La photo ci-contre illustre parfaitement le caractère du Roadmachine X. Sur une route bitumée avec un bas-côté accidenté, vous aurez tout le loisir de choisir le gravier.... ou le bitume.

L’histoire du Roadmachine a commencé en 2016, lorsqu’il s’est distingué pour la première fois comme la machine « toutes routes » pionnière de BMC face aux catégories de vélo de route traditionnelles.

Au cours des dernières années, ce concept créatif a été soigneusement éprouvé, et le Roadmachine X vise désormais les cyclistes dont les attentes sont élevées en termes de terrain de jeu.

Grâce à sa grande polyvalence, il est capable de faire la liaison entre l’endurance sur route et le gravel, des sorties musclées et chronométrées aux aventures multi-surfaces sur plusieurs jours. Il est capable d'accepter des pneus allant jusqu'à 33mm, ce qui n'en fait donc pas un véritable vélo gravel, mais ce qui permet déjà de s'aventurer dans pas mal de chemins.

Le design du Roadmachine X embarque des innovations exclusives dans un cadre en carbone Premium, et intègre le système TCC Endurance à son tissage carbone sculpté, une tige de selle en carbone en forme de D, ainsi que les haubans plats et rabaissés de BMC. Équipé de la meilleure version route de la technologie Tuned Compliance Concept (TCC), le Roadmachine X comporte également la fourche TCC spécialement conçue pour apporter une souplesse verticale et une rigidité latérale supplémentaires, pour un contrôle et un confort sans égal sur les surfaces irrégulières.

Le Roadmachine X est doté de la géométrie Endurance distinctive de la marque, pour permettre aux cyclistes d’aborder tous les terrains en toute confiance. On retrouve aussi sur les versions carbone un routage interne des câbles.

Le boîtier de pédalier est au format Prss Fit 86.

Pour prendre les virages à grande vitesse sur l’asphalte ou s'incliner sur les terrains aussi divers qu’imprévisibles des routes secondaires, tout est calculé pour apporter une maniabilité précise. En outre, un large choix d’options d’ajustement s’adapte aux exigences de la majorité des cyclistes, du novice à l’expert. Longueur de potence, hauteur de stack et largeur de cintre, tout est intégré et réglable.

 

Dans cette évolution, le Roadmachine X est doté de la transmission SRAM XPLR sans fil à 1x large plage de développement, qui incarne la solution la plus légère, épurée et intuitive pour les cyclistes toutes routes modernes. Associée aux pneus compatibles tubeless de 32 mm, elle permet aux cyclistes de s’aventurer sur les terrains mixtes et les sentiers en toute confiance. 

Stefano Gennaioli, responsable marketing produit chez BMC Switzerland:

Lorsque nous avons conçu le Roadmachine, nous y avons intégré un niveau de compétence supplémentaire afin de nous assurer qu’il correspondrait aux exigences d’une catégorie de cyclistes d’endurance en constante évolution, en quête permanente de limites à repousser dans leur pratique du cyclisme à travers l’exploration de terrains toujours plus difficiles, loin de la pensée traditionnelle du cyclisme sur route. Nous sommes certains que cette dernière version élargit ces possibilités.

Tailles, prix et disponibilité

Le Roadmachine X existe en six tailles (47, 51, 54, 56, 58 et 61) et deux modèles : le ONE, à 5999 euros, est disponible immédiatement. Le TWO, à 4699 euros, sera disponible à partir d’avril 2022.

Le Roadmachine X ONE est équipé d'une transmission SRAM Force AXS

Le Roadmachine X TWO se voit quant à lui doté d'une transmission SRAM Rival AXS avec roues XRD-522 équipées de pneus WTB Expanse 32mm.

La version aluminium, le Roadmachine X AL ONE, à 2299 euros, sera en magasin à partir de mai 2022. Il sera équipé d'un groupe Shimano mêlant pédalier GRX 600 (46-30) et dérailleurs + leviers GRX 800, avec une cassette 105 11-34 et roues XRD-522 équipées de pneus WTB Expanse 32mm.

A noter que cette version alu peut accepter des pneumatiques jusqu'à 45mm de section.

Source : communiqué de presse