires couplées à un aplatissement spécifique sur la base du rayon, qui permet à ce dernier de rester aligné et de ne pas tourner, garantissant ainsi un soutien aérodynamique constant.
Les rayons ne se touchent jamais entre eux (« no-touching spokes »), ce qui permet de maintenir la tension au fil du temps et, par conséquent, d’assurer le même niveau de performance pendant tout le cycle de vie du produit, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir mécaniquement pour remédier à d’éventuelles baisses de tension.
Le design du moyeu respecte le style minimaliste déjà adopté pour le modèle Speed et se distingue par la technologie Cup & Cone : les roulements cône-cuvette présentent des billes en céramique de type USB qui glissent sur un axe passant intégral avec une bague de réglage pour une précharge extrêmement précise et une fluidité maximale.
Excellence
À même de traverser de façon précise et rapide tous les terrains, de l’asphalte aux chemins de terre, SHARQ est facile à diriger dans toutes les conditions, y compris par fort vent latéral, en offrant un aérodynamisme et une réactivité dignes des roues de route les plus performantes, mais aussi une capacité de résister à de forts impacts et d’absorber les aspérités du terrain comme les meilleures roues gravel.
La nouveauté de la gamme est le résultat d’un processus de recherche et de développement qui a nécessité plus de 4 000 heures entre la conception, les tests de laboratoire et les essais sur le terrain. La plupart des composants de SHARQ, comme c’est le cas pour nos autres roues, sont réalisés en interne, tandis que pour ceux fabriqués en externe, nous faisons appel à un réseau de partenaires européens certifiés, qui privilégient la méticulosité de production et la responsabilité sociale. Un élément qui nous permet de travailler avec une précision extrême, en offrant un produit à même de faire la différence, avec des avantages immédiatement perceptibles pour une sensation de conduite parfaite.
SHARQ est disponible dès maintenant auprès des revendeurs Fulcrum, dans tous les pays.
Corps disponibles : N3W, HG, MICROSPLINE, XDR.
Prix public : 2460 €
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