Source : communiqué de presse

Fidèle à la philosophie « Dream Bigger » (Rêver plus grand) de Campagnolo, qui est centrée sur l’ingéniosité et l’idée de sortir du lot, ce groupe est produit à partir de matériaux sophistiqués, comme la fibre de carbone, le titane et l’aluminium, afin d’offrir une fonctionnalité maximale tout en conservant un poids minimal.

Chacun des composants du Super Record Wireless a été entièrement repensé et fabriqué selon les normes les plus strictes par l’équipe d’ingénieurs experts
de Campagnolo. Cela donne un groupe haut de gamme qui établit une nouvelle référence en matière de performances.

En plus d’être super fiable et chic, ce groupe a été développé pour les cyclistes assidus, chaque composant étant conçu de manière à ce qu’il soit aussi facile et efficace que possible à utiliser, afin d’offrir l’expérience cycliste ultime.

Un groupe résistant (IP 69K) aux lavages hautes pressions. Côté poids, il serait environ 50 grammes plus lourd que la génération précédente qu'il remplace.

Développé en partenariat avec des athlètes et des ingénieurs de l’équipe AG2R Citroën, le Super Record Wireless est disponible dès maintenant au prix public de 5200 €.

En voici les détails.

Leviers Ergopower, une ergonomie repensée

  • La forme repensée de la poignée offre davantage d’adhérence et d’amortissement pour un confort amélioré sur le vélo
  • Les poignées de frein ergonomiques offrent un meilleur contrôle et une expérience de freinage plus efficace
  • Nouveau passage de vitesse one lever-one action
  • L’éclairage LED de l’état de la batterie offre des informations claires
  • 745 grammes la paire

On trouve donc des leviers de changement de vitesses totalement revue, avec désormais deux boutons distincts placés derrière le levier de frein principal. Oubliée la fameuse gâchette propre à Campagnolo depuis des décennies, à laquelle certains n'arrivaient pas à se faire quand d'autres ne juraient que par ce principe. De l'aveu même de Campagnolo, cette gâchette était difficilement utilisable par certaines personnes, ils ont donc profité du saut technologique de ce Super Record Wireless pour passer sur cette nouvelle ergonomie.

Les nouvelles formes augmentent la surface de contact avec la paume et permettent différentes positions d’appui qui garantissent une sécurité maximale dans toutes les positions de conduite. La position des leviers de passage de vitesse a été améliorée afin de faciliter le changement de braquet en descente, lors d’un sprint ou d’une brusque accélération.

Sans doute aussi un passage obligé pour affiner le corps des cocottes tout en améliorant l'ergonomie Campagnolo. Car aussi bien au niveau des cocottes que des leviers, les formes ont été revues. Toujours est-il que la décision n'a sans doute pas été prise à la légère tant elle va changer les habitudes.

Ces poignées sont équipées de batteries dont la durée de vie annoncée est de 2 ans et la communication avec les dérailleurs se fait via Bluetooth. On trouve à l'intérieur des cocottes une LED qui permettra de vérifier le niveau des batteries.

Le bouton M présent sur l'intérieur de la cocotte remplace l'ancien "MODE" mais pourrait être paramétrable pour, par exemple, changer les pages sur son compteur.

Amélioration du système de freinage

  • Système de contrôle de la température pour éviter la surchauffe et le besoin d’avoir recours à une ailette de refroidissement supplémentaire
  • Profil de rotor breveté qui se traduit par une surface lisse et anti-coupure
  • Son design perfectionné offre une modulation instinctive, une sensation progressive et une meilleure fiabilité

Bien que le système de freins à disques de Campagnolo était bien né, la marque italienne a amélioré les performances grâce à un nouveau système pour refroidir l'ensemble. Une technologie qui devrait accroître les performances lors des fortes sollicitations. Les étriers sont équipés de pistons de 22 mm de diamètre. Le retour des plaquettes est désormais optimisé pour garantir l’absence de frictions lorsque le levier de frein est relâché. Une garniture métallique spéciale, positionnée entre la plaquette et le piston de l’étrier, atténue les vibrations pendant le freinage

Les disques ont été légèrement "épaissis" pour accroître leur capacité à dissiper la chaleur et les plaquettes sont aussi retravaillées, bien que compatibles avec l'ancienne génération. Les disques seront proposés en 140 et 160 mm.

Campagnolo a aussi tenu à simplifier la maintenance. Les plaquettes sont dotées d’un indicateur d’usure et leur remplacement est facilité par l’absence de ressorts de rappel physiques. L’entrée du disque dans l’étrier a également été pensée pour faciliter et accélérer le changement de roue.

Dérailleurs intégrant les batteries

Comme chez SRAM, Campagnolo a opté pour du 100% sans fil, au contraire de Shimano, et chaque dérailleur reçoit donc sa propre batterie. Sur le dérailleur avant, elle prend place à l'avant... et sur le dérailleur arrière, elle est derrière, en partie cachée, ce qui devrait la rendre moins sensible aux chocs. Le dérailleur arrière inaugure un système de montage rapide en technopolymère.

Il est possible de charger les batteries sur un chargeur spécifique, mais Campagnolo offre aussi la possibilité de les recharger sans les démonter, grâce à des ports de charge magnétiques.

Sur le dérailleur arrière (295 grammes), un capteur de position permet  que ce dernier se positionne toujours automatiquement sur le point optimal par rapport au pignon sélectionné

Les batteries des dérailleurs avant et arrière sont différenciées, il est donc impossible de les interchanger. Campagnolo annonce une autonomie d'environ 750 km. L'interface à LED d'état de la batterie est bien visible.

La charge complète se fait en 60 minutes, mais on atteint déjà 90% de charge en 45 minutes.

Pédalier Ultra Torque

  • Système ULTRA-TORQUE déployé pour une transmission d’énergie à efficacité maximale
  • Boîtier de pédalier à durée de vie élevée comprenant un joint de protection externe breveté PRO-TECH anti-poussière
  • Réactivité instantanée grâce à un axe en titane et à des manivelles en fibre de carbone unidirectionnelle (disponibles en 165, 170, 172,5 et 175 mm)
  • 45x29, 48x32 ou 50x34
  • Poids : 585 g (172,5 m, 45 x 29, roulements assemblés)

Sans doute la pièce qui a le moins évolué par rapport à la génération précédente, si ce n'est au niveau des coupes de plateaux proposés. On reste sur une superbe pièce en carbone aux lignes fluides.

A voir si les coureurs professionnels auront des plateaux spécifiques. Pour l'heure, l'équipe AG2R Citroën utilisant des pédaliers Power2Max, ils continueront avec ces derniers, d'autant que Campagnolo ne propose pas, pour le moment, de capteur de puissance intégré dans son pédalier.

Cassette 12 vitesses et chaine avec nouvelle géométrie

  • Trois possibilités, 10-25, 10-27 et 10-29 et des combinaisons améliorées de rapports de transmission pour offrir une cadence incomparable et un rythme optimal
  • Passage de vitesse plus fluide grâce à la nouvelle géométrie des dents sur le passage de la chaîne
  • Corps de roue libre standard N3W
  • Pignon 10T
  • Pédalier 2x 12
  • Poids : 210 grammes en 10-25

Comme SRAM, Campagnolo croît en des plateaux et pignons plus petits pour avoir une plage de développement plus grande et gagner en poids. C'est donc départ 10 dents pour toutes les cassettes proposées. Reste à voir si l'ensemble chaîne + pignon 10 dents offrira un bon rendement. D'après les tests internes de Campagnolo, la perte de rendement entre un 54x11 et un 50x10 se situe entre 0.01 et 0.4W.

La chaine mesure 5,15 millimètres de large. Elle perd du poids et s'affine, mais dure autant que le modèle précédent. Poids de 228 grammes pour 114 maillons.

Officiellement, le nouveau groupe fonctionne de façon optimale avec les nouvelles cassettes.... mais Campagnolo ne dit pas que les anciennes cassettes ne sont pas du tout utilisables. Le fonctionnement risque juste d'être moins bon.

A noter tout de même que le nouveau dérailleur arrière accepte un grand pignon maximum de 29 dents. Grâce aux optimisations sur la chaine et la forme des dents de la cassette, Campagnolo indique que la rapidité de changement de vitesses est équivalente à l'ancienne version filaire.

Application MyCampy 3.0

L'application MyCamy évolue fort logiquement avec l'arrivée de ce nouveau groupe. Cette dernière permettra de tirer pleinement parti de toutes les possibilités de personnalisation offertes par ce Super Record Wireless, voir vos progrès et avoir une vue d'ensemble sur les niveaux de batterie.

 

Vous pouvez retrouver toutes les infos détaillées sur le site officiel.