Entre 1962 et 1976, Poulidor termina 14 fois la plus grande course cycliste du monde, le Tour de France. Ce fut également le cas lors de sa dernière arrivée sur les Champs Elysées en juillet 1976 (3ème place au classement général).

Dans sa carrière inimitable, "Poupou" remporta le Tour d'Espagne en 1964. Il remporta sept victoires d'étape dans le Tour et gagna des classiques comme Milan San Remo ou la Flèche Wallone et devint champion de France. Huit fois, il termina la Grande Boucle sur le podium à Paris sans avoir porté le maillot jaune une seule journée.

Aujourd'hui, 45 ans plus tard, c'est à son petit-fils et à l'équipe Alpecin-Fenix de poursuivre le rêve jaune et d'honorer et dire "Merci Poupou".

En 2021, son petit-fils Mathieu van der Poel participera pour la première fois au Tour de France et se présentera aux couleurs de "Poupou" pour rendre hommage à son grand-père et lui permettre de continuer à rouler au cœur du peloton et de ses fans.

 

À 26 ans, il est l'un des plus grands talents du cyclisme actuel. Mathieu incarne le cyclisme moderne comme personne d’autre. A l'occasion de son premier Tour de France, c'est maintenant au petit-fils de Poupou de poursuivre l'histoire familiale.

Lors de la présentation officielle de l'équipe à Brest, toute l'équipe Alpecin-Fenix a donc porté les couleurs du maillot que son grand-père français a porté au Tour de France. Ils veulent ainsi rendre hommage à Poupou. On imagine aisément l'émotion de Mathieu avec ce maillot, lui qui était si proche de son grand-père.

Mon grand-père a reconnu très tôt ma joie de faire du vélo et il a toujours dit que David et moi étions plus doués que lui. Aujourd'hui, j'aimerais qu'il puisse être là et vivre ce moment avec notre famille. Il en rêvait depuis longtemps, mais je suis sûr qu'il est fier comme il l'a toujours été. Je me réjouis que nous puissions lui rendre un ultime hommage d'une manière aussi passionnante et que nous puissions dire tous ensemble : "Merci Poupou".

L’UCI a par ailleurs validé la possibilité d'utiliser ce maillot dès l'étape du jour. En revanche, le vélo Canyon Aeroad blanc et violet devrait lui être utiliser sur toutes les étapes.

Cette édition limitée du maillot est disponible pour tous et avec chaque achat vous soutenez une bonne cause. Maillot, t-shirts, casquettes, il y en a pour tous les goûts. https://shops.topfanz.com/en/heroes/merci-poupou/

Crédits photos : Alpecin-Fenix !