De nouvelles pédales et chaussures PW8 chez Ekoï en approche
Par Actualité - Commentaires : 29 .
le jeudi 1 février 2024 16:10 -Depuis de nombreuses années, le monde des pédales vélo de route est très stable avec assez peu de nouveautés, hormis des évolutions mineures sur des pédales Look ou TIME et peu de changements du côté de chez Wahoo Speedplay.
En attendant des nouveautés chez ces marques majeures, c'est la marque française Ekoï qui va proposer une nouvelle pédale, assortie d'un nouveau type de fixation... ce qui implique de nouvelles chaussures. Des pédales dont le nom serait PW8., une appellation faisant référence à 8mm de hauteur d'axe et à un potentiel gain de 8 watts.
J'ai contacté Ekoï à ce sujet au début du mois, après avoir reçu ces photos d'une personne au sein d'une équipe, mais je n'ai à ce jour aucune réponse, je m'appuierai donc sur pas grand chose pour vous la décrire.
Ces pédales sont déjà utilisées par par les équipes Nice Métropole Côte d'Azur et Burgos BH.
La marque PW8 a été déposée par Ekoï en août 2023 et apparaît aussi bien sur la pédale (qui pourrait porter ce nom) que sur la semelle des chaussures. Un nom qui fait référence à Power et 8 mm, comme la hauteur d'axe.
Des pédales fabriquées en France et qui sont notablement plus longues que les modèles que l'on peut trouver sur le marché actuellement. Une pédale avec un système de clipsage via un ressort qui est placé sous la plaque en laiton 12/23. Une pédale qui semble démunie de système de réglage de tension.
Tout le reste du système se trouve au niveau des cales sur les chaussures, avec un réglage de la liberté angulaire en remplaçant la partie située à droite. Ici 3 ou 6 degrés (en la retournant) ou 0/1.5 degré avec une autre cale.
Du fait de la nouvelle fixation et de la courbure de la pédale, très longue, cela va donc imposer des chaussures spécifiques. Ici, Ekoï propose un nouveau modèle avec semelle carbone estampillée PW8 muni de deux disques BOA Li2. On y voit un système de fixation 3 trous mais avec un éloignement bien plus grand que sur le standard actuel.
Reste à trouver d'où proviendraient les 8 watts de gains qui circulent. Il y a fort à parier que ces 8 watts ne soient pas gagnés par la surface d'appui de la pédale sur une plus grande longueur de la chaussure ni même par le côté plus aéro de l'ensemble pédale / chaussure. Je ne vois pas non plus un tel gain par l'abaissement de la hauteur d'axe, tout au moins, pas directement.
Le plus probable étant qu'avec 8 mm de hauteur d'axe totale, le coureur se retrouve posé plus bas de 6/7 mm par rapport à des pédales type Look... et de fait, la surface frontale totale du coureur s'en retrouve améliorée.
Un chiffre à prendre avec des pincettes donc tant que l'on aura pas le protocole exact pour arriver à ce résultat, mais s'il était confirmé, ce gain est loin d'être marginal, puisqu'il correspond quasiment à la différence à 45 km/h entre le meilleur vélo du peloton et le moins bon !
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