Présentation

La nouveauté sur cet ensemble, c'est avant tout la veste thermique, le collant étant de son côté un incontournable de la marque.

Cette veste est proposée donc à 139 € en 6 coloris. J'ai opté pour le modèle orange pour plus de visibilité. Côté taille, du L va parfaitement, comme pour tous les hauts que j'utilise. Une veste fabriquée en majeure partie de matières recyclées ! Elle est construite à partir d’un tissu extensible doux et pelucheux qui devrait apporter un bon confort. En tous cas, au toucher, c'est très agréable.

La coupe du produit et ses matières ont été étudiées pour s’adapter parfaitement à la morphologie du corps pour un confort optimal. Une matière légèrement extensible qui permet de parfaitement coller au corps.

Niveau praticité, vous trouverez les 3 habituelles poches arrières, ainsi qu’une 4ème poche latérale zippée. Chef de File a aussi ajouté une bande réflective juste en dessous des poches afin d’augmenter la visibilité.

Chef de File annonce qu'il est possible d'utiliser cette veste entre 0 et 10° C.

Le collant pour sa part est un peu plus "traditionnel". Un modèle disponible en bleu marine ou noir, avec un style très épuré, pour un tarif de 129€.

La doublure polaire qui compose le collant en fait un produit confortable et résistant au froid. Son vrai plus, un collant sans coutures garantissant un confort maximal. À l’épreuve du froid, mais aussi de la pluie puisque ce collant est composé d’une membrane déperlante AcquaZero qui limite considérablement la pénétration de l’eau.

L'insert d'origine italienne de qualité premium est composé de 4 couches pour un confort maximal, et cela même après 8h de selle.

Sur la route

Le collant thermique offre un excellent confort. Si je ne suis pas allé jusqu'à rouler 8 heures avec comme annoncé par la marque, j'ai pu l'utiliser par grand froid jusqu'à 4 heures sans aucune gêne ni irritation.

L'isolation thermique est bonne de sorte que même par température négative, on ne souffre pas du froid, notamment au niveau des genoux.

La membrane déperlante AcquaZero permet de limiter l'infiltration de l'eau dans le cas d'une légère averse ou pour protéger les jambes des projections d'eau lorsque la route est mouillée. Un collant qui se mariera avec tous les maillots grâce à sa discrétion. Dommage par contre qu'aucun élément réfléchissant ne soit présent sur les fesses ou sur le bas des jambes.

Pour la veste, je suis plus mitigé. Non pas en raison de sa qualité, mais plus au niveau de l'isolation thermique. Je ne suis pas très frileux, mais les 0 - 10° C annoncés par Chef de File sont très optimistes, car même avec une très bonne sous-couche, c'est limite sous 7° C, sauf à rester sur de très hautes intensités et ne pas avoir à s'arrêter. Je la qualifierai plus de veste mi-saison.... ou alors c'est mon âge qui me rend plus sensible au froid.

Hormis cela, cette veste sera parfaite pour des températures à partir de 7/8°C environ, avec une bonne respirabilité et une coupe près du corps sans être trop serrée.

Bilan

Une tenue qualitative, Européenne, mais qui ne mérite pas vraiment son appellation hiver, tout au moins pour la veste, pas assez chaude à mon avis pour rouler sereinement si le thermomètre descend sous 7/8° C sans soleil.

Ou alors il faudra empiler les couches, ce qui n'en fait plus une veste vraiment hivernale. En revanche, du tout bon pour le cuissard, qui isole bien du froid mais aussi des projections d'eau tout en étant parfaitement conçu et confortable même sur longues distances, pour un tarif très raisonnable.

Photos : Sonam.cc