Source : communiqué de presse

Depuis sa création en 2013, Q36.5 s’est distingué dans le domaine des vêtements de cyclisme par l’utilisation de tissus à la pointe de la technologie qui offrent aux athlètes le plus haut niveau de thermorégulation dans les conditions les plus extrêmes. Le nom de la marque lui-même s’enracine dans la recherche et le développement.

En effet, « quaerere » signifie « rechercher » en latin et 36,5 est la température corporelle idéale en degrés Celsius pour toute activité physique.

Tantôt laboratoire de recherche, tantôt marque de vêtements haute couture, Q36.5 revendique un savoir-faire italien remarquable, qui se traduit par des innovations primées telles que le cuissard à bretelles UNIQUE Bibs Shorts, le premier au monde entièrement sans coutures et tridimensionnel.

Luigi Bergamo, PDG et responsable de la R&D chez Q36.5 :

Ce qui nous unit réellement dans notre mission de Pro Team, c’est notre conviction que le cyclisme a le pouvoir de susciter des changements positifs et d’ouvrir la voie à une évolution pour les personnes et les performances. Notre expérience dans le développement de produits a permis aux athlètes de réaliser des améliorations significatives et d'augmenter leurs performances, et nous sommes extrêmement fiers de voir les coureurs de l'équipe bénéficier de nos produits.

Grâce à la contribution de Nibali, nous pourrons tirer parti de son incroyable richesse de connaissances et de sa longue expérience et le voir s'engager activement dans les essais de produit et le développement du nouveau Q36.5 Pro Team Race Wear

Bergamo ajoute également que pour Q36.5, l'équipe sera un banc d'essai pour les performances de haut niveau des athlètes, des produits et des technologies. Ensemble, ils vont développer la prochaine génération de vêtements de course Race Wear hautement techniques, durables et absolument fonctionnels, testés par des athlètes professionnels dans les conditions les plus difficiles. L'objectif principal est de maximiser les performances par des innovations durables et de repousser les limites par un développement radical des produits.

Vincenzo Nibali :

Après 18 saisons de compétitions au plus haut niveau, je suis enthousiaste à l'idée de continuer à travailler dans le monde du cyclisme professionnel dans ce nouveau rôle. En tant que conseiller technique de l'équipe, j'aurai l'occasion de transmettre à la prochaine génération les connaissances que j'ai acquises au cours de toutes ces années de professionnalisme. La collaboration avec Q36.5 me verra travailler activement avec l'équipe R&D pour créer des produits encore plus avancés.

Axée sur le progrès, la mission de l’équipe est d’agir comme un tremplin pour les personnes et les talents ainsi que moyen d'aider les communautés à se développer de façon durable grâce à la mobilité offerte par les vélos.

Doug Ryder, Manager Général de l’équipe, souligne l’importance du vélo :

En plus de rassembler les gens, le vélo les fait aller de l’avant. En tant que formation cycliste, notre engagement ne se limite pas à la victoire. Nous courons aussi pour façonner l’avenir de manière positive, avec une attention particulière portée à la mobilité, à l’éducation et au développement.

Avec 13 nationalités différentes représentées dans l'équipe Q36.5 Pro Cycling Team, qui compte 23 athlètes, l’équipe présente un mélange prometteur de jeunesse et d’expérience. L'équipe continentale sera un tremplin pour les personnes et les talents.

Les coureurs de la Q36.5 Pro Cycling Team 2023 sont :

Matteo Moschetti (ITA)
Negasi Haylu Abreha (ETH)
Matteo Badilatti (SUI)
Jack Bauer (NZL)
Gianluca Brambilla (ITA)
Walter Calzoni (ITA)
Marcel Camprubi Pijuan (ESP)
Fabio Christen (SUI)
Filippo Colombo (SUI)
Filippo Conca (ITA)
Corey Davis (USA)
Tom Devriendt (BEL)
Mark Donovan (GBR)
Alessandro Fedeli (ITA)
Carl Fredrik Hagen (NOR)
Damien Howson (AUS)
Tobias Ludvigsson (SWE)
Cyrus Monk (AUS)
Nicolo' Parisini (ITA)
Antonio Puppio (ITA)
Joseph Rosskopf (USA)
Szymon Sajnok (POL)
Nickolas Zukowsky (CAN)

Ils seront dirigés par le Performance Manager Alex Sans Vega, qui sera secondé par Aart Vierhouten et Gabriele Missaglia au poste de Directeurs sportifs. L'équipe technique sera dirigée par Carles Tur Carbonell et Mattia Michelusi.

Alex Sans Vega, Performance Manager, explique :

Nous avons constitué un groupe de personnes talentueuses, motivées et passionnées qui peuvent être compétitives dans toutes sortes de courses et de terrains. Nous voulons être performants au plus haut niveau dès le départ. Les athlètes expérimentés du WorldTour qui nous ont rejoints apportent une richesse de connaissances et seront en mesure d'encadrer les jeunes coureurs de notre équipe. Nous avons une excellente combinaison pour devenir l'une des meilleures équipes professionnelles.

Le Development Squad continuera sous le nom de Q36.5 Continental Team, qui servira de tremplin pour les jeunes talents et les opportunités. L'annonce de l'équipe complète pour la saison 2023 suivra en temps voulu.