Trek travaille depuis longtemps à la création d'un cycle de vie circulaire pour les emballages des produits Trek et Bontrager. Bien que l'emballage des vélos soit essentiel pour conserver leur état de sortie d’usine lors du transport, il reste encore trop de matériaux qui finissent à la décharge.

L'entreprise s'est engagée aujourd'hui à mettre fin aux emballages de vélos en plastique en utilisant davantage de matériaux recyclables et en aidant les revendeurs et les clients à se débarrasser au mieux des emballages après usage. Trek a été parmi les premiers à rejoindre les marques prAna, GSI Outdoors, LifeStraw et d'autres dans le mouvement pour un emballage responsable au début de l'année.

Depuis mai 2020, le modèle de vélo le plus populaire de Trek, le Marlin, est expédié dans un nouvel emballage, qui contient 12 pièces non recyclables contre 22 en début d'année. Ce changement a permis d'éliminer plus de 22 600 kg de déchets plastiques. En 2021, l'emballage des vélos de Trek sera sans plastique, à l'exception de deux petites pièces.

On peut voir ci-dessous le contenu d'un carton d'emballage de vélo AVANT et puis APRES.

Kevin Rogers, responsable du développement de l'emballage chez Trek

Nous avons décidé de repenser cet emballage et de le simplifier afin de réduire notre impact. Mais l’emballage ne constitue qu’une étape de notre large vaste engagement. Une des autres grandes étapes est l’éducation.

Le carton et le papier sont optimisés pour le recyclage sans triage, à l’instar de la boîte complète du vélo (pour autant que les agrafes et le ruban adhésif soient retirés).

Les feuilles de papier jaune possèdent une couche de polypropylène d’un côté. Ceci étant dit, elles peuvent être aisément recyclées, pour autant que l’usine de recyclage proche de chez vous dispose de l’équipement de traitement de la pâte à papier adéquat. Une rapide recherche sur Internet ou un appel vous permettront de savoir si c’est le cas.

Trek a lancé ce mois-ci une campagne visant à éduquer ses revendeurs sur le recyclage responsable des emballages Trek et Bontrager. Des instructions détaillées sur la manière de recycler les emballages de Trek et Bontrager, ainsi qu'une explication des pièces recyclables et non recyclables, sont disponibles sur le site trekbikes.com/recycle.

Ce nouvel emballage ne constitue qu’un exemple des efforts entrepris par Trek en termes de développement durable. Plus d’informations seront publiées vers la fin de l’année dans le Rapport sur le Développement Durable 2020 de Trek.

Source : communiqué de presse