L'article 1.3.012 indiquait auparavant que "Une bicyclette ne doit pas occuper un encombrement supérieur à 185 cm en longueur et 50 cm en largeur."

Il est désormais complété :

La largeur hors tout minimale (extérieur à l'extérieur) des guidons traditionnels (événements sur route) est limité à 350 mm.

Un cintre ne pourra donc plus mesurer moins de 35 cm au niveau de sa dimension maximale. Cela laisse tout de même un peu de latitude, puisqu'il sera possible d'utiliser un cintre légèrement évasé (type gravel par exemple) qui mesure 32 cm en partie haute, du moment que la partie basse mesure 35 cm.

C'est ce que propose par exemple Trek sur son dernier Madone, la partie basse étant 1.5 cm plus large que la partie haute, pour un gain estimé à près de 10 watts.

Toujours lié au cintre, l'article 1.3.022 a été modifié pour préciser qu'en aucun cas, l'avant du cintre (hors cocottes) ne pourra dépasser le plan vertical passant à une distance horizontale de 10 cm de l'axe de l'axe de la roue avant.

Si ça a l'air confus présenté comme ceci, avec le dessin, ça va mieux. Il y a peu de chance que cela impacte des coureurs, sauf à avoir des potences de 20 cm !

Ces règles s'accompagnent de nombreuses autres évolutions, notamment au niveau des cintres de contre-la-montre, que vous pouvez retrouver dans le Guide De Clarification des Règles UCI version 01.01.2023 uniquement en anglais pour le moment.