L'objectif de Focus était simple, faire le vélo de route le plus rapide que la marque n'ait jamais produit.

En partant de son prédécesseur et en le rendant plus aérodynamique. En le rendant aussi plus rigide.
Mais sans toutefois l’alourdir. Tout cela sans perdre l’essence même du plaisir de rouler que doit toujours procurer un IZALCO MAX.

Le boîtier de pédalier plus haut, combiné à l’angle plus prononcé du tube de direction, se traduit par une plus grande maniabilité et une meilleure accélération.

Grâce au travail sur les tubes, en adoptant des profils NACA encore plus travaillés (Kamm Tail), ce nouveau modèle est 6.6W plus rapide que son prédécesseur à 45 km/h, il est plus rapide de 1 min 47 secondes sur une distance de 45 km.

Un bidon standard placé sur le tube diagonal est quasiment totalement abrité du vent avec une traînée minimale de seulement 0,3 W.

Parvenir à trouver l’équilibre parfait entre rigidité et confort est le summum de la conception d’un cadre. Et c’est un point crucial que les ingénieurs ont travaillé sur le nouvel IZALCO MAX. Ils ont également optimisé la rigidité du boîtier de pédalier et la rigidité latérale de la fourche.

A noter que par rapport à la version Izalco Max G3, cette nouvelle version gagne du poids. 865 grammes pour le cadre en série 9 (contre 921 grammes auparavant). La fourche quant à elle est légèrement plus lourde, 398 grammes contres 384, mais se montre nettement plus rigide. Compter 1050 g pour la série 8.

Les séries 9 et 8 se distinguent par des cadres différents en termes de structure de la fibre de carbone et donc de poids.

Les deux séries partagent la même géométrie, une maniabilité sans effort, un cockpit épuré et aérodynamique. Les tailles et longueurs de potence proposées sont également similaires, ainsi que leurs niveaux de rigidité, très élevés.

Parallèlement, le confort d’assise a été amélioré en raccourcissant le tube de selle. Ainsi, avec une plus grande sortie de selle, le tube de selle bénéficie d'une plus grande flexibilité.

Focus a en revanche voulu conserver le côté confortable et joueur de l'Izalco Max, en affinant la géométrie afin de faciliter la prise de virage, en particulier à grande vitesse. Cela devrait vous donner encore davantage confiance en vous et ainsi, vous permettre de vous engager encore plus vite avec ce vélo.

Il aurait été mal venu de proposer en 2023 un vélo sans une intégration totale de la câblerie. La potence de route C.I.S. permet de faire passer et de cacher les câbles sous la potence. Cela confère au vélo une allure tout en sobriété et de réels avantages aérodynamiques.

Il est également équipé d’un support intégré compatible Wahoo et Garmin. Vous pouvez même y fixer un éclairage ou une caméra d’action si nécessaire. Pour faciliter l’entretien, vous pouvez également facilement démonter la potence du cintre, ce qui permet aussi de ranger votre IZALCO MAX en toute sécurité dans une housse de transport.

L’IZALCO MAX est proposé dans sept tailles. Ajoutez à cela une potence elle-même proposée dans six longueurs allant de 70 à 120 mm, donc rien de plus facile que de trouver un vélo fait pour vous.

Vous pourrez facilement passer d’une version de potence plus courte ou plus longue pour affiner votre position, et ajouter ou ôter des entretoises sans rompre la ligne du vélo. Tout cela renforce le caractère personnalisable de l’IZALCO MAX et permet de réellement pouvoir l’adapter à vos besoins exacts.

IZALCO MAX 9. SERIES

Izalco Max 9.9, Shimano Dura-Ace Di2, roues DT SWISS ERC1400 DICUT : 8999 €

Izalco Max 9.8, Shimano Ultegra Di2, roues DT SWISS ERC1600 DICUT : 6799 €

Izalco Max 9.7, SRAM Rival AXS eTap, roues DT SWISS ERC1600 DICUT : 6199 €

IZALCO MAX 8. SERIES

Izalco Max 8.9, Shimano 105 Di2, roues NOVATEC R4 45MM CARBON : 4799 €

Izalco Max 8.8, Shimano 105, roues NOVATEC R4 45MM CARBON : 3999 €

Izalco Max 8.7, Shimano 105, roues ALEXRIMS BOONDOCKS 5, : 2999 €