Source : communiqué de presse

Avant de démarrer le projet, Scott a eu des discussions avec ses partenaires WorldTour, dont l’équipe DSM et certains athlètes, pour comprendre ce qu'il était nécessaire d'améliorer sur ce vélo de contre-la-montre. Les exigences étaient assez claires et fixaient un cadre à partir duquel les ingénieurs et concepteurs pouvaient commencer à travailler. Ces exigences étaient :

  • Traînée la plus faible possible à 55 km/h
  • Plus de stabilité à grande vitesse
  • Ergonomie maximale pour s’adapter à tous les cyclistes
  • Intégration
  • Freins à disque

Traînée minimale à 55 km/h

Pour obtenir le vélo le plus aérodynamique possible, Scott a utilisé la modélisation informatique (Computational Fluid Dynamics) pour identifier de nouvelles conceptions. En créant des itérations sur chaque tube et chaque jonction du cadre, l’équipe a identifié plusieurs options à poursuivre. En pénétrant dans la soufflerie, l’équipe a pu mesurer l’impact réel des options.

À l’aide d’un vélo modulaire, l’équipe, aux côtés des experts en aérodynamique Drag2Zero, a pu tester différentes conceptions pour chaque tube. Ce processus, bien que chronophage, a également permis de comparer chaque conception non seulement au précédent Plasma, mais également à ses concurrents.

Meilleure stabilité

L’équipe a raccourci le déport de la fourche pour obtenir plus de stabilité, ce qui permet au coureur de maintenir sa position aérodynamique plus longtemps et offrir ainsi moins de traînée. Bien que la construction d’un vélo rapide puisse commencer dans la soufflerie, il est tout aussi important de prendre en compte les effets réels de ces décisions.

Intégration

Pour minimiser la traînée, les ingénieurs de Scott ont créé une conception brevetée permettant aux câbles de passer directement à travers le cockpit, ce qui permet d'avoir une douille de direction plus étroite qu'auparavant. Cela élimine le besoin de dégagement du câble autour du pivot mais permet également d’utiliser un roulement supérieur plus petit. De plus, il permet un démontage facile de la fourche et du cockpit, pour voyager par exemple, sans être obligé de déconnecter les câbles.

Conception innovante du poste de pilotage

L’équipe de conception et d’ingénierie a accordé une attention particulière à la création d’un système qui permettra à tous les types de cyclistes d’atteindre une position optimale pour offrir une faible traînée du système complet : le coureur et le vélo. La capacité de réglage intégrée au Plasma RC TT aide non seulement le cycliste à trouver une position parfaite de ses bras pour protéger son corps du vent et être aussi aérodynamique que possible sur le vélo, mais elle est également cruciale pour placer le cycliste dans une position physiologiquement efficace, pour transmettre un maximum de puissance tout en respirant bien.

Ergonomie

Ceci a été réalisé lorsque les points de mesure d’ajustement de vélo collectés à partir des programmes des différentes équipes DSM (hommes, femmes, et espoirs) ont été incorporés dans un fichier de géométrie 3D. Sur la base des points de données de chaque coureur, la plage optimale de réglage a été définie et le cockpit a été conçu en conséquence.

Le nouveau cockpit comprend des pièces interchangeables et réglables qui offrent un très haut degré de réglage sur plusieurs axes, permettant aux cyclistes de trouver la position sur le vélo qui est non seulement la plus aérodynamique mais aussi la plus ergonomique.

Syncros Creston iC TT

Avec une adaptabilité maximale à l’esprit, la marque a créé le cockpit Syncros Creston iC TT – le cockpit TT intégré le plus ajustable du marché. Il comporte :

  • Cintre de base disponible en trois tailles différentes : 85, 105 et 125 mm pour un ajustement parfait
  • Hauteur du mât réglable de 0 à 145 mm pour accompagner la flexibilité du bassin et des hanches
  • Réglage de l’angle vertical des extensions de l’horizontale (0°) jusqu’à 15°
  • Angle de préhension réglable entre 13 et 53° pour une position optimale de la main
  • Positionnement réglable des coussinets de bras pour soutenir une posture ergonomique idéale
  • Réglage de la longueur de 0 à 30 mm pour différentes longueurs de bras et postures
  • Réglage latéral jusqu’à 5° des extensions pour s’adapter à la distance de la main

Plus léger et plus rapide

Lors de la mesure du prototype final, il est devenu évident que le nouveau Plasma RC TT répond non seulement aux objectifs de performances ambitieux, mais les dépasse en fait :

  • Le Plasma TT présente une réduction de poids de 12% sans sacrifier la rigidité ou l’aérodynamisme par rapport à son prédécesseur.
  • Sur un parcours contre la montre typique de 40 km, le nouveau vélo est capable de rouler 33 secondes plus vite avec la même puissance, par rapport à son modèle précédent et mesuré dans des conditions réelles avec un cycliste.
  • L’accent mis sur la géométrie et l’utilisation dans le monde réel signifie que Scott a réussi à fournir un vélo stable et réactif.

Kit cadre Plasma RC TT

Le Scott Plasma RC TT est disponible sous forme de kit cadre dans les tailles S (49), M (54) et L (58), il est compatible avec les changements de vitesse électroniques avec un dégagement maximal des pneus de 30 mm à l’avant et à l’arrière, et comprend la tige de selle Syncros Duncan SL Aero et le tout nouveau cockpit Syncros Creston iC TT.

Prix de vente conseillé : 7999 €