Nouveau Ridley au sein de l'équipe Lotto-Dstny sur le Dauphiné 2023
Par Le matos des pros - Commentaires : 2 .
le lundi 5 juin 2023 17:46 -Bien que les relations entre l'équipe Lotto-Dstny et Ridley soient tendues, puisque l'on parle d'une rupture de contrat en fin d'année, l'équipe bénéficie tout de même d'un nouveau vélo sur ce Dauphiné 2023.
Un nouveau modèle qui ne semble être ni un Noah, ni un Fenix ou un Helium, mais peut-être bien un vélo mêlant aéro et légèreté. Et il ne faut pas compter sur le logo UCI apposé sur le tube de selle, ce dernier ne mentionnant que "Prototype" et la liste UCI ne faisant apparaître aucun nouveau modèle pour la marque.
Un seul vélo de ce type est utilisé sur ce Dauphiné 2023 par Maxim van Gils, il est entièrement noir mat avec le logo Ridley façon alu brossé. Mais voilà tout de même ce que j'ai pu remarquer !
Ce nouveau prototype semble possède des profils de tubes de cadre différents par rapport au vélo aérodynamique Noah FAST et pourrait être un mélange des caractéristiques des modèles NOAH et Helium. Soit il remplacera un modèle existant, soit cela pourrait être un tout nouveau modèle. Peut-être que, comme Specialized avec son Tarmac SL7 qui avait acté la fin du Venge, ce modèle sera si polyvalent, que ce sera un deux en un.
Sans surprise, on retrouve les ingrédients de tous les vélos aéro polyvalents du marché actuellement, avec un tube supérieur légèrement slopping et des haubans rabaissés.
Tube de selle et tige de selle sont tronqués à l'arrière avec leur profil Kammtail. Le serrage de selle se trouve sur le devant de la tige, camouflé par une protection caoutchouc.
Pas de concept compliqué avec un système propriétaire au niveau du cockpit, puisque ce modèle utilise le même cockpit Deda que les autres vélos de l'équipe. Sur le tube diagonal, qui adopte aussi le profil Kammtail, 3 inserts pour porte-bidons, qui permettront à ce dernier d'être positionné à deux hauteurs différentes.
La fourche est extra large des épaules. Sans atteindre la largeur vue sur le BMC hier, on voir qu'il y a beaucoup de place autour du pneu qui est déjà un 28 mm de section. A noter aussi le décrochage au niveau de l'étrier avant, sans doute pour diminuer les turbulences à ce niveau.
Pour tout le reste, je vous laisse découvrir la galerie ci-dessous avec tous les détails. Je suppose que ce vélo sera présenté officiellement dans les semaines qui viennent, avant le Tour de France.
Fil des commentaires de ce billet