Source : communiqué de presse

En se concentrant sur le vélo, les composants et le cycliste en tant que système, et en collaborant avec les spécialistes renommés de l'aérodynamisme Drag2Zero, SCOTT a adopté une approche innovante et moderne de la conception aérodynamique.

Utilisant la technologie de pointe F01 Airfoil, le tout nouveau Foil RC repousse les limites de la réglementation UCI. La direction offset brevetée de SCOTT permet un passage de câble entièrement intégré. A noter que contrairement à beaucoup de concurrents, le Foil RC reste compatible à la fois avec les transmissions électronique et mécaniques.

Combiné avec une section transversale plus profonde et une couronne plus haute sur la fourche, un tube de selle plus mince, et des haubans rabaissés et inclinés à 10 degrés pour forcer l'air dans les rayons qui tournent, le vélo intègre des conceptions aérodynamiques méticuleuses qui fonctionnent de manière cohésive comme un système complet pour des gains significatifs pendant la conduite. Grâce à des tests intensifs, même les plus petits détails ont été pris en compte, y compris les étriers de frein à disque cachés pour réduire la traînée et ajouter à l'esthétique globale du vélo.

Les haubans rabaissés ont permis à Scott de dissimuler les étriers de freins et donc de réduire leur résistance aérodynamique.

Avec plus de 300 designs testés, les ingénieurs SCOTT ont été en mesure de fournir un meilleur lay-up de carbone, avec une réduction de 30% du nombre de pièces de carbone et de joints utilisés par rapport au précédent Foil RC.

Avec une attention incroyable aux plus petits détails tels que les haubans et le collier de selle, l'équipe a réduit le poids sans sacrifier la rigidité. Le résultat est un cadre pesant 915 g (Foil RC Ultimate) et 7,22 kg pour le vélo complet - formant une combinaison inégalée de légèreté, de confort et d'aérodynamisme qui établit une nouvelle norme dans les vélos aéro légers.

Scott annonce un vélo 20% plus rapide, 9% plus léger et surtout, 10% plus confortable que la génération précédente.

Le tout nouveau Foil RC est équipé de nouveaux composants innovants de Syncros qui sont essentiels pour obtenir des gains aérodynamiques, une réduction du poids et un nouvel accent sur le facteur confort qui contribuent à l'excellence des performances du vélo.

La nouvelle tige de selle brevetée Syncros Duncan SL Aero CFT se compose de deux parties, avec une pièce avant en fibre de carbone qui fléchit lorsque la route devient accidentée, réduisant ainsi les vibrations ressenties par la selle. Un éclairage arrière rechargeable en option peut venir habiller le point de pivot de cette tige de selle.

Le nouveau guidon Syncros Creston IC SL Aero a été affiné en soufflerie pour créer un combo plus fin qui fend le vent, avec un confort et une rigidité améliorés grâce à une compliance adaptative : il offre plus de compliance sous une charge légère lorsqu'on roule sur les capots, mais se raidit dans les descentes pour maximiser chaque watt. Pour améliorer le confort, le Foil RC est équipé de pneus de 25 mm à l'avant et de 28 mm à l'arrière, le cadre pouvant accueillir des pneus de 30 mm.

Le nouveau Foil RC est disponible en 5 versions différentes : Foil RC Ultimate, Foil RC Pro, Foil RC 10, Foil RC 20 et Foil RC 30. Le Foil RC sera présenté par l'équipe DSM lors du Tour de France et du Tour de France Femmes, à partir du 1er juillet 2022.