Source : communiqué de presse

Le Graxx GTO est l’équivalent du Graxx que vous connaissez, il conserve ses qualités, la capacité de rouler au long court, de filtrer parfaitement les imperfections du terrain, l’extrême facilité et le confort en toutes circonstances.

Le Graxx GTO bénéficie des évolutions de moulage développées sur l’Axxome III avec notamment l’optimisation du moulage EPS de la série GTO.

La fibre de carbone est compactée de façon encore plus linéaire sur une surface plus large. Avec pour conséquence encore plus de solidité en conservant exactement les mêmes qualités dynamiques qui ont fait la renommée du Graxx II. En agissant sur ce compactage la conséquence direct est l’amélioration du confort.

Le Graxx GTR quant à lui est taillé pour les relances explosives, les parcours rythmés et les courses où la moyenne prime. Toujours avec la facilité et le confort qui caractérisent les vélos Origine.

Le Graxx GTR adopte la technologie de moulage Unique Matrix Layup développée sur les séries GTR route. La fibre et ainsi que sa densité ont été adapté par rapport aux contraintes d’une pratique gravel dont l’engagement technique peut titiller le VTT.

Cette série GTR représente tout le savoir-faire de la marque en matière d’innovation, de maîtrise et modelage de la fibre et de performance. C’est la compétition qui a inspiré ce vélo, en accumulant les retours de leur team sur les formats courts, longs, roulants, accidentés, montagneux ou plats pour mettre au point cette machine à faire tomber les chronos.

Les deux séries GTR et GTO reçoivent également le triangle arrière CCT+ toujours dans l’optique d’un Dynamic response toujours aussi prononcé, ainsi qu’une filtration optimale.

Intégration totale de la câblerie

Exit la câblerie apparente, le Graxx s’offre une intégration, qui n’est pas simplement esthétique. Outre l’aspect visuel, l’intégration offre quelques avantages notoires surtout pour une pratique bikepacking.

Une intégration directement dérivée de celle présente sur le Fraxion puis ensuite déclinée sur l’Axxome III, développée pour que les gaines et durites ne viennent en rien contraindre la rotation du poste de pilotage, ou pire engage le poste de pilotage sur le mauvais angle.

Grâce à cette intégration, la direction est encore plus fluide qu’avec des gaines et durites apparentes qui pouvaient parfois contraindre le poste de pilotage.

Ainsi vous pourrez lâcher les mains du cintre en toute sérénité dès qu’il s’agira d’avaler votre ravitaillement, remettre ou enlever votre veste, manipuler votre GPS, ou fouiller dans vos sacoches.

Une intégration qui a tout son sens en gravel, encore plus pour les pratiquants bikepacking. Poser une sacoche de cintre devient un jeu d’enfant. Plus besoin de négocier ou réfléchir : on met, on enlève, on remet, sans se poser de question.

700x45 et 650x47, pas plus

Alors que bien des marques permettent des montages pneumatiques dignes du VTT sur leurs gravels, Origine a choisi de rester assez sage avec 700x45 et 650x47.

Pourquoi pas plus gros ? La polyvalence. Plus gros c’est faire des choix techniques qui segmentent automatiquement un vélo en renonçant à la polyvalence. Le Graxx est un gravel ultra polyvalent pouvant enchainer des portions off road engagées en haute montagne, enchainer les kilomètres de pistes avec la sensation de piloter un tapis volant, partir en voyage en autonomie totale mais aussi pouvant être monté super light pour une utilisation route endurance et boucler l’Etape du Tour ou une Marmotte.

Pas de compromis en faisant un gravel moyen partout. Non, Origine a fait le choix de conserver un Graxx quiexcelle sur tous les terrains pour lequel il est conçu.

Auréolé et malmené sur les Bikingman route et gravel, sur les formats courts gravel comme le Roc d’Azur, rudoyé par Axel Carion du Chili au Sri Lanka pendant 2 ans, les Graxx ont vagabondé en bikepacking sur les routes et chemins de l’Europe, et ont aussi tenu les roues dans les fast pack du dimanche.

Les professionnels du secteur ne s’y sont pas trompés, l’organisateur de séjours en gravel Gravel Up a décidé d’équiper sa flotte avec des Graxx.

On note que le serrage de selle est intégré, de la même façon que sur le Fraxion ou l'Axxome 3. Le boîtier de pédalier et un BSA 68 mm.

La nouvelle fourche OGV 3 reçoit de nouveaux oeillets pour encore plus de polyvalence dans la possibilité de fixation de porte bagages.

  • Disque 180mm ou 160mm
  • Fixation Porte Bagage Tubus Tara ou Standard Porte-Bidon 64mm
  • Integration du câble de Moyeu Dynamo

Le Graxx GTR est annoncé à 944 grammes le cadre.

Ce nouveau Graxx 3 est proposé en 4 tailles, S, M, L et XL.

 

Comme toujours chez Origine, vous pourrez configurer ce Graxx 3 comme bon vous semble, tant au niveau des équipements que des coloris !

Rendez-vous sur le site officiel du Graxx III.