L'analyse CFD montre que les performances aérodynamiques du Sum sont équivalentes à celles du Nitrogen Disc et 9 % supérieures à celles du Gallium Pro Disc. S'ajoute à cela une optimisation CFD qui maximise les formes aérodynamiques tout en éliminant le poids inutile.

Le tube diagonal, le tube supérieur et les bases ont été optimisés pour obtenir un rapport parfait entre taille, épaisseur du matériau et performances aérodynamiques. Le tube de direction en forme de sablier réduit la traînée tout en demeurant rigide et léger.

Des détails de conception tels que haubans abaissés et tube de selle indenté permettent au Sum d’afficher une amélioration de 30 à 35 % de l’absorption des vibrations par rapport à la dernière génération du Gallium Pro. La tige de selle en forme de D participe aussi activement au confort.

Cette capacité à mieux absorber les vibrations donne l’assurance de pouvoir rester confortablement en selle sur de très longues distances. Argon 18 a également actualisé la gamme des tailles pour garantir à la fois, une maniabilité supérieure et un meilleur positionnement quelle que soit la taille de cadre. Par rapport au Gallium Pro, les différentes tailles ont été mises à jour pour être plus équilibrées.

Le Sum est doté d'un cockpit non-exclusif qui permet un plus grand choix de guidons tout intégrant complètement les câbles. Il est également fourni avec une version mise à jour de notre système 3D qui assure une fenêtre d'ajustement maximale, des réglages faciles et une rigidité à toute épreuve. Le Sum offre également un dégagement généreux pour les pneus (30c).

Caractéristiques aéro :

  • Tube de direction en forme de sablier qui réduit la traînée tout en étant rigide et léger
  • Fourreaux de fourche profilés et évasés vers l'extérieur pour éloigner le flux d'air du tube diagonal
  • Dimension du tube diagonal optimisée pour assurer aérodynamisme et légèreté, testée avec des bidons
  • Haubans très fins (10 mm) et légèrement arqués, pour plus d'aérodynamisme et une meilleure absorption des vibrations
  • Jonction imposante du tube diagonal et du tube de tête pour augmenter la rigidité à l’avant, assurer un bon écoulement de l’air et éliminer les turbulences derrière le tube de tête

Légèreté :

  • Stratifié de carbone optimisé de niveau pro (Sum Pro : 850g ; Sum : 890g ; cadres mediums peints)
  • Tube et tige de selle profilés pour alléger le poids du cadre
  • Bases de taille optimale pour maintenir le poids au plus léger et maximiser le transfert de puissance

Le Sum se décline en deux versions, le Sum Pro et le Sum, proposés en kits cadre ou en vélos complets avec montages SRAM Force AXS et SRAM Rival AXS. Attention, la disponibilité est annoncée pour fin 2022.


Pour souligner ce nouvel ajout au sommet de sa gamme de vélos de route, Argon 18 accueille dans ses rangs l'équipe ProTeam UCI Team Novo Nordisk, et met à sa disposition une flotte de Sum Pros pour la saison 2022. Première équipe cycliste professionnelle entièrement composée de diabétiques, Team Novo Nordisk affronte les meilleurs cyclistes du monde dans le but d'inspirer, éduquer et donner confiance à celles et ceux qui vivent avec le diabète.

Source : communiqué de presse