Pirelli présente le P Zero Race 150 ème anniversaire
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le vendredi 3 juin 2022 16:32 -En l’honneur du 150e anniversaire de l’entreprise dont le premier pneu fut précisément un pneu de vélo, Pirelli lance P ZERO Race 150°, une version spéciale de son pneu de course.
Ce pneu célébratif a fait ses débuts sur les vélos de l’équipe World Tour Trek-Segafredo durant le Tour d’Italie qui vient de s’achever.
Le P ZERO Race 150° est fabriqué en Italie : il est en effet produit dans l’usine Pirelli tout juste rénovée de Bollate près de Milan. Reprenant toutes les qualités appréciées du P ZERO Race original - un record des ventes de la marque milanaise - il est agrémenté d’une superbe couleur or du logo Pirelli 150° et d’un packaging spécial. Le P ZERO RACE 150° est disponible dans les tailles 26-622 et 28-622.
P ZERO Race 150° est un pneu pour chambre à air, polyvalent, adapté aussi bien à la compétition qu’à de longues sessions d’entraînement. Grâce notamment au composé spécial SmartEVO, il garantit légèreté, grande fluidité et très bonne tenue de route. Formulé à partir d’un mélange ternaire de polymères aux caractéristiques comportementales « intelligentes », ce matériau assure une excellente adhérence sur sol sec ou mouillé ainsi qu’une très basse résistance au roulement.
La carcasse en nylon de 120 TPI est protégée par la technologie TechBELT Road qui améliore la résistance à la crevaison sans alourdir le pneu.
Le premier pneu Pirelli était un pneu vélo
Les succès et l'histoire sportive de Pirelli remontent à plus de 110 ans, mais le vélo reste le plus ancien lien de l'entreprise milanaise avec le sport, comme en témoignent les riches archives de matériel historique, de croquis, de photographies et de documents audiovisuels conservés et mis en valeur par la Fondation Pirelli, qui documentent cette longue histoire d'entreprise.
Fondée à Milan en 1872 par l’ingénieur Giovanni Battista Pirelli, « Pirelli & C » produisait initialement des articles techniques en caoutchouc : toiles caoutchoutées, courroies de transmission, raccords et manchons. En 1890, Pirelli décide de mettre ce savoir-faire à profit pour développer un nouveau produit : son premier pneu de vélo. Ce pneu est de facto le premier pneu fabriqué par l’entreprise qui se spécialisera ensuite dans le secteur de la moto puis de l’automobile.
En 1895, la « Milan-Crémone-Brescia-Milan » fut pour Pirelli l’occasion de faire la publicité de son nouveau pneu Pirelli pour vélos de course, le « Tipo Milano ».
Encore plus qu’aujourd’hui, les pneus constituaient à l’époque un équipement vital pour les coureurs cyclistes, l’élément technique crucial. Les courses se déroulaient sur les chaussées les plus diverses, pour la plupart irrégulières et bosselées : les pneus et les chambres à air respectives devenaient ainsi de précieux alliés et compagnons des cyclistes qui se les enroulaient soigneusement autour du corps et les entretenaient avec beaucoup d’attention.
Dès 1899, le catalogue Pirelli proposait un vaste choix de pneus de vélos à chambre à air, - de route ou de course - ainsi que des accessoires de vélo tels que des guidons, des pédales et des freins.
Le nom de Pirelli devint toutefois indissociable de l’histoire du cyclisme à partir du premier Tour d’Italie de 1909. Pour l’occasion, Pirelli fit même imprimer une carte postale invitant à fêter l’événement avec « I Pneumatici Pirelli » (Les Pneus Pirelli). Durant ce premier Tour d’Italie, 30 des 49 cyclistes qui franchirent la ligne d’arrivée étaient équipés de pneus Pirelli.
À partir de ce là, les plus grands champions du cyclisme de tous les temps optèrent pour les pneus Pirelli : Ottavio Bottecchia, Alfredo Binda, Learco Guerra, Gino Bartali et Fausto Coppi, pour n’en nommer que quelques-uns.
En 1932, Alfredo Bovet remporte la XXVe Milan-Sanremo sur des vélos Bianchi. Le directeur général de l’époque, Edoardo Bianchi, envoya alors une lettre à la Società Italiana Pirelli pour la féliciter des performances de ses boyaux.
Organisé en 1949, le premier Grand Prix Pirelli était la compétition amateur qui offrait le prix le plus élevé de l’époque. Créée par Arturo Pozzo et Alfredo Binda, cette prestigieuse course annuelle pour amateurs permettait à de nombreux talents du cyclisme de se faire connaître puis de devenir professionnels.
En 1953, Fausto Coppi porteur du maillot Bianchi-Pirelli remporta son cinquième (et dernier) Tour d’Italie avec les tout nouveaux « Specialissimi Corsa » de Pirelli.
Au fil des années, la gamme s’est étoffée et spécialisée avec des modèles répondant à l’évolution constance des usages, ceci jusqu’en 1992, date à laquelle Pirelli commercialise ses derniers pneus de vélo. L’entreprise fait son retour sur le marché des deux roues à pédales en 2017 avec le lancement du désormais célèbre P ZERO.
Aujourd’hui comme à l’époque, le logo de Pirelli pare les vélos des plus grands cyclistes ; un logo qui fut l’emblème d’hommes, d’équipes et d’entreprises ayant marqué l’histoire du deuxième sport le plus populaire d’Italie après le football : Ottavio Bottecchia, le premier champion des années 1920, Alfredo Binda, Learco Guerra, l’équipe de Legnano, Gino Bartali et Fausto Coppi, l’équipe Bianchi, les premiers championnats du monde, le Tour d’Italie et le Tour de France, les classiques sur route et sur piste. C’est aujourd’hui le pneu choisi par des équipes cyclistes de World Tour du calibre de Trek-Segafredo, d’UAE Team Emirates et d’AG2R Citroën ainsi que de l’équipe d’usine MTB Wilier Triestina-Pirelli et de l’équipe DH Canyon CLLCTV Pirelli.
En 2022, Pirelli a officiellement annoncé la reprise de sa production de pneus de vélos en Italie grâce à la rénovation de l’usine de Bollate qui fabrique les modèles les plus performants de la gamme et notamment le pneu commercialisé en l’honneur de cet anniversaire : le P Zero Race 150°.
Source : communiqué de presse