Développé en secret pendant plusieurs années par l'équipe R&D de Muc-Off, et testé avec les équipes INEOS Grenadiers, EF Education-NIPPO et d'autres athlètes sélectionnés et équipes nationales, Ludicrous AF a été conçu pour répondre aux exigences les plus élevées du peloton professionnel.

Testé au Tour de France 2020 et perfectionné pour 2021, ce lubrrifiant a déjà permis à INEOS de remporter le Giro d'Italia 2021, ainsi que plusieurs podiums du Grand Tour.

Carsten Jeppesen, directeur technique chez INEOS Grenadiers.


Ce fut un partenariat vraiment intéressant, à la fois pour l'équipe et pour Muc-Off. Nous avons eu de nombreux voyages à Poole pour passer du temps en atelier avec les scientifiques et ingénieurs de Muc-Off. C'est toujours inspirant de rencontrer leur responsable R&D. Il y a toujours des idées pour le développement, et nous apportons des idées de la part de l'équipe. Notre partenariat avec Muc-Off a toujours été une très bonne étude de cas, non seulement pour la façon dont nous fonctionnons en équipe, mais aussi pour la façon dont ils fonctionnent en tant qu'entreprise.

Ce n'est pas le premier partenariat de Muc-Off en matière d'innovation pour les lubrifiants vélos. Leur partenariat avec Team Sky (maintenant
INEOS) remonte à de nombreuses années, avec qui ils ont développé Hydrodynamic Lube.

Depuis, le programme d'optimisation et développement de lubrifiants pour transmissions axé sur la performance a contribué à 10 victoires sur les Grands Tours.

Alex Trimnell, PDG de Muc-Off.

C'est génial de lancer Ludicrous AF. Le défi a été énorme pour créer un lubrifiant gagnant du Grand Tour qui combine à la fois vitesse et durabilité. Je ne pourrais pas être plus ravi des résultats ; le lubrifiant vélo le plus rapide du monde qui montre que l'in peut aussi être écologique. Développé avec nos équipes professionnelles et notre centre de R&D, nous avons à la fois réalisé les tests de laboratoire très intensifs tout en réalisant des essais dans le monde réel dans le cadre de notre programme de développement et d'optimisation des lubrifiants pour chaines. J'ai hâte que plus de coureurs ressentent la vitesse - il n'y a tout simplement rien d'autre comme ça !


Ludicrous AF est un lubrifiant axé sur la compétition, pour les adeptes des gains marginaux. Lorsqu'il est appliqué sur la chaîne, il pénètre profondément dans les maillons. Lorsque la chaîne est utilisée, les molécules réagissent avec la surface de la chaîne, conduisant à la création d'un plan de cisaillement fluide ce qui permet de réduire les frottements et donc les pertes de puissance.

La formule exclusive et top secrète a des capacités d'autolubrification et des polymères synthétiques, qui contribuent à la durabilité de la lubrification et offrent des performances durables et reproductibles. Cela signifie que les cyclistes peuvent profiter d'un kilométrage de performance optimal même après de nombreux kilomètres que ce soit dans des conditions humides ou sèches voire poussiéreuses et sur une large gamme de températures.

Le lancement de Ludicrous AF coïncide avec le dévoilement par Muc-Off de leur nouveau Performance Hub. C'est une section de leur site Web dédié à l'innovation qui se trouve derrière les portes de leur laboratoire basé au Royaume-Uni.

Le site présente des histoires de développement de produits, ainsi qu'une série de plusieurs chapitres, détaillant le travail nécessaire au développement d'un lubrifiant comme Ludicrous AF. Depuis l'équipement utilisé pour les facteurs environnementaux, il décrit les efforts extrêmes déployés par Muc-Off dans la poursuite de l'innovation.

Ce Performance Hub détaille également un certain nombre d'avancées dans les performances de la transmission, telles que les galets de dérailleurs surdimensionnée Muc-Off, ainsi que leurs bacs à ultrasons qui sont utilisés pour optimiser les chaînes pour Ineos Grenadiers, EF Education Nippo et d'autres athlètes .

Au prix de 49,99€ pour une bouteille de 50 ml, Ludicrous AF est désormais disponible sur le site Muc-Off ainsi qu'auprès de tous les revendeurs de la marque.

Source : communiqué de presse