Mavic dresse un bilan positif un an après sa reprise par Bourrelier Group
Par Actualité - Commentaires : 15 .
le vendredi 27 août 2021 14:00 -En cette période où les bonnes nouvelles économiques sont plutôt rares, Mavic tire un bilan très positif un an après son rachat par Bourrelier Group, en juillet 2020.
La marque, spécialisée dans l'équipement cycliste (roues, jantes et moyeux hautes performances) affiche un chiffre d'affaires en hausse de 20% par rapport au premier semestre 2020, dont 80% à l'export. La marque "au sang jaune" en profite pour dévoiler ses projets futurs (dont un tout nouveau siège social) tout en continuant à faire rayonner dans le monde son savoir-faire unique.
Mavic souhaite retrouver une indépendance et son ADN de PME à la fois familiale et de pointe, qu'elle avait quelque peu perdu sons le giron d'Amer Sports - Salomon.
Bourrelier Group (anciennement propriétaire de Bricorama) est représenté par ses deux directeurs généraux, Yoann et Jean-Michel Bourrelier et a en charge depuis le 21 juillet 2020 de relancer Mavic. Le tribunal de commerce de Grenoble avait fait le choix de ce groupe parmi 14 autres projets.
Bourrelier Group avait notamment mis en avant le maintien du site de Saint-Trivier-sur-Moignans, la reprise de 107 emplois ainsi qu'une vision à long terme pour que Mavic retrouve son aura, le tout financé sur fonds propres.
Grâce à la croissance de 20% de son chiffre d'affaires au premier semestre, Mavic a pu se renforcer avec le recrutement de 57 salariés répartis sur les différents sites du groupe, et viennent donc s'ajouter aux 107 emplois conservés.
Jean-Michel et Yoann Bourrelier, co-présidents de Mavic :
Nous avons repris Mavic avec une vision long terme pour que la marque et ses équipes retrouvent leur leadership technologique sur les jantes, roues et moyeux de vélo. Lorsque nous regardons le bilan de ces quelques mois intenses, nous ne pouvons que nous réjouir des chiffres mais surtout de pouvoir compter sur une équipe de passionnés et engagée.
Mavic a ainsi recréé des services internes indépendants (ressources humaines, finance, informatique) et compte de nouveaux projets :
- construction du nouveau siège social à Chavanod, incluant R&D et l'industrialisation de préséries ainsi que des productions spéciales. Le déménagement est prévu fin 2021.
- élaboration d'un plan d'investissement afin de moderniser l'usine historique de Saint-Trivier-sur-Moignans
- reconstruction d'un site Internet B2B et B2C pour le second semestre 2021
- mise en place d'un ERP indépendant et d'une nouvelle structure informatique
- changement de logisticien au bénéfice d'une PME française 100% familiale, Transport Alainé, pleinement adaptée aux besoins de Mavic et qui permettra plus de souplesse
- mise en place et redémarrage des filiales à l'étranger (Japon et USA) et des bureaux commerciaux européens (GB, ESP, ITA et ALL).
Jean-Michel Bourrelier :
Toutes ces phases doivent permettre à Mavic de retrouver l’agilité nécessaire pour proposer à ses clients des produits toujours plus qualitatifs, entièrement fabriqués en France avec des délais de livraison toujours plus compétitifs. Pour faire face à la concurrence internationale, notamment asiatique, nous avons fait le choix du savoir-faire historique de nos équipes et des technologies développées sur nos différents sites français.
Mavic s’appuie sur ses sites français pour développer ses gammes de jantes aluminium et carbone. Depuis 55 ans, la fabrication des jantes aluminium (ISM, Fore aluminium, etc…) est ainsi concentrée sur le site historique de Saint-Trivier-sur-Moignans.
Ce site est une force industrielle composée de plusieurs dizaines de machines spécialisées développées par Mavic. A Annecy, une toute nouvelle ligne de production a été relocalisée sur près de 850m². De la découpe des pièces de fibre de carbone pré-imprégnées jusqu’à la finition de la jante, au montage de la roue finale, tout est réalisé sur place. Les moyens vont des frigos de stockages du carbone à -18°c jusqu’aux machines de test et contrôle conçues en interne pour «torturer» les prototypes comme les produits finis pour validation avant mise sur le marché.
Ces unités de production des composants ont permis à Mavic de se recentrer sur une gamme de roues VTT et route toutes équipées de moyeux développés par l’entreprise dont le récent Infinity, et qui reçoivent un accueil très positif des passionnés et pratiquants.
Voilà d'excellentes nouvelles pour l'industrie cyclistes française et pour tous ceux qui souhaitaient à nouveau des produits vélo Made in France.
Source : communiqué de presse
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