SL est destiné aux cyclistes qui raffolent des montées, il offre une excellente stabilité et fiabilité dans les descentes. Toutefois, contrairement à son prédécesseur, qui était nettement plus traditionnel, ce vélo retient également l’attention des plus jeunes.

Le nouveau SL se caractérise par sa géométrie élégante, sa sécurité, sa stabilité et son confort sur la route et, surtout, par sa légèreté incomparable.

La version 2023 du SL opère une véritable révolution en termes de forme : la géométrie du cadre a été modifiée et la fourche a été imaginée spécifiquement pour ce modèle.

 

Caractéristiques techniques du nouveau SL

Le cadre voit des modifications au niveau de la géométrie des tubes : les tubes supérieur et inférieur ne sont plus cylindriques, comme sur les modèles précédents, mais présentent une forme plus « aplatie ». Ce design réduit considérablement les contraintes latérales et améliore la stabilité, favorisant ainsi les performances des athlètes.

L’inclinaison du tube supérieur est différente de celle du modèle précédent, à savoir une inclinaison de 2 cm plus sloping : le cadre est plus compact et donc à la fois plus réactif. Pour finir, au niveau du triangle arrière, la jonction singulière entre les fourreaux supérieurs et inférieurs a été conçue dans le but de garantir une stabilité maximale.

Le nouveau SL est équipé d’une fourche innovante et d’un large passage de roue qui permet de monter un pneu jusqu’à 40 mm. Sa forme particulière augmente également le confort de conduite, tout en rendant le vélo plus réactif que son prédécesseur.

Le reach et le stack sont identiques à ceux du modèle précédent, tandis que la hauteur de la fourche a été augmentée de 8 mm. De ce fait, le tube de direction est plus bas et le tube diagonal ainsi que le tube supérieur sont plus rapprochés. Cela permet de renforcer la stabilité et d’améliorer la maniabilité du vélo.

La fourche et le cadre du SL sont en fibre de carbone T1100 G, imprégnée d’une résine spéciale qui rend l’ensemble très homogène, rigide et, dans le même temps, incroyablement léger. Le cadre du nouveau SL ne pèse en effet que 660 g (taille M sans la peinture).

Pour toutes ces raisons, le vélo se révèle très léger avec un cadre extrêmement réactif, tout en offrant un excellent niveau de confort et de performance.

Nouveaux graphismes

Le processus de peinture du SL, comme celle de tous les modèles Officine Mattio, est entièrement réalisé à la main dans l’atelier de peinture d’OM situé dans le Piémont (en Italie).

Ce nouveau modèle se distingue également par une nouvelle technique de peinture d’accents : les couleurs, appliquées manuellement au pulvérisateur, sont nuancées, démontrant ainsi que, chez Officine Mattio, la différence se fait dans chaque nuance.

Giovanni Monge Roffarello, P.-D.G. d’Officine Mattio

Nous ressentons beaucoup de fierté et de satisfaction, car nous voulions une fois de plus offrir à nos clients un vélo super léger, mais encore plus maniable et confortable. L’un des objectifs que nous nous étions fixés était de moderniser le modèle tout en conservant les caractéristiques de légèreté de ce vélo, en le rendant plus réactif et en conservant toute sa maniabilité et son confort de pédalage. Nous n’avons aucun doute sur le fait que quiconque l’essaiera pourra dire que la mission a été accomplie.

Personnalisable

Le nouveau modèle SL, comme tous les vélos de la marque de Cuneo, peut être imaginé par l’utilisateur dans tous les composants et toutes les couleurs, grâce au configurateur en ligne d’Officine Mattio, qui permet de concevoir un vélo sur mesure à partir des montages et des graphismes qui rendront le produit véritablement unique. Le configurateur en ligne permet également de personnaliser la couleur du logo.

Il existe 8 tailles standard disponibles : de 48 à 63.  À l’instar des autres modèles, Officine Mattio propose un service de personnalisation de la taille du cadre pour le nouveau SL, en l’adaptant aux dimensions individuelles de chaque client.

Prix de vente au public conseillé (zone Euro) : à partir de 12490 €.
Le kit cadre est disponible au prix à partir de 7690 € avec guidon intégré (OM sharp) et tige de selle OM.

Le nouveau SL est disponible en quatre montages de catalogue standard : Shimano Ultegra DI2 (12490 €) – SRAM Red AXS (15490 €) – Shimano Dura Ace Di2 (15490 €) – Campagnolo Super Record WRL (15990 €).