Avec sa plateforme aboutie, le cadre revisité du Roadmachine va séduire les adeptes grâce à de nouvelles fonctionnalités parfaitement adaptées aux besoins du cycliste tout-terrain moderne, notamment son dégagement généreux pour les pneus et son intégration de performance particulièrement fonctionnelle.

À mesure que les habitudes des cyclistes évoluent, il en va de même pour leurs vélos. C’est pourquoi BMC a anticipé l’avenir de ce Roadmachine en l’optimisant avec des pneus de 30 mm qui adoucissent la route – comprenez : des accélérations rapides, une flexibilité contrôlée et une maniabilité réactive – et en offrant la possibilité d’installer des pneus de gravel de 40 mm, ce qui en fait un vélo capable de rouler sur tout, et qui redéfinit le concept du vélo tout-en-un.

La gamme Roadmachine 2024 propose un vélo pour tous les cyclistes : le Roadmachine 01 haut de gamme, le Roadmachine adapté à tous les cyclistes, le Roadmachine X et le Roadmachine 01 X prêts pour le gravel.

Élargissant encore davantage la famille, les Roadmachine 01 AMP et Roadmachine 01 AMP X propulsés par le système TQ rejoignent la gamme actuelle de Roadmachine AMP alimentés par Mahle, permettant aux cyclistes d’aller plus loin et plus vite, grâce à l’assistance électrique.

La formule endurance

D’un point de vue technique, le cadre mis à jour arbore de nombreux traits distinctifs de BMC, notamment la technologie TCC (Tuned Compliance Concept) Endurance – qui apporte le niveau de souplesse verticale requis –, la tige de selle en forme de D, la potence et le système de cockpit intégré (ICS), et bien plus encore. Le tout est réuni dans un ensemble plus pertinent pour le cycliste d’aujourd’hui, et associé au niveau de carbone le plus élevé jamais atteint par BMC.

Des capacités sans compromis

Pour la troisième génération de Roadmachine, l’équipe de l’Impec Lab de BMC (qui abrite ses installations de recherche et développement, de prototypage et de test internes) s’est fixé un objectif clair : « Définir l’avenir du cyclisme d’endurance ». Un élément de cette mission consistait à trouver un moyen de monter des pneus plus grands sur un cadre de vélo de route sans affecter l’empattement global du vélo, et à ajouter du stockage et des feux au cadre, le tout sans compromettre le comportement de conduite.

Le défi : garder la vitesse, augmenter les capacités.

Des ajustements mineurs pour des améliorations majeures : repositionner le boîtier de pédalier ; créer une structure de tube de selle et de tige de selle plus souple ; ajouter pas plus de 5 mm au centre arrière (qui en font l’un des plus courts pour une conduite ultra-réactive).

Le tout pour un supplément négligeable de 1 à 3 mm sur l’empattement total du vélo (selon la taille du cadre).

D’autres améliorations ont été apportées au cadre du Roadmachine en augmentant la hauteur du stack pour répondre aux besoins d’une position plus confortable requise par les non-compétiteurs, tout en permettant toujours un ajustement flexible avec un minimum d’entretoises.

D’autres ajustements mineurs pour conserver sa maniabilité habituelle incluent un boîtier de pédalier abaissé de 5 mm et le maintien de l’angle de chasse ouvert, et donc du chiffre de traînée d’origine. La formule d’endurance revient ainsi dans l’alignement.

Stefan Christ, Directeur R&D chez BMC, déclare :

Le lancement de la première génération de Roadmachine a eu un impact considérable sur l’apparence des vélos de route modernes et a permis l’introduction sur le marché du premier vélo avec des câbles intégrés. Nous restons à l’avant-garde de l’innovation avec notre nouveau lancement – une famille de vélos qui ajoutent une fonctionnalité pertinente, à la hauteur des performances de premier ordre et de l’esthétique épurée qui définissent BMC.

Qu’est-ce qui fait du Roadmachine le vélo idéal ?

En examinant plus en profondeur comment la pratique du cyclisme a évolué depuis la dernière génération du Roadmachine, et comment le cyclisme va évoluer pendant la durée de vie de cette génération, BMC a vu des possibilités d’améliorations fonctionnelles. Cela a conduit à l’intégration d’un compartiment de rangement dans le tube diagonal pour les indispensables en balade, une conception de feu arrière intégré, un guide-chaîne pour protéger le cadre, l’ajout d’une compatibilité totale avec les garde-boue pour le Roadmachine d’entrée de gamme, ainsi qu’une conception spécifique D-fender pour une version épurée et ultralégère.

Chaque ajout et modification apporté au vélo l’a été au nom de la performance et de la fonctionnalité, permettant aux cyclistes de vivre une expérience optimale à chaque sortie. La collection de vélos tout-en-un évolue encore plus avec le Roadmachine, le modèle que les cyclistes ont toujours désiré et dont ils ont cruellement besoin.

Tarifs

ROADMACHINE 01

Roadmachine 01 TWO – 12 999 € (Shimano Dura-Ace Di2)

Roadmachine 01 THREE – 8 499 € (SRAM Force eTap AXS)

Roadmachine 01 FOUR – 7 999 € (Shimano Ultegra Di2)

ROADMACHINE

Roadmachine TWO – 5 499 € (Shimano Ultegra Di2)

Roadmachine FOUR – 4 199 € (Shimano 105 Di2)

Roadmachine FIVE – 3 199 € (Shimano 105)

ROADMACHINE 01 X

Roadmachine 01 X ONE – 7 999 € (SRAM Force XPLR eTap AXS 1x12)

ROADMACHINE X

Roadmachine X TWO – 4 799 € (SRAM Rival XPLR eTap AXS 1x12)

Roadmachine X THREE – 4 299 € (SRAM Apex XPLR eTap AXS 1x12)

ROADMACHINE 01 AMP

Roadmachine 01 AMP ONE – 8 999 € (Shimano Ultegra Di2)
Motorisation TQ-HPR50 + batterie TQ 360 Wh

Roadmachine 01 AMP TWO – 7 999 €/CHF/ 7 499 USD (Shimano GRX Di2)
Motorisation TQ-HPR50 + batterie TQ 360 Wh

Roadmachine 01 AMP THREE – 7 999 € (Shimano 105 Di2)
Motorisation TQ-HPR50 + batterie TQ 360 Wh

ROADMACHINE 01 AMP X

Roadmachine 01 AMP X ONE – 8 999 € (SRAM Force XPLR eTap AXS)
Motorisation TQ-HPR50 + batterie TQ 360 Wh