Source : communiqué de presse

Jake Pantone, vice-président de la marque :

Avec le Mog, nous introduisons la définition d’Enve du vélo de gravel moderne. En tant que cyclistes et coureurs de gravel passionnés nous-mêmes, notre objectif était de créer une plate-forme qui offre la polyvalence, la simplicité et les performances que nous, ainsi que les cyclistes de gravel d’aujourd’hui, exigeons.

Les caractéristiques du MOG incluent une géométrie spécifique 700c, un dégagement des pneus jusqu'à 50 mm et une "baie" de chargement ENVE qui fournit un stockage dans le tube diagonal du cadre, sous le porte-bidons. L'absence de compatibilité 650b peut sembler étonnante à l'heure où nombre de vélos gravels proposent cette possibilité, mais Jake Pantone s'en explique :

Les fans de roues de gravbel 650b peuvent se demander pourquoi la taille de la roue a été retirée du MOG. Après des années de conduite et d'évaluation de 650b, il est devenu clair que, comme sur le vélo montagne, les pneus en 700c inspirent plus confiance et se révèlent plus amusants que les 650b.

À partir de là, nous nous sommes engagés à concevoir le MOG de manière à pouvoir utiliser de gros pneus 700c, tout en éliminant le besoin de bidouillages ou d'autres solutions pour s'adapter à deux tailles de roues différentes.

Bien que l'aérodynamisme n'ait pas été la principale priorité du MOG, il utilise des formes de tubes empruntées aux cadres de route aérodynamiques d'ENVE, en plus du système IN Route pour l'acheminement interne des fils et des durites.

Neil Shirley, directeur marketing d'ENVE :

Parce que nous roulons et courons avec nos vélos gravel sur une grande variété de surfaces et de conditions allant d'extrêmement
rugueuses à soyeuses, nous nous sommes efforcés de garantir que la géométrie et la conception du MOG offrent une conduite
équilibrée dans tous les environnements. Sachant qu'il existe un large éventail dans la façon dont les gens utilisent leurs
vélos de gravel, allant de la course à l'aventure, ou une combinaison des deux, il était également important pour nous d'offrir une
gamme d'options de composants qui permettent à chaque cycliste d'adapter le MOG à leurs besoins grâce aux options de cintres et
de tige de selle.

En termes de construction, le MOG est fabriqué à partir de divers stratifiés construits à partir de fibres de carbone unidirectionnelles selon le processus de conception optimisée des matériaux (MOD) d'ENVE. L'ajustement et la géométrie sont un autre domaine auquel ENVE a accordé une attention particulière avec son nouveau vélo. Le MOG est disponible en six tailles de cadre, avec trois fourches spécifiques pour garantir que les cyclistes de toutes tailles auront la même maniabilité.

Le MOG est disponible en "châssis uniquement" qui comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, le cintre, la potence et la tige de selle. Le cintre, la potence et la tige de selle sont sélectionnées à la carte pour garantir que les clients possèdent dès le départ les spécifications d'ajustement exactes dont ils ont besoin.

Quatre guidons compatibles avec le système IN­Route sont disponibles, en plus des options entre une tige de selle télescopique ou fixe, garantissant que chaque client peut construire le MOG le mieux adapté à ses besoins.

Pour faciliter le processus d'installation, ENVE a créé le calculateur ENVE Best­Fit. Jake Pantone :

Votre vélo doit être une extension de votre corps et nous voulons que les gens obtiennent cette sensation homogène dès le premier coup de pédale.

Notre calculateur vise à simplifier le processus d'installation pour l'installateur et le client. Le calculateur fonctionne simplement en associant le stack, le reach et la hauteur de selle du cycliste avec une géométrie de cadre, une longueur de potence, une élévation de tige de selle, une pile d'entretoises et un recul de selle. Le résultat fournit au cycliste plusieurs options de configuration de cadre et de composants que le cycliste, avec son installateur, peut analyser pour déterminer l'option "la mieux adaptée" du cycliste.

Pour une personnalisation et un réglage supplémentaires, le client MOG peut ensuite sélectionner la paire de roues ENVE de son choix. Enfin, en travaillant avec le centre ENVE Ride local ou un partenaire de vente au détail, les composants et accessoires de transmission sont sélectionnés et la construction terminée.

Le MOG est disponible en une seule couleur, mais ENVE offre aux clients MOG la possibilité de concevoir un kit de décalcomanies personnalisé pour leur MOG à l'aide du configurateur de décalcomanies personnalisées d'ENVE. Le kit de décalcomanies MOG comprend des décalcomanies pour le tube de direction, la potence, le tube diagonal et le tube de selle. Une fois la commande terminée, le kit est livré directement au client avec des outils et des instructions pour terminer le processus d'installation.

Le châssis ENVE MOG coûte 5995 € et comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, la potence, le guidon et la tige de selle. Vous pouvez retrouver toutes les spécifications du MOG sur le site officiel.