Une mise à jour nécessaire, ne serait-ce que sur ce point des freins. En effet, aujourd'hui, toutes les équipes roulent avec des freins à disques et la disponibilité de pièces pour freins à patins (étriers, mais aussi roues) est plus que complexe.

De plus, l'actuel 796 Monoblade RS n'est compatible qu'avec des sections de 25 mm maxi. Un peu juste à l'heure où même sur les contre-la-montre, les sections de 26 à 28 mm sont de plus en plus courantes.

Au-delà de cela, on constate aussi des évolutions sur le cadre et la fourche, sans doute pour le rendre plus efficace encore mais pour tenir aussi compte des modifications dans le règlement UCI. Pour s'en rendre compte, voici la génération actuelle du 796 Monoblade RS.

On constate que la fourche s'est largement affinée. Il faut dire que la précédente accueillait aussi les étriers de freins avant. L'arrière n'est pas en reste, avec des bases et haubans plus fins et une fixation des haubans sur le tube de selle différente, qui rejoint ce que beaucoup de marques font actuellement. Tout ceci devrait favoriser un allègement de l'ensemble cadre / fourche.

Le serrage de selle est toujours présent sur le tube horizontal, devant la tige de selle. La tige de selle est nouvelle, il s'agit de l'Aeropost Tube 2. La partie entre le tube horizontal et le tube de selle est aussi redessinée, ne formant plus un angle droit mais une forme plus adoucie.

Crédit photos : Mathilde L'Azou