Présentation

La Shamal carbone adopte un profil différencié de 35mm à l'avant pour la maniabilité et 40mm à l'arrière pour la rigidité et le transfert de puissance. Le freinage est sur une technologie à disque (et AFS pour la fixation ce qui est la norme Centerlock). Le rayonnage est connu avec la technologie G3. C'est à ce jour une solution technique qui permet de répartir et d'encaisser au mieux les sollicitations. C'est aussi la solution Campagnolo qui a largement fait ses preuves !

Les moyeux sont en aluminium et adoptent des roulements haut rendement. En option, il est possible d'adopter la version USB ou CULT (céramique). L'assemblage des roues carbone Shamal est uniquement et exclusivement fait à la main par un technicien spécialisé. La qualité et la fiabilité sont donc une priorité pour la marque transalpine. La finition est comme toujours exemplaire.



Avec l'adoption d'une largeur de 21mm, vous obtenez un meilleur confort et vous pouvez monter des pneus de 25mm jusqu'à 65 en Gravel. Les jantes sont impressionnantes avec leur largeur externe de 28mm. La paroi supérieure de la jante n'est pas percée, réalisée grâce au système breveté MoMag, ce qui réduit son poids, augmente sa rigidité et permet le montage de pneus tubeless sans chambre et sans fond de jante avec une étanchéité parfaite.

Les écrous sont ensuite acheminés par l'intérieur de la jante. Côté rayonnage, on retrouve le traditionnel et désormais bien connu G3 avec des rayons ronds en inox. Les moyeux sont de leur côté en aluminium avec roulements cône cuvette.

Cette paire bénéficie du nouveau corps de roue-libre N3W compatible avec la cassette Ekar 13 vitesses mais reste compatible avec les cassettes Campagnolo 10, 11 ou 12 vitesses grâce à un adaptateur. Les corps HG pour Shimano / SRAM et XDR) sont aussi disponibles en option.

Vendues à 1299€, ces roues sont affichées à 1592g (poids mesuré). Un poids plus qu'honnête sur route pour des roues à disques et très léger en Gravel, même si pour cela il faudra accepter d'aller emmener ces roues carbone sur des chemins pas toujours accueillants pour le matériel.

A l'essai

J'ai donc pu tester ces roues en mode gravel lors du test du groupe Campagnolo Ekar. Montées avec des pneus de 40mm en version tubeless (Hutchinson et Michelin), on peut sans aucun problème les emmener partout.

Le montage de pneus tubeless ne pose pas de problèmes, en revanche, il ne faudra pas lésiner sur la quantité de liquide préventif pour avoir une parfaite étancheité à basse pression. Au moins 60ml par pneu. Pour les démonter, c'est un peu plus "dur", les flancs des pneus étant parfaitement "collés".

Pour conserver du grip lorsque le terrain est gras, j'ai pour habitude de ne pas trop gonfler, environ 2.2 bars à l'arrière et 2 bars à l'avant. Dans ce cas, il faut soulager un peu les roues si l'on passe sur de la caillasse, mais même dans le cas où on arrive aux limites du pneu quand il vient talonner la jante, cette dernière ne bouge pas. Je n'ai pas ménagé les roues durant cet essai et elles sont dignes de la marque Campagnolo avec une résistance à toute épreuve.

Si la rigidité dont fait montre cette paire de roues sera à n'en pas douter un point fort sur route, en Gravel, cela n'offre que peu (voire pas du tout) de filtration sur mauvais revêtements. Il faut clairement jouer sur la pression des pneus pour profiter d'un peu de souplesse à ce niveau. Par contre, c'est un régal sur les pistes roulantes ou même une fois que l'on passe sur route.

Je n'ai malheureusement pas pu tester ces roues sur un vélo de route, n'ayant pas de vélo équipé Campagnolo à ma disposition lors du test. Mais vu leur comportement avec de gros boudins de 40mm, elles ne devraient pas se montrer "molles" montées avec des pneus de 28mm.

Bilan

Avec ces Shamal Carbon Disc, Campagnolo prouve une fois de plus que les roues sont un domaine que la marque maîtrise à la perfection.

Qui plus est, elles ne sont pas proposées à un tarif excessif, à 1299€, et pourront en faire des roues idéales pour ceux qui n'ont qu'un vélo gravel pour toutes les situations mais qui veulent pouvoir monter aussi-bien des pneus en 25 ou 28mm pour avoir du rendement sur route que de gros pneu de plus de 40mm pour du gravel très engagé.

Elles feront aussi le bonheur de ceux qui ont deux montures et ne veulent investir que dans une seule paire de roues haut de gamme, les passant de leur vélo de route à leur vélo gravel.