Présentation

Les Polaris 2 sont disponibles soit en noir, soit, comme ici, en jaune fluo haute visibilité.

Avec une membrane entièrement imperméable et respirante, ces gants ne sont pas seulement résistants à l'eau, ils sont prévus pour être 100 % étanches, avec un indice d'imperméabilité de 15K (15 000 mm) et un indice de respirabilité de 15K (15 000 g/m²/24h).

L'isolation est conférée par le PrimaLoft Gold qui est utilisé sur la paume pour offrir une respirabilité et une chaleur exceptionnelles, même sous compression. Sur le dos de la main, GripGrab a préféré le Primaloft Gold Active+ pour le meilleur rapport chaleur/poids de sa catégorie.

75% du matériau utilisé dans la construction de ces gants est un matériau recyclé. Une doublure polaire douce en matériau 100 % recyclé assure un confort maximal.

La paume est en daim synthétique durable avec rembourrage pour réduire la compression du nerf ulnaire et des motifs en silicone pour accroître l'adhérence sur le cintre, notamment lorsqu'il pleut.

Ces gants affichent une très belle finition, à l'image des bandes réfléchissantes qui améliorent votre visibilité à basse luminosité. La fermeture se fait au moyen d'un large velcro. Ils sont compatibles avec les écrans tactiles. Le gant remonte assez haut après les poignets.

Un point qui semble avoir été amélioré par rapport à la première version, c'est le "gant interne", qui semble cette fois-ci bien fixé avec le reste. Sur la première version, quand on avait un peu transpiré, en retirant le gant, ce gant interne sortait du gant et il était très difficile ensuite de le remettre correctement en place.

Ces gants sont disponibles du XS au XXL. J'ai opté, comme pour tous mes gants pour la taille L qui me convient parfaitement, sans avoir les doigts trop serrés.

Sur la route

Une fois le gant en place, les mouvements sont un peu moins souples qu'avec des gants fins prévus pour être utilisés jusqu'à 0° C au mieux, mais c'est normal et n'empêche pas de freiner, changer les vitesses et même appuyer sur les boutons du compteur.

Comme la première génération, difficile de trouver à redire sur ces gants pour ce qui est de la protection contre le froid. Même par -3° C, je n'ai jamais ressenti la moindre fraîcheur. Je n'ai pu tester par température plus basse, l'occasion ne s'étant pas manifestée. Mais ayant eu chaud aux mains même à ce niveau, je ne doute pas qu'on puisse rouler par des températures inférieures à -5° C avec ces Polaris 2.... si les conditions permettent encore de rouler en sécurité.

Par contre, au-delà de +5° C, ils sont clairement très chauds. Même si la membrane est respirante, on peut vite se mettre à transpirer des mains. Mais bon, pour beaucoup, mieux vaut avoir chaud que froid aux mains.

Côté résistance à la pluie, c'est aussi de très haut niveau. S'ils ne sont pas totalement étanches, la triple membrane évitera que vos mains ne soient mouillées même en restant plusieurs heures sous de bonnes pluies. Il est fort probable que vous soyez lassés des intempéries avant de ressentir l'humidité sur les mains.

Grâce à leur capacité d'écran tactile au niveau de l'index et du pouce, ces gants permettent de prendre des photos avec votre smartphone (sauf si vous avez besoin de le déverrouiller avec reconnaissance tactile !) par temps froid et d'utiliser le compteur aisément.

Confirmation de ce que je disais plus haut, la conception a été revue au niveau du gant interne. Désormais, même si on a les mains humides, ce dernier ne vient pas à sortir quand on retire les gants et il reste parfaitement en place. Une bonne chose, car c'était vraiment un point à revoir sur la première génération.

Dernier bon point, c'est la couleur jaune fluo de ce modèle. Quand on tend le bras pour indiquer un changement de direction, on reste parfaitement visible.

Bilan

Si vous avez souvent froid aux mains et que vous n'avez encore trouvé aucune solution pour rouler en hiver sans en souffrir, aucune hésitation les GripGrab Polaris 2 devraient vous réconcilier avec les sorties hivernales.

Chauds et imperméables, vous ne craindrez pas grand chose. La qualité de fabrication et leur confort en font, pour moi, un must. Pour les sorties les plus froides, je n'hésitais pas à choisir les Polaris de première génération, désormais, ces Polaris 2 les remplaceront pour les sorties où le thermomètre reste autour de 0 degré.

Des performances qui justifient l'investissement, entre 75 et 100 € suivant les sites.