Qui est Wilma ?

Wilma est une toute jeune marque qui a été créée en 2020 par Céline Champonnet, une jeune entrepreneuse française passionnée par la mode et l’univers vélo. Son idée est de proposer une marque de cyclisme 100% féminine avec une production responsable, pensée et créée à plusieurs mains avec une communauté de femmes passionnées de vélo. De quoi se rapprocher le plus possible des exigences de toutes les femmes cyclistes.

Wilma est ainsi la première marque frenchie qui crée des vêtements de vélo techniques en harmonie avec la morphologie féminine.

Pour développer l’entreprise, Vicky Charbonneau et Aude Fraïoli Marçal rejoignent Céline dans l’aventure Wilma ! Un vrai gang-girls d’associées pour bousculer le monde de vélo féminin !

Céline s’occupe du design et de la conception, grâce à sa grande expérience dans la mode à Paris. Partie du constat qu’il n’existait pas de marque de vêtements de vélo 100% féminin sur le marché, elle décide ainsi de lancer Wilma. Avec cette marque française et éthique, son souhait est de transformer l’univers restreint de la mode cycliste féminine.

Vicky est la cheffe de production. Après avoir travaillé pour des marques réputées comme Homecore ou Lacoste, cette cycliste passionnée a très vite rejoint l’aventure Wilma. Grande passionnée du biclou, lorsqu’elle roule, Vicky peut réfléchir aux besoins et au confort des femmes sur un vélo.
Aude est responsable communication. Après avoir travaillé un certain nombre d’années dans l’industrie de l’entrainement et des médias en France et à l’international, Aude rejoint elle aussi Wilma.

En bref, Wilma est aujourd’hui une équipe féminine dans l’industrie du sport masculin, une communauté de presque 10000 femmes, et des partenaires enthousiastes.

« We believe in women cycling » est le slogan qu’a choisi Wilma, pour encourager toutes les femmes à pratiquer le cyclisme.

Présentation

Alors qu’un nombre croissant de femmes pratiquent le vélo, les vêtements n’ont pas toujours été adaptés ou créés pour les femmes.  Les marques développent de plus en plus d’options féminines, mais ce sont bien souvent des produits unisexes ou déclinés de chez les hommes.

La marque française WILMA révolutionne donc le cyclisme féminin. D’une part, parce-que la marque est créée par des femmes pour les femmes, qui sont les mieux placées pour concevoir des vêtements techniques, confortables et stylés. Et d’autre part, qu’en plus d’être conçue par des femmes, la marque est éco-responsable. Les produits sont donc fabriqués en Espagne, avec la volonté de garder une production 100% européenne.

Les vêtements sont produits de façon plus durable pour éviter la surconsommation, causée par l’obsolescence des vêtements. Ils sont en grande partie fabriqués à partir de matières européennes, biologiques ou recyclées. De quoi être au maximum responsable sur le plan environnemental.

Les vêtements de cyclisme s’abimant assez vite à cause de l’usure normale, de la transpiration ou du lavage à répétition, un programme d’upcycling a été mis en place. Les vêtements troués à cause d’une chute par exemple peuvent être réparés et ceux qui sont trop abimés sont recyclés.

Le produit phare qui caractérise WILMA est le révolutionnaire Bloody Queen : le premier cuissard de vélo menstruel ! Sa conception lève le tabou des règles pendant la pratique sportive et propose une vraie solution aux contraintes de celles-ci.

Grâce à son pad magique, ce cuissard va vous permettre de rouler pendant les règles et de pédaler librement sans être gênée par un tampon, une serviette, une culotte menstruelle ou une cup.

Le pad est proposé sur tous les nouveaux cuissards Wilma. C’est une véritable révolution pour les femmes cyclistes, qui auront désormais une charge mentale en moins pendant les sorties où elles sont indisposées. L’innovation se fait vraiment au niveau de cette "peau de chamois". Le cahier des charges donné aux ingénieurs était hyper précis puisque la marque voulait qu’il soit éco-conçu. Il est fabriqué en Italie et bio-dégradable à 90 %. Et puis il fallait que le cuissard reprenne les mêmes propriétés que les culottes menstruelles et qu’il évacue la transpiration. Avec ce cuissard menstruel, Wilma annonce qu'il est possible de faire jusqu’à six heures de vélo sur le jour le plus abondant

J’ai reçu le cuissard de couleur vert foncé. Ce qui m’a surprise c’est l’incroyable douceur de la texture du tissu et du pad. Le logo de la marque est inscrit de façon très discrète sur le bas du côté droit du cuissard.

Ce cuissard sans bretelles est proposé à 95 € en noir ou cèdre. Une version à bretelles est aussi proposée au tarif de 119 € en noir ou aubergine.

Sur la route

Je suis une habituée et une adepte des culottes menstruelles donc ce mode de pratique n’était pas une découverte pour moi. En revanche, lors du test en période de règles pendant mes sorties vélo j’ai oublié la culotte avec la serviette !! Et hop j’ai enfilé le cuissard et go sur mon vélo ! J’ai vite ressenti une impression de légèreté et d’absolu confort. Le pad a un bon niveau d’absorption pour un flux normal et une sortie de 3h. Mais à noter qu’il est adapté à tous les flux et le plus important est qu’il n’y a aucun produit toxique à l’intérieur. En revanche, le pad n’étant pas interchangeable je pense qu’il est bien d’avoir au moins deux cuissards pour faire un roulement en cas de voyage à vélo plus long.

Le Bloody Queen est respirant et facile à laver. Comme pour mes culottes, je l’ai juste passé sous l’eau froide avant de le glisser avec mon linge dans la machine à laver.

Le pad est assez large, assez épais à l’avant mais à peine plus que certains cuissards classiques. A noter qu’un système d’ouverture rapide devrait être mis en place sur les prochains modèles et ça c’est une très bonne nouvelle !

Aucune fuite, aucun inconfort et aucune odeur. Il est confortable, respirant et bien gainant au niveau des jambes et du ventre. Entre la légèreté façon seconde peau du tissu et l’épaisseur du pad, je dis un grand oui pour ce cuissard !! D’ailleurs, je l’utilise sans problème hors période menstruelle.

Bilan

Les règles peuvent représenter jusqu'à 84 jours par an, autant de jours où la pratique cycliste est compromise pour les femmes. Avec ce cuissard Bloody Queen qui absorbe l'équivalent de 2 tampons (flux abondant) sans laisser d’humidité ou de taches sur vos vêtements, vous ne serez plus empêchée de rouler librement.

Le cuissard menstruel est le produit emblématique de la marque mais Wilma conçoit et commercialise aussi des maillots, des vestes, des gilets, des accessoires pour cyclistes.

Si vous voulez participer aux enquêtes participatives de la marque : rendez-vous sur leur page Instagram : wilma.cc.