Cockpit Speeco Aero Breakaway, toujours plus loin dans l'aéro
Par Actualité - Commentaires : 10 .
le vendredi 4 décembre 2020 13:53 -Speeco, une société néerlandaise, fait le buzz ces derniers jours avec un cintre pour le moins original et extrême.
Ce cockpit a vu le jour grâce à une collaboration avec le coureur Jan Willem Van Schip du team Beat Cycling qui se plaignait, en position aéro, de ne pas avoir ses poignets sur le cintre. Depuis des décennies, on rallonge les potences pour s'adapter à la morphologie des coureurs sans jamais revoir les dimensions en longueur des cintres.
Speeco, avec son ABB (Aero Breakway Bar), a fait le choix d'une potence courte (70mm seulement) et d'un cintre très rallongé, qui permet de reposer les avant-bras comme sur des prolongateurs de contre-la-montre. Le tout est réalisé en carbone et sur-mesure. En revanche, pas sûr que l'UCI voit ce concept d'un très bon oeil, même si pour l'heure, ce cintre respecte la règlementation UCI.
Speeco indique que cette conception offre un maximum de stabilité, de confort, de sécurité et de réduction de traînée.
La potence ne mesure que 70mm et est inclinée à 17°. Elle est compatible avec la plupart des systèmes de routage interne des câbles. Toute la longueur que vous aviez au niveau de la potence jusqu'à présent est désormais ajoutée au niveau du haut du cintre, permettant une grande zone de contact avec les avant-bras.
La partie au niveau des avant-bras n'est pas plate mais légèrement creusée, comme un repose-bras sur un prolongateur, ce qui devrait conférer confort et stabilité en position aéro.
Speeco indique que la position du levier de vitesses reste inchangée par rapport à une configuration traditionnelle et que, par conséquent, la maniabilité du vélo resterait inchangée. Mais le comportement doit tout de même être modifié avec une potence si courte à mon avis.
De même, je suis curieux de voir ce que donne un cintre si "reculé" quand on est en danseuse. A réserver aux étapes très roulantes à mon avis...
Par défaut, un support compteur Wahoo est intégré pour ne pas nuire à la traînée aéro, mais des supports pour d'autres compteurs sont aussi disponibles. Le Speeco ABB personnalisé est disponible en pré-commande, au prix de 1500 €, avec une caution de 500 €. Rendez-vous ici pour plus d'infos.
Fil des commentaires de ce billet