Melee, kit cadre et vélos complets par ENVE
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le jeudi 21 juillet 2022 16:00 -La marque ENVE, connue depuis longtemps pour ses roues et autres composants vélo, avait déjà amorcé la fabrication de vélos en 2021 avec son Custom Road fabriqué à Odgen dans l'Utah.
Ce n'était pas un coup d'essai, puisque j'ai découvert sur le salon Pro Days, le Melee. Avec la course en ligne de mire, le Melee se veut réactif, précis et agile.
Sept tailles de cadre (47 à 60 cm) sont disponibles pour s'adapter aux cyclistes de toutes tailles et à leurs besoins. La fourche du Melee dispose également de cinq déports différents afin de garantir une maniabilité optimale quelle que soit la taille du cadre. Proposé à partir de 5499 € le kit cadre (avec cintre, potence et tige de selle), les vélos complets s'échelonnent quant à eux de 9599 à 14099 €.
Source : communiqué de presse
Contrairement au Custom Road, le Melee n'est pas fabriqué aux Etats-Unis, mais dans une usine Enve située en Asie.
Le Melee a bien sûr été grandement développé en prenant en compte l'aérodynamisme. Une aéro qui se marie parfaitement avec la gamme de roues SES de la marque pour offrir le meilleur compromis en terme de performances bien sûr (que ce soit à 32 ou 48 km/h) mais aussi en termes de poids et de polyvalence.
On trouve par exemple une câblerie totalement intégrée. La câblerie passe au sein de la potence et transite ensuite au niveau de la douille de direction, entre le pivot et les roulements. La conception monocoque du Melee permet d'offrir des tubes plus étroits et des formes plus travaillées pour un meilleur écoulement du flux d'air.
En pratique, le Melee présente tous les éléments aérodynamiques attendus pour atteindre l'efficacité, surface frontale minimale, formes de tube Kamm Tail (tubes tronqués sur la partie arrière) et intégration complète.
Chaque paire de roues permettra de donner au Melee une personnalité différente et une spécificité pour chaque type de parcours.
- Melee + SES 2.3 pour la montagne
- Melee + SES 3.4 pour les parcours vallonnés
- Melee + SES 4.5 pour les courses
- Melee ++ SES 6.7 pour les triathlon
Optimisé pour utiliser des pneumatiques de 27 à 31 mm de section, le Melee peut néanmoins accepter des sections de 25 à 35 mm. 35 mm, voilà de quoi quasiment faire du gravel soft avec des pneus adaptés. Un vélo qui se veut donc conçu pour répondre aux exigences de haute performance et de polyvalence des coureurs sur route, mais aussi très polyvalent.
Du côté des transmissions, le Melee accepte quasiment tout. Si du côté mécanique, seules les transmissions Shimano sont compatibles, en revanche, vous pourrez monter n'importe quelle transmission électronique, qu'elle soit avec ou sans fil, en simple ou double plateau.
Enve propose son Melee en 7 tailles ainsi que 5 déports de fourche différents.
En termes de construction, le Melee est fabriqué à l'aide de diverses types de fibre de carbone unidirectionnelle selon le processus de conception
optimisée des matériaux (MOD) d'ENVE.
Mais ce n'est pas tout, puisque pour compléter le tableau, cintre, potence et tige de selle sont proposés "à la carte". Pas de dimensions imposées en fonction de la taille du cadre.
Néanmoins, pour aider les clients à choisir la bonne taille de cadre et de périphériques, ENVE est en train de développer un outil qui donnera la taille conseillée de potence, cintre, tige de selle, cadre, nombre d'entretoises sous la potence et recul de selle : ENVE Best-Fit.
Jake Pantone. vice-président des produits et de la marque :
Votre vélo de route doit être une extension de votre corps et nous voulons que les gens obtiennent cette sensation homogène dès le premier coup de pédale. Notre calculateur vise à simplifier le processus d'installation pour l'installateur et le client. Le calculateur fonctionne simplement en rentrant les principales données du cycliste, ce qui donnera en sortie la position de selle, la géométrie de cadre, une longueur de potence, la sortie de selle, le nombre d'entretoises sous la potence et le recul de selle.
Les clients pourront opter pour les composants ENVE, comme cintre et potence AR. La tige de selle est quant à elle spécifique, avec sa forme aéro en forme de D. Elle est proposée en deux longueurs et deux reculs différents.
Comme nombre de constructeurs, le boîtier de pédalier est au format T47.
ENVE permet de personnaliser les coloris des décalques sur le cadre, mais une seule couleur est proposée.
Tarifs
Kits cadre
Type | Produits | € PPC (TTC) |
KIT CADRE | Kit CADRE MELEE avec Cintre, Potence, Tige de selle | 5 499,00€ |
KIT CADRE + FOUNDATION | Kit CADRE MELEE avec Cintre, Potence, Tige de selle, Roues Enve Foundation 45 ou 65mm | 7 399,00€ |
KIT CADRE + FOUNDATION PLUS | Kit CADRE MELEE avec Cintre, Potence, Tige de selle, Roues Enve Foundation 45 ou 65mm, guidoline, pneus Enve, 2x porte-bidons, selle titane, support compteur | 7 899,00€ |
KIT CADRE + SES | Kit CADRE MELEE avec Cintre, Potence, Tige de selle, Roues Enve SES 2.3/3.4/4.5/6.7/7.8 (moyeux Enve) | 8 599,00€ |
KIT CADRE + SES PLUS | Kit CADRE MELEE avec Cintre, Potence, Tige de selle, Roues Enve SES 3.4/3.4AR/4.5AR/5.6/7.8 (moyeux Enve), guidoline, pneus Enve, 2x porte-bidons, selle carbone, support compteur | 9 399,00€ |
Vélos complets
Produits | Détails | € PPC (TTC) |
SRAM | ||
MELEE complet avec roues Foundation 45 ou 65mm | SRAM RIVAL AXS 2x | 9 599,00€ |
SRAM FORCE AXS 2x | 10 499,00€ | |
SRAM RED AXS 2x | 12 799,00€ | |
MELEE complet avec roues SES 2.3 / 3.4 / 4.5 / 6.7 | SRAM RIVAL AXS 2x | 10 899,00€ |
SRAM FORCE AXS 2x | 11 799,00€ | |
SRAM RED AXS 2x | 14 099,00€ | |
SHIMANO | ||
MELEE complet avec roues Foundation 45 ou 65mm | SHIMANO ULTEGRA Di2 12s | 10 999,00€ |
SHIMANO DURA ACE Di2 12s | 12 799,00€ | |
MELEE complet avec roues SES 2.3 / 3.4 / 4.5 / 6.7 | SHIMANO ULTEGRA Di2 12s | 12 299,00€ |
SHIMANO DURA ACE Di2 12s | 14 099,00€ |
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