Strava a compilé quelques données sur les montées qui seront empruntées par les coureurs du prochain Tour de France en comparant le KOM et QOM de chaque montée avec le temps moyen réalisé sur ce même segment.

J'avais pour ma part constaté qu'en général, il me faut le double de temps d'un pro pour gravir un col. Tourmalet, Ventoux, Peyresourde.... même sanction à chaque fois, je monte deux fois moins vite.

Je suis relativement proche des temps moyens réalisés indiqués par Strava, ce qui tend à confirmer que je suis bien un "cycliste moyen".

Pour chaque montée indiquée ci-dessous, Strava indique le KOM, le QOM ain,si que le temps moyen réalisé, en indiquant aussi où se situe le cycliste moyen dans la montée quand le coureur qui détient le KOM arrive au sommet.

Lorsque Chris Froome réalise le KOM (l'ascension la plus rapide sur Strava) sur le Mont Ventoux (en 56”20’), les cyclistes amateurs en sont alors, en moyenne, à peine à la moitié de l'ascension. Des chiffres qui permettent de mettre en exergue l'énorme fossé qu'il existe entre nous, cyclistes moyens, et les champions.

Retrouvez ci-dessous ces chiffres pour 24 montées qui seront gravies par les coureurs du Tour de France 2021. On se résoudra donc à penser que si les pros souffrent dans les cols... ils souffrent deux fois moins longtemps :-)