Source : communiqué de presse

Avec son cadre de 990 grammes (non peint, de taille moyenne), le Grifn offre un vélo de route rapide et confortable prêt à rouler hors-piste grâce à son dégagement de pneu maximal de 38 mm. Sa fourche ne pèse que 445 grammes.

Le Grifn peut même être équipé de pneus de 40 mm si vous utilisez une transmission 1x, de garde-boue et d’éclairages dynamo pour s’adapter à toutes les utilisations : à la conduite sur route et sur gravier, ainsi qu’au vélotaf et aux longues virées.

La surface n’est désormais plus un obstacle pour le cycliste. Le Grifn convient parfaitement aux cyclistes qui ne veulent pas avoir à choisir entre route et gravier. Que vous soyez à la recherche d’un vélo gravel pour explorer les routes de campagne et profiter des routes sans voitures les plus pittoresques ou que vous vouliez rouler hors de sentiers battus avec votre vélo de route pour casser la routine, le Grifn est le vélo qu’il vous faut. Avec le Grifn, Ridley souhaite rompre avec le principe du N+1 relatif au nombre idéal de vélos qu’il faudrait posséder.

Le nom Grifn fait référence au mythique griffon, une bête légendaire alliant le corps d’un lion et la tête et les ailes d’un aigle. Cette créature hybride symbolise le règne sur deux royaumes : la terre et le ciel. Grâce à sa polyvalence, le Grifn de Ridley est également capable de s’imposer dans deux royaumes : la route et le gravier. En enfourchant le Grifn, vous règnerez à la fois sur les routes goudronnées et les chemins de terre.

Capable d’explorer tous les horizons, ce vélo peut être conçu à la fois comme un vélo de route et un vélo gravel. Le Grifn est entièrement personnalisable pour s’adapter à vos souhaits. Il est donc idéal pour la conduite sur route et sur gravier, le vélotaf et les longues virées.

Géométrie

Un tout nouveau design de vélo s’accompagne de nouvelles formes et d’une nouvelle géométrie. La géométrie du Grifn est adaptée à la fois à la conduite sur route et sur gravier et a été imaginée selon la philosophie KOG (Kanzo Optimized Geometry) de Ridley. La géométrie est ainsi ajustée pour offrir une maniabilité parfaitement adaptée au type de conduite pour lequel le vélo est conçu. Cette approche se reflète dans certains chiffres clés de la géométrie, comme l’angle du tube de direction et l’abaissement du boîtier de pédalier.

L’angle du tube de direction de 72° se situe entre celui du vélo de route Fenix SLiC (73,5°) et celui du vélo gravel haute performance Kanzo Fast (71,5°). L’abaissement du boîtier de pédalier de 73 mm est inférieur à celui d’un vélo de route, mais pas aussi faible que celui du vélo gravel Kanzo Adventure. De plus, les bases du Grifn sont plus courtes que celles du Kanzo Speed et l’angle du tube de direction ainsi que l’angle du tube de selle du Grifn sont plus prononcés que sur le Kanzo Speed.

Le département R&D de Ridley a veillé à ce que le vélo soit réactif et agile tout en offrant suffisamment de stabilité et de contrôle pour la conduite hors route. Les bases de 420 mm jouent un rôle crucial dans cet aspect de la sensation de conduite. Le résultat est un vélo tout terrain rapide, réactif, stable et bien équilibré. Le Grifn est un vélo gravel axé sur la route suffisamment confortable pour rouler pendant de longues journées sur des routes accidentées et suffisamment agressif pour courir dans un Gran Fondo. C’est le compagnon idéal des cyclistes d’endurance.

La Grifn est disponible en 5 tailles (XS, S, M, L, XL).

 

Poids

Bien que Ridley ne se soit pas absolument concentré sur les performances de course lors de la conception du Grifn, son poids reste compétitif. Un cadre non peint de taille moyenne pèse 990 g. Un Grifn doté d’une transmission Shimano GRX Di2 pèse 8,5 kg en taille moyenne.

Options de transmission

La polyvalence du Grifn ne se limite pas au choix de la largeur des pneus et du filetage. Le vélo peut être utilisé avec la transmission de votre choix, inspirée des modèles route ou prête à braver le gravier, de la transmission 1x à 2x ou avec l’innovant système Classified Powershift.

Collier de dérailleur amovible

Le Grifn est équipé d’une patte de dérailleur avant à collier amovible. Les cyclistes qui choisissent une transmission 1x ou Classified obtiendront donc le look le plus racé possible.

Universal Derailleur Hanger (UDH)

Le Grifn est équipé d’un Universal Derailleur Hanger (UDH). Bien que les UDH soient très courants sur les VTT, leur adoption sur le marché des vélos de route et les vélos gravel reste à ce jour limitée. Avec les transmissions actuelles, il n’y a aucune raison technique de ne pas utiliser un UDH. Ridley a choisi d’utiliser cette interface de patte et d’apporter tous les avantages qu’elle offre déjà largement sur les VTT sur le marché des vélos à cintre route.

En détails

Le Grifn convient à un très large éventail de surfaces. Le vélo offre suffisamment d’espace pour monter des pneus larges et permet donc de rouler à la fois sur des routes goudronnées et des chemins de terre. Avec un dégagement de pneu maximal de 40 mm (en cas d’utilisation d’une transmission 1x), le Grifn est parfaitement adapté pour le hors-piste. Le dégagement de pneu maximal avec une transmission 2x est légèrement plus petit et s’élève à 38 mm. Si vous utilisez des garde-boue sur le Grifn, vous pouvez opter pour des pneus de 32 mm max.

Il est doté d’une multitude de points de fixation pour optimiser la configuration de votre vélo, ce qui vous permet d’emporter des affaires supplémentaires lors de vos virées palpitantes s’étalant sur une ou plusieurs journées. Le vélo comprend trois points de fixation sur le tube de selle, trois autres sur le tube oblique et trois autres sous le tube oblique. Vous pouvez ainsi déterminer les meilleurs emplacements pour vos porte-bidon ou votre kit d’outils lorsque vous utilisez des sacoches, par exemple.

Le tube supérieur droit est équipé de deux points de fixation, ce qui permet de fixer très facilement une sacoche pour ranger des affaires, un kit d’outils ou d’autres accessoires. La forme supérieure plate du tube supérieur offre une plateforme stable pour fixer des sacoches. Et si vous ne souhaitez pas les utiliser, les points de fixation sur le tube supérieur peuvent être recouverts avec un cache encastré.

Pour créer le Grifn, Ridley a utilisé la technologie F-Steerer, qui rend invisibles les câbles de transmission et de freinage en les incorporant au cadre à travers la potence. Cette technologie améliore l’aérodynasmisme du Grifn lorsqu’il est utilisé comme vélo de route.

Lorsque le Grifn est utilisé comme vélo gravel, la technologie F-steer permet au cycliste de fixer plus facilement des sacoches de guidon. Elle permet également d’éviter que le cadre ne soit endommagé par le frottement des câbles et empêche les câbles de se coincer dans les douilles ou de s’accrocher en cas de collision.

Le Grifn est équipé du nouveau poste de pilotage Cirrus Pro Flared. Celui-ci a un reach légèrement plus court (70 mm) et un drop plus faible (120 mm), et présente un flare de 16°. Il offre une position plus confortable et un meilleur contrôle sur tous les terrains.

Ce poste de pilotage est disponible en quatre tailles différentes (potence/largeur) : 90/380, 100/400, 110/400 et 120/420.

Le Grifn est doté de plusieurs caractéristiques qui le rendent encore plus pratique pour les cyclistes roulant sur de longues distances et les vélotafeurs.

Par exemple, le Grifn peut être muni d’une dynamo moyeu. Les câbles de la dynamo passent à l’intérieur à travers le tube de fourche et le cadre. Cette option est idéale pour les cyclistes les plus intrépides qui apprécient explorer jour et nuit sans devoir s’arrêter. La dynamo peut être utilisée pour l’éclairage ou le chargement d’appareils électroniques. Entre chaque utilisation, elle peut être recouverte et dissimulée avec des housses en caoutchouc.

Le Grifn offre également la possibilité d’utiliser des garde-boue. Le vélo est équipé de fixations sur le cadre et la fourche pour fixer facilement les garde-boue, ce qui rend la conduite dans des conditions humides et sales beaucoup plus confortable. En cas d’utilisation de garde-boue, la largeur maximale des pneus est de 32 mm. Ridley proposera également un ensemble de garde-boue assorti pour le Grifn.

Le Grifn est entièrement personnalisable avec le configurateur en ligne de Ridley. Le configurateur vous permet de concevoir le vélo de vos rêves. Personnalisez le Grifn selon vos souhaits : choisissez vos couleurs et votre design préférés et sélectionnez le groupe, les composants, les roues, les pneus, la selle et les accessoires. Le Grifn est disponible en tant que vélo complet et en tant qu’ensemble cadre-fourche.

Avec toutes ses caractéristiques, sa géométrie et sa flexibilité permettant d’utiliser une transmission 1x et 2x, le Grifn se révèle extrêmement polyvalent et vous offre des possibilités d’utilisation infinies. Avec le Grifn, Ridley rompt avec le principe du N+1 relatif au nombre idéal de vélos que l’on devrait posséder.

Les différents montages

Shimano GRX600 2x

  • Cadre GRIFN
  • Fourche GRIFN
  • Transmission Shimano GRX600 2x
  • Manettes Shimano GRX600
  • Dérailleur avant/arrière Shimano GRX600
  • Freins Shimano GRX400
  • Manivelles Shimano GRX600 46/30
  • Pignon Shimano 105
  • Chaîne KMC X11
  • Roues Shimano RS171 DB
  • Pneus Vittoria Terreno Dry TNT
  • Potence Forza Stratos
  • Guidon Forza Cirrus E2
  • Tige de selle Forza Cirrus Alloy-Carbon
  • Selle Selle Italia Model X
  • Prix de vente conseillé : 3199 €

Shimano GRX800 2x

  • Cadre GRIFN
  • Fourche GRIFN
  • Transmission Shimano GRX800 2x
  • Manettes Shimano GRX800 2x
  • Dérailleur avant/arrière Shimano GRX800
  • Freins Shimano GRX800
  • Manivelles Shimano GRX600 46/30
  • Pignon Shimano Ultegra
  • Chaîne KMX X11
  • Roues Forza Norte Gravel
  • Pneus Vittoria Terreno Dry TNT
  • Potence Forza Cirrus Pro Integrated Flared
  • Guidon Forza Cirrus Pro Integrated Flared
  • Tige de selle Forza Cirrus alloy-carbon
  • Selle Selle Italia X-LR
  • Prix de vente conseillé : 4199 €

Shimano 105

  • Cadre GRIFN
  • Fourche GRIFN
  • Transmission Shimano 105
  • Manettes Shimano 105
  • Dérailleur avant/arrière Shimano 105
  • Freins Shimano 105
  • Manivelles Shimano 105 50/34
  • Pignon Shimano 105 11-34
  • Chaîne KMC X11
  • Roues Shimano RS171 DB
  • Pneus Vittoria Zaffiro Pro 32mm
  • Potence Forza Stratos
  • Guidon Forza Cirrus
  • Tige de selle Forza Cirrus alloy-carbon
  • Selle Selle Italia Model X
  • Prix de vente conseillé : 3199 €

Shimano 105 Di2

  • Cadre GRIFN
  • Fourche GRIFN
  • Transmission Shimano 105 Di2
  • Manettes Shimano 105 Di2
  • Dérailleur avant/arrière Shimano 105 Di2
  • Freins Shimano 105
  • Manivelles Shimano 105 50/34
  • Pignon Shimano 105 11-34
  • Chaîne KMC X11
  • Roues Forza Norte Gravel
  • Pneus Vittoria Corsa Next 32mm
  • Potence Forza Cirrus Pro Integrated Gravel
  • Guidon Forza Cirrus Pro Integrated Gravel
  • Tige de selle Forza Cirrus alloy-carbon
  • Selle Selle Italia X-LR
  • Prix de vente conseillé : 4699 €

SRAM Rival AXS Wide

  • Cadre GRIFN
  • Fourche GRIFN
  • Transmission SRAM Rival AXS Wide
  • Manettes SRAM Rival AXS Wide
  • Dérailleur avant/arrière SRAM Rival AXS Wide
  • Freins SRAM Rival AXS Wide
  • Manivelles SRAM Rival AXS Wide 43/30
  • Pignon SRAM Rival AXS Wide 10-36
  • Roues Forza Levanto Gravel
  • Pneu Vittoria Terreno Dry , 700x35c
  • Potence Forza Cirrus Pro Integrated Gravel
  • Guidon Forza Cirrus Pro Integrated Gravel
  • Tige de selle Forza Cirrus alloy-carbon
  • Prix de vente conseillé : 5449 €

SRAM Rival AXS

  • Cadre GRIFN
  • Fourche GRIFN
  • Transmission SRAM Rival AXS Wide
  • Manettes SRAM Rival AXS Wide
  • Dérailleur avant/arrière SRAM Rival AXS Wide
  • Freins SRAM Rival AXS Wide
  • Manivelles SRAM Rival AXS Wide 48/35
  • Pignon SRAM Rival AXS Wide 10-36
  • Roues Forza Levanto Gravel
  • Vittoria Corsa N.EXT , 700x32
  • Potence Forza Cirrus Pro Integrated Gravel
  • Guidon Forza Cirrus Pro Integrated Gravel
  • Tige de selle Forza Cirrus alloy-carbon
  • Prix de vente conseillé : 5449 €

GRX DI2 1x Classified

  • Cadre GRIFN
  • Fourche GRIFN
  • Transmission Classified GRX800 DI2 11
  • Manettes Shimano GRX800 Di2
  • Dérailleur arrière Shimano GRX 815 Di2
  • Freins Shimano GRX800
  • Classified , 11s , 11-34
  • Roue avant Forza Levanto Gravel
  • Roue arrrière 4ZA Levanto G Classified
  • Vittoria Terreno Dry , 700x35c
  • Potence Forza Cirrus Pro Integrated Flared
  • Guidon Forza Cirrus Pro Integrated Flared
  • Tige de selle Forza Cirrus alloy-carbon
  • Prix de vente conseillé : 7299 €