Source : communiqué de presse

Collection Étapes du Tour de France

La première collection, Grand Départ, est dédiée à Bilbao  : les couleurs choisies pour ces vêtements sont celles du drapeau basque, le vert, le rouge et le blanc. Les choix de couleurs se mêlent aux symboles de la région, comme la croix basque ou les monuments locaux, 2 sources d’inspiration du design. Le nombre 110 est également présent, indiquant la 110e édition du Tour de France, ainsi que le mot Euskadi, le nom de la région en basque.

La septième étape reliant Mont-de-Marsan à Bordeaux donnera son nom à un kit dédié : la couleur bordeaux du célèbre vin rouge issu de ces vignobles et le mouvement fluide du vin versé dans un verre caractérisent le design des vêtements.

Le Puy de Dôme, le volcan endormi de France, est au centre de la neuvième étape du Tour de France 2023 : cette ascension, qui avait permis d'assister au duel historique entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor lors de l'étape Brive-La-Gaillarde – Puy de Dôme du Tour  1964, est devenue emblématique de ce défi « coude à coude », comme l'attestèrent les journaux de l'époque. C’est la Une de l’Equipe illustrant ce duel qui sert de toile de fond au maillot dédié à la neuvième étape du Tour. Les couleurs choisies pour ce kit sont le bleu et le jaune.

La dix-septième étape du Tour de France 2023 est une étape de montagne éprouvante : elle part de Saint-Gervais Mont-Blanc et se termine à Courchevel, à 2 010 mètres d'altitude. Située dans le département français de la Savoie, la station de ski de Courchevel figure parmi les plus célèbres, et ce sont précisément les couleurs permettant d'identifier les pistes de ski (vert, bleu, rouge et noir) qui sont utilisées pour créer le motif sur les vêtements Santini dédiés à cette étape.

Pour raconter la magie de la dernière étape du Tour et fêter l'arrivée sur les Champs-Élysées et la place de l’Étoile, au milieu de laquelle trône l’Arc de Triomphe, Santini a créé le kit Triomphe. C'est la forme de la place qui a inspiré le design des vêtements. De son centre partent de nombreuses rues, comme les branches d'une étoile. Les couleurs choisies sont celles du drapeau tricolore français et les détails de couleur jaune font référence à la Grande Boucle.

Collection Étapes du Tour de France Femmes avec Zwift

Aux côtés des répliques des quatre maillots de leaders destinés aux cyclistes du Tour de France Femmes avec Zwift, Santini a créé une tenue féminine dédiée à la septième étape de l'édition 2023 qui se terminera au Col du Tourmalet.

Parmi les plus emblématiques montées du Tour de France, l'ascension des Pyrénées françaises est au programme depuis 1910. Au sommet du col, outre la statue d'Octave Lapize se trouve un petit bar avec un toit en « escalier » et c'est précisément cette forme particulière qui a été utilisée pour créer le dessin des vêtements.

La collection Santini dédiée au Tour de France et au Tour de France Femmes avec Zwift est disponible sur le site www.santinicycling.com et dans une sélection de magasins de vélo à travers le monde.

  • Prix public conseillé – maillot (homme) : 99,00 euros
  • Prix public conseillé – maillot (femme) : 90,00 euros
  • Prix public conseillé – cuissard : 140,00 euros
  • Prix public conseillé – sous-vêtement : 29,00 euros
  • Prix de vente conseillé – chaussettes : 15,00 euros
  • Prix public conseillé – gants : 30,00 euros
  • Prix public conseillé – casquette : 19,00 euros