L'URS LT (Long Travel) confirme l’ambition de BMC d’élever le gravel à un niveau encore supérieur en intégrant une suspension avant à ressort hélicoïdal intégrée.

Stefano Gennaioli, responsable marketing produit chez BMC.

Lorsque nous nous sommes penchés sur la conception de l’URS LT, nous avons voulu préserver la silhouette unique de l’URS 01 tout en y ajoutant une fourche suspendue hautement performante dédiée au gravel.

Au vu des aventures qui l’attendent, le cadre en carbone Premium retravaillé a été doté de la géométrie Gravel+, avec un angle de chasse de 70°. Ce système de géométrie est inspiré du VTT XC : l’angle de chasse plus ouvert associé à un tube supérieur long et à une potence courte lui apporte une stabilité hors du commun à grande vitesse ainsi qu’une maniabilité plus vive, idéale pour le gravel moderne et agressif dont les puristes apprécient la garantie d’un choix de trajectoire précis.

Efficacité repensée

Les vélos de gravel modernes étant très dépendants de la taille et de la pression des pneus pour le confort du cycliste, un compromis permanent s’impose ; il faut garder à l’esprit les risques de crevaison en descente, ou les sensations de rebond et de lenteur sur les surfaces plus dures.

Aux côtés de HiRide, pionniers en matière de technologie de suspension adaptative et d’intégration, les ingénieurs de BMC ont créé une toute nouvelle fourche à suspension MTT avec 20 mm de débattement au niveau du pivot de fourche.

Un système qui fait penser au système Future Shock vu chez Specialized, même si ici, le système amorti sous la douille de direction.

Conçue pour parer à un manque, cette fourche innovante avec amortisseur hydraulique permet aux cyclistes d’utiliser la pression de pneu optimale tout en augmentant de manière significative les capacités du vélo sur toutes les surfaces.

Sa conception a permis à BMC de conserver la géométrie éprouvée de la fourche en y apportant de minimes adaptations, tout en ajoutant un système de suspension fiable et complet dans la douille de direction, avec une courbe de suspension optimisée pour le gravel. Quoi d’autre ? Un verrouillage total, trois différents niveaux de rigidité de ressort et des bagues de précharge pour une personnalisation optimale. Un ajustement du stack de 4 cm au niveau du pivot de fourche permet aussi d’optimiser la position.

Pour les applications à débattement court, la suspension intégrée apporte de nombreux avantages, notamment une sensibilité accrue dans la première partie du débattement et sur les petits impacts (scénario typique en gravel), tout en restant réactive et souple sur les impacts moyens à forts. Sans aucune pénalité de poids, la suspension intégrée bénéficie d’une conception simple et durable. Elle nécessite également moins d’entretien et, contrairement aux suspensions à débattement court dotées d’un ressort pneumatique au volume limité, ses ressorts sont globalement immunisés contre la surchauffe sur les longues descentes. Plus encore ? L'intégration de la suspension dans le pivot de fourche préserve une esthétique minimale.

A l'arrière, on trouve un système Micro Travel Technology (MTT) à base d'élastomère situé au niveau des haubans qui permet une flexion de 10mm. Un système simple qui apporte du confort sans sacrifier la rigidité et la transmission de la puissance.

Un système qui doit aussi apporter, selon BMC, une meilleure traction, aidant la roue arrière à rester en contact avec le sol sur les terrains les plus accidentés.

Chaque aventure est un moment à savourer

La page blanche s’est vite remplie grâce au passage de câble en option pour le système à moyeu-dynamo ; aucune limite dans le choix de la solution idéale d’éclairage et d’énergie. Un éclairage dynamo ne tombera jamais en panne de batterie. Les jambes trop fatiguées pour pédaler ? C’est peu probable, surtout avec un vélo équipé de la technologie TCC Gravel, la meilleure version de technologie Tuned Compliance Concept de BMC. Elle se compose d’un tissage carbone dédié, d’une tige de selle en forme de D et de haubans MTT ; le niveau de souplesse supérieur éprouvé et inspiré du VTT pour la partie arrière, avec un élastomère XCell pour 10 mm de débattement supplémentaires et une conception double qui améliore l’adhérence et le contrôle sur les terrains techniques dans un design léger et fiable à l'intégration imperceptible.

De plus, l’URS LT conserve certaines caractéristiques de ses prédécesseurs éprouvées dans le temps : des disques flat-mount de 180/160 mm pour un freinage puissant, des pneus pouvant aller jusqu’à 700x45 mm, des protections intégrées sur les pattes de la fourche, le tube diagonal et les bases arrières, une fixation fonctionnelle sur le tube supérieur pour y ajouter des sacoches, un éclairage sur batterie ou d’autres accessoires, la solution intégrée Dfender de BMC pour une protection discrète contre les projections de la roue arrière, ainsi qu’une compatibilité avec les porte-bagages et garde-boue légers, permettant au cycliste de choisir son set-up idéal.

L’URS LT est prêt à se distinguer en tant que pionnier. UnRestricted (sans limites) n’est pas qu’une accroche ; ce nom incarne le principe même de sa conception, et désigne l’avenir de tout cycliste à ses côtés.

Tailles, prix et disponibilité

L’URS LT est disponible en quatre tailles (S, M, L et XL) et deux modèles : URS LT ONE en jaune (7999€) et URS LT TWO en gris (5999€). Ces deux vélos sont désormais disponibles en magasin.

L'URS LT ONE est équipe d'une transmission SRAM Rival 1x AXS avec roues DR Swiss 370 et pneus de 40mm. De son côté, l'URS LT TWO bénéficie d'un groupe SRAM Rival 1x eTap AXS.

Source : communiqué de presse