Le Xelius SL est conçu pour les cyclistes exigeants, avec l’esprit de compétition et de dépassement de soi, et à la recherche d’un vélo où la polyvalence s’exprime sur tous les reliefs : plat, monté, descente. Excellent sur toutes les routes, tous les parcours, toutes les étapes, il réunit les qualités essentielles d’un vélo ultra polyvalent.

Les besoins des coureurs de l’Equipe cycliste Groupama- FDJ obligent les équipes de Lapierre à améliorer à chaque fois qu’il est nécessaire tous les points du vélo qui peuvent l’être : le poids, l’aérodynamisme, la rigidité, la nervosité.

Bien sûr, les nouvelles technologies carbone permettent à chaque fois de répondre à leurs attentes voire de les dépasser.

Nouvelle construction

Depuis 2010, Lapierre conçoit ses vélos route en fibre de carbone pré imprégnée unidirectionnelle. Pour la fabrication de ce nouveau cadre Xelius SL, les ingénieurs ont encore amélioré ce qui constitue l’âme du vélo : de nouvelles fibres de carbone Torayca plus légères et plus résistantes (IM T800 / HM M40J, VHM YS60, T1000) et une nouvelle technologie carbone UD SLI (Super Light Innovation) qui devient désormais le plus haut niveau de gamme carbone chez Lapierre.

L’utilisation d’un nouveau mandrin rigide en polypropylène apporte également plus de stabilité lors de la phase de drapage des plis de carbone (lay-up) et une meilleure compression des plis de carbone dans le moule. La compression des fibres est alors plus homogène, éjectant ainsi encore plus de résine pour gagner du poids.

Pour la première fois, Lapierre a optimisé le Lay-Up en fonction des tailles de cadres (mais uniquement pour les kits cadres) pour proposer des prestations dynamiques identiques que vous optiez pour un XS ou un XL. Plus exactement, deux niveaux de lay-up sont proposés pour les kits cadres :

  • Light (tailles XS, S, M)
  • Stiff (tailles L, XL)

Les vélos complets bénéficient quant à eux d'un unique lay-up UD SLI.

En découle 3 versions de cadres avec des poids différents donc. Le Xelius SL3 a fait une cure significative et frise avec la barre symbolique des 700 g le cadre nu (finition brute).

A 725 g (+/-15 g) en taille M et version Light, c’est un gain de poids d’environ 230 g par rapport au Xelius SL2 Team ! Le poids du cadre standard (pour les vélos complets) passe lui sous le seuil des 850 grammes, à 845 g sorti du moule (893g en version peinte 8.0) !

La fourche, spécifique au lay-up du cadre, est à 352g (pivot non coupé) pour les kits cadres Light et Stiff et 392 g en le lay-up standard.

On pourra tout de même regretter de ne pas avoir de vélos complets proposés avec les lay-up les plus légers, car ce sont pas moins de 140g au bas mot qui sont "économisés" par rapport au lay-up standard des vélos complets. Au premier abord, cela complique notablement la gamme à mon avis et pourrait bien laisser les acheteurs dans le doute au moment de faire un choix.

Rapport poids / rigidité amélioré...

Mais le poids ne fait pas tout dans la performance. La conception Powerbox est toujours au coeur du développement du cadre pour un meilleur transfert de puissance. Le nouveau design du tube diagonal, plus gros et avec des arêtes bien marquées pour la rigidité torsionnelle, une douille de direction avec des roulements de 1.5’’, un boitier de pédalier plus massif et des bases plus larges et asymétriques sont les
parties les plus importantes pour le transfert de puissance.

Ainsi, par rapport aux Xelius SL2 Team, le nouveau Xelius SL3 se montre plus rigide au niveau de la douille de direction grâce aux roulements de 1.5’’, mais d’une manière générale, il est plus souple de 5% à la boîte de
pédalier pour plus de réactivité dans les relances.

La version “standard” en vélo complet est quant à lui aussi rigide que l’ancien Xelius SL2 Team au niveau de la boîte de pédalier.

... et plus aéro

Un vélo polyvalent qui se doit d'être léger pour grimper, mais aussi aéro pour ne pas perdre son avantage dasn les descentes et en plaine.

Les axes de développement sur le Xelius SL3 se sont concentrées sur :

  • L’optimisation des tubes NACA et KAMMTAIL sur tube diagonal, tube de selle, haubans
  • L’amélioration du profil aéro de la fourche et de la douille de direction
  • Un cadre plus compact avec un tube supérieur plus sloping
  • L’intégration totale des gaines et durites de frein

Les développements CFD et les tests en soufflerie ont démontré des gains significatifs en matière d’aérodynamisme pour le nouveau Xelius SL3 par rapport au Xelius SL2. Le Xelius SL 3 est en moyenne 8.5 % plus aérodynamique que le Xelius SL2 dans tous les angles de vent (0, 10, 20° yaw angle) et à des vitesses moyennes de 40, 50 ou 60 km/h.

 

Surtout le nouveau Xelius SL est encore plus rapide à très haute vitesse !

  • 1% d’écart à 40 km/h (gain de 7 watts)
  • 7,6% à 50 km/h (gain de 12 watts)
  • 8.5% à 60 km/h (gain de 22 watts)

Une géométrie revue et toujours plus de confort

Plébiscitée par les sprinters/rouleurs de la Groupama-FDJ depuis 2020 sur le Aircode DRS, la nouvelle géométrie du Xelius SL3 se calque sur celle du vélo
de route aéro pour gagner en aérodynamisme et en précision dans les descentes rapides grâce à :

  • une position plus ramassée et projetée sur l’avant
  • un centre de gravité rabaissé
  • un cadre plus compact pour plus de réactivité
  • un vélo plus précis dans les trajectoires

Le tube supérieur est plus court de 2 à 4mm suivant les tailles, le reach progressif de +8 à +13mm du S au XL, l'angle de selle est constant de 74° du XS au M et de 73.5° du L au XL. Enfin, le tube supérieur est plus sloping de 3cm.

Mais la question du confort n'a pas été oubliée, c'est un élément qui est de plus en plus important pour les coureurs. En fixant les haubans sous le tube supérieur et non à l’arrière du tube de selle, le concept 3D Tubular a 3 avantages significatifs :

  • Il disperse les vibrations dans une zone entre les deux points d’appuis (selle et guidon)
  • Il libère le tube de selle qui gagne en flexibilité sur toute sa longueur
  • Il allège le vélo avec l’utilisation de fibre de carbone dans une zone à faibles contraintes mécanique

Autres points clés

  • Cadre et fourche compatible pour pneus de section de 32 mm maximum.
  • Tige de selle 27.2 mm pour plus de confort
  • Porte bidon en position basse et batterie Di2 située en bas du tube diagonal, c’est le Gravity Logic Project (GLP) issu dess connaissances en VTTAE.
  • Roulements pressfit BB PF86
  • Nouvelle Trap-door plus compacte et légère
  • Nouveau serrage de selle intégré plus compact et plus léger
  • Patte de dérailleur arrière Direct-Mount pour la précision des changements de vitesse
  • Jeu de direction roulement 1.5’’ haut et bas avec passage interne 100% intégré ou semi intégré (version mécanique)
  • Potence spécifique liée à la géométrie, angle de -5.7°
  • Compatible Mavic Speed Release

Spécifications de la gamme

Les nouveaux Xelius SL 3 8.0 et 9.0 bénéficient des nouvelles roues carbone Lapierre. La nouvelle jante de hauteur de 38 mm dispose d’un nouveau profil plus large (21 mm entre crochets) et un design en U qui améliore à la fois la stabilité à haute vitesse mais aussi la pénétration dans l’air pour des gains aéro , plus de nervosité et de réactivité.

Xelius SL 9.0 - 7399€

Cadre Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Fourche Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Dérailleur avant Shimano Dura Ace Di2 FD R9250F
Dérailleur arrière Shimano Dura Ace Di2 RD R9250A 12s
Pédalier Shimano Dura Ace FC R9200, 52 36T 170mm (XS/S) / 172.5mm (M/L) / 175mm (XL)
Boîtier pédalier Shimano Press Fit SMBB7241B
Cassette Shimano Dura Ace CS R9200 11 30T 12s
Chaîne Shimano M9100 12s
Disques Shimano RTMT900 160mm front /140mm rear Center Lock
Manettes Shimano Dura Ace Di2 BR9270 2x12s flat mount with Fin
Jeu de direction Acros integrated + Xelius Acros Spacer
Cintre Lapierre UD carbon , Width : 400mm (XS/S), 420mm (M/L/
Poignées Lapierre Vexgel tape
Potence Lapierre 5,7 °, Ø: 31.8mm, L: 90mm (XS/S), 100mm (M), 110mm (L), 120mm (
Tige de selle Lapierre carbon light, Ø: 27.2mm, L: 350mm
Selle Fizik Argo Vento R5
Roues complètes New Lapierre Road Disc 38 622x21 carbon Center Lock Tubeless Ready
Pneus Continental GP5000S Tubeless ready 700x25
Pédales VP 335 Clips&Strap
Accessoires Cable charger / thru axle multitool lever / Bracket for Garmin + Wahoo

Xelius SL 8.0 - 5399€

Cadre Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Fourche Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Dérailleur avant Shimano Ultegra Di2 FD R8150F
Dérailleur arrière Shimano Ultegra Di2 RD R8150A, 12s
Pédalier Shimano Ultegra FC R8150, 52 36T 170mm (XS/S) / 172.5mm (M/L) / 175mm (XL)
Boîtier pédalier Shimano Press Fit SMBB7241B
Cassette Shimano Ultegra CS R8100 11 30T 12s
Chaîne Shimano M7100 12s
Disques Shimano RTMT900 160mm front /140mm rear Center Lock
Manettes Shimano Ultegra Di2 BR8170 2x12s flat mount with Fin
Jeu de direction Acros integrated + Xelius Acros Spacer
Cintre Lapierre UD carbon , Width : 400mm (XS/S), 420mm (M/L/
Poignées Lapierre Vexgel tape
Potence Lapierre, 5,7 °, Ø: 31.8mm, L: 90mm (XS/S), 100mm (M), 110mm (L), 120mm (
Tige de selle Lapierre carbon light, Ø: 27.2mm, L: 350mm
Selle Fizik Argo Vento R5
Roues complètes New Lapierre Road Disc 38 622x21 carbon Center Lock Tubeless Ready
Pneus Continental GP5000S Tubeless ready 700x25
Pédales VP 335 Clips&Strap
Accessoires Cable charger / thru axle multitool lever / Bracket for Garmin + Wahoo

 

Xelius SL 7.0 - 4399€

Cadre Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Fourche Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Dérailleur avant Shimano Ultegra Di2 FD R8150F
Dérailleur arrière Shimano Ultegra Di2 RD R8150A, 12s
Pédalier Shimano Ultegra FC R8150, 52 36T 170mm (XS/S) / 172.5mm (M/L) / 175mm (XL)
Boîtier pédalier Shimano Press Fit SMBB7241B
Cassette Shimano Ultegra CS R8100 11 30T 12s
Chaîne Shimano M7100 12s
Disques Shimano RTMT800 160mm front /140mm rear Center Lock
Manettes Shimano Ultegra Di2 BR8170 2x12s flat mount with Fin
Jeu de direction Acros integrated + Xelius Acros Spacer
Cintre Lapierre UD carbon , Width : 400mm (XS/S), 420mm (M/L/
Poignées Lapierre Vexgel tape
Potence Lapierre, 5,7°, Ø: 31.8mm, L: 90mm (XS/S), 100mm (M), 110mm (L), 120mm (
Tige de selle Lapierre carbon light, Ø: 27.2mm, L: 350mm
Selle Fizik Argo Vento R5
Roues complètes DT Swiss E1800 Spline32 622x20 Center Lock Tubeless Ready
Pneus Schwalbe One Raceguard Tubeless Easy 700x25
Pédales VP 335 Clips&Strap
Accessoires Cable charger / thru axle multitool lever / Bracket for Garmin + Wahoo

Xelius SL 6.0 - 3299€

Cadre Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Fourche Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Dérailleur avant Shimano Ultegra FD R8000F
Dérailleur arrière Shimano Ultegra RD R8000 GS, 11s
Pédalier Shimano Ultegra FC R8000, 50 34T 170mm (XS/S) / 172.5mm (M) / 175mm (L/XL)
Boîtier pédalier Shimano Press Fit SMBB7141B
Cassette Shimano 105 CS R7000 11 30T 11s
Chaîne Shimano HG601 11s
Disques Shimano RTMT800 160mm front /140mm rear Center Lock
Manettes Shimano Ultegra BR8020 2x11s flat mount with Fin
Jeu de direction Acros integrated + Xelius Acros Spacer
Cintre Lapierre alloy , Width : 400mm (XS/S) 420mm (M/L/XL)
Poignées Lapierre Vexgel tape
Potence Lapierre, 5,7 °, Ø: 31.8mm, L: 90mm (XS/S), 100mm (M), 110mm (L), 120mm (
Tige de selle Lapierre alloy 3D forged , Ø: 27.2mm, L: 350mm
Selle Prologo Dimension
Roues complètes DT Swiss E1800 Spline32 622x20 Center Lock Tubeless Ready
Pneus Schwalbe One Raceguard Tubeless Easy 700x25
Pédales VP 335 Clips&Strap
Accessoires thru axle multitool lever / Bracket for Garmin + Wahoo

Xelius SL 5.0 - 2799€

Cadre Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Fourche Xelius SL Disc thru axle UD Superlight carbon
Dérailleur avant Shimano 105 FD R7000FL
Dérailleur arrière Shimano 105 RD R7000 GS, 11s
Pédalier Shimano 105 FC R7000, 50 34T 170mm (XS/S) / 172.5mm (M/L) / 175mm (XL)
Boîtier pédalier Shimano Press Fit SMBB7141B
Cassette Shimano 105 CS R7000 11 30T 11s
Chaîne Shimano HG601 11s
Disques Shimano SMRT70 160mm/140mm Center Lock
Manettes Shimano 105 BR7020 2x11s flat mount with Fin
Jeu de direction Acros integrated + Xelius Acros Spacer
Cintre Lapierre alloy , Width : 400mm (XS/S) 420mm (M/L/XL)
Poignées Lapierre Vexgel tape
Potence Lapierre, 5,7 °, Ø: 31.8mm, L: 90mm (XS/S), 100mm (M), 110mm (L), 120mm (
Tige de selle Lapierre alloy 3D forged , Ø: 27.2mm, L: 350mm
Selle Selle Italia X3 boost
Roues complètes Lapierre Road disc Alloy 622x19 with Mavic Open Disc rims Center Lock (Tubeless compatible)
Pneus Continental Ultra Sport 3 SL 700x25
Pédales VP 335 Clips&Strap
Accessoires thru axle multitool lever / Bracket for Garmin + Wahoo

 

Kits cadres - 3299€

Livrés avec tige de selle LP carbone 27.2mm - 0mm offset et combo cintre / potence aero LP carbone.

Disponibles en Lay-up UD SLI Light (XS, S, M) et Stiff (L, XL).

 

Source : communiqué de presse