Présentation

La veste Castelli Entrata est prévue pour aborder l’hiver et ses températures qui baissent. Son tissu Gore-Tex Infinium Windstopper X-Mid présent sur le devant et les manches doit protéger de froid et du vent. A l’arrière, on retrouve un tissu polaire plus souple, agréable à porter et qui améliore la respirabilité.

Cette veste est munie d’une fermeture éclair YKK recouverte d'un rabat, de 3 poches arrière et de détails réfléchissants pour rester parfaitement visible.

Le col monte assez haut. Le long de la fermeture éclair, on trouve un élément réfléchissant. Dommage que les designers n'aient pas prévu au final la même chose sur l'arrière, bien que cette version orange soit déjà largement visible. Cette veste est aussi proposée en rouge, noir, vert et bleu marine.

Castelli annonce une température d'utilisation allant de 6 à 16° C.

La coupe n'est pas trop près du corps, on se sent ainsi à l'aise. De sorte qu'une taille M aurait sans doute pu suffire pour moi (ici, une taille L).

Le collant Semifreddo a de son côté été conçu pour rouler lors des journées fraîches, quand le temps n’est pas assez chaud pour porter un cuissard court et pas assez froid pour porter un vrai cuissard d’hiver. Castelli l'indique pour des températures allant de 6 à 15° C.

Le bas des jambes est conçu avec le tissu Nano Flex, qui offre une étanchéité thermique complète. Il doit permettre  de rouler sur des routes humides mais pas trop mouillées non plus. Les cuisses et les hanches resteront toujours au chaud grâce au tissu molletonné Thermoflex, qui se veut confortable et extensible. Il est apposé de la taille jusqu'aux genoux.

Castelli utilise l’insert Progetto X² Air Seamless, idéal pour les longues distances. Pour plus de confort, on retrouve des bretelles en mesh.

Pas de fermeture éclaire au niveau des chevilles, mais une partie élastique. Derrière les mollets, on trouve des inserts réfléchissants.

Sur la route

Même si les clichés réalisés ici sont sur un gravel, cette tenue est avant tout conçue pour la route, mais pourra aussi être utilisé hors bitume.

Castelli maîtrise son sujet et ne s'est pas trompé au niveau de la plage d'utilisation de ces produits. Si on pourra descendre quasiment à zéro degré avec le collant long en maintenant un rythme élevé, la veste Entrata permettra difficilement de sortir avec sous les 8 degrés, même avec une bonne couche de base.

Elle offre une très bonne protection contre le vent et les manches longues ainsi que le haut col évitent que ce dernier ne vienne vous refroidir.

La respirabilité est bonne même lorsque le mercure atteint le 15/16° C. Mais à ce niveau de température, il faudra tout de même ouvrir la fermeture dans les bosses pour ne pas trop transpirer. La protection contre la pluie n'est pas son atout principal, mais elle permet tout de même d'affronter quelques averses ou de se protéger des projections d'eau lorsque la route est mouillée, mais guère plus.

Mais ce n'est pas un souci, ce n'est pas dans son cahier des charges. Confortable avec sa coupe assez large, elle permet de rouler à l'aise.

Le collant Semifreddo offre le bon niveau d'isolation jusqu'à 5° C environ tout en se montrant très souple au niveau des tissus utilisés, laissant ainsi les jambes totalement libres de leurs mouvements et même sur de longues sorties, il n'y a rien à redire à ce niveau aussi bien qu'au niveau de l'insert Progetto X² Air Seamless.

L'ensemble reste parfaitement collé au corps et ne bouge pas. Sous les 5° C, ce collant reste utilisable sans problème, mais attention lors des arrêts, où la chaleur corporelle sera assez vite évacuée.

Bilan

Avec une veste Entrata à 189.95 € et un collant Semifreddo à 149.95 €, Castelli propose ici un ensemble sérieux à un tarif raisonnable qui permettra de rouler dans certaines régions près de 5 mois de l'année.

A partir du moment où le thermomètre dépasser les 7/8 degrés, vous pourrez aisément utiliser la veste Entrata avec une bonne sous-couche. Côté taille, pour les plus affûtés, il ne faudra pas hésiter à opter pour une taille en dessous étant donné la coupe assez large.

Un ensemble sans mauvaise surprise donc, à l'image de la majorité des produits de la marque italienne.

Photos : Sonam.cc