Essai des gants UNIQUE de Q36.5 avec technologie Palm 3D
Par Test équipement textile - Commentaires : 5 .
le vendredi 27 novembre 2020 16:30 -Présentée comme une nouvelle mondiale à EUROBIKE 2019, la nouvelle technologie innovante EIT Palm Technology est arrivée sur le marché cet été.
Fabriquée par Elastic Interface, leader mondial dans la production de peaux de chamois de haute qualité pour cuissards cyclistes, EIT Palm Technology est la première paume tridimensionnelle jamais développée pour les gants cyclistes, ce qui élève, selon le communiqué, la protection et le confort des mains à un nouveau niveau.
Le premier partenaire à intégrer cette technologie dans l'un de ses gants est le fabricant sud-tyrolien Q36.5, avec la présentation des gants Unique. Des gants que je teste donc depuis cet été.
Alors, véritable révolution ?
Présentation
Q36.5 est une marque de vêtements de sport italienne qui est l'une des premières à utiliser la technologie Interface Palm dans des gants.
Dixit Elastic Interface, l'inventeur de ce concept, la conception tridimensionnelle de la paume est conçue selon des paramètres anthropométriques, grâce à la contribution de l'Université de Padoue (Département des Sciences Biomédicales).
Le gant réalisé avec la nouvelle technologie Elastic Interface Palm s'adapte parfaitement à l'anatomie de la main, améliore la circulation sanguine, réduit considérablement les douleurs du nerf ulnaire et par conséquent les picotements dans les doigts.
En effet, si le dessus des gants UNIQUE (vendus 65€) sont assez communs, la paume est réalisée d'une seule pièce et adopte une forme spécifique, d'une seule pièce.
Ces gants étonnent par leur légèreté et leur côté minimaliste, surtout comparé à certains gants qui possèdent de bonnes épaisseurs de mousse au niveau des paumes afin de réduire les sensations de fourmillements au niveau des mains. Rien de cela ici, les épaisseurs de mousses sont vraiment minimes et les gants très légers. Pas une seule couture n'est présente au niveau de la paume.
Une paume perforée en son centre pour améliorer la ventilation. La partie supérieure du gant est faite d’un tissu tricoté perforé pour une meilleure ventilation et une thermorégulation améliorée.
Entre le majeur et l'annulaire, on trouve une partie de tissu supplémentaire qui sert à faciliter le retrait des gants. On attrape cette excroissance de tissu et on peut tirer dessus pour retirer les gants facilement, même quand on a transpiré.
Sur le côté extérieur des gants, une bande réfléchissante est présente.
Sur la route... et les chemins
Pour réaliser l'essai de ces gants, j'ai roulé aussi bien sur route que sur des chemins depuis plus de 3 mois afin de vérifier si la promesse de confort de ces gants était réelle.
C'est en enfilant les gants que l'on ressent une première différence par rapport à des gants standards. Oui, il se passe bien quelque-chose, comme si ces gants UNIQUE avaient été conçus sur-mesure. Vraiment très agréable et confortable au premier abord. Reste que c'est sur le vélo qu'il faut vraiment tester ces gants.
L'essai ayant débuté au mois d'août, j'ai pu rouler avec par temps très chaud, avec des températures dépassant les 30°C. Le dessus des gants, très aéré, permet de ne pas souffrir de la chaleur. Mais je dirais que c'est comme beaucoup d'autres gants. Là où les UNIQUE de Q36.5 se démarquent, c'est avec leur paume très fine et micro-perforée. Même au niveau de la paume, on arrive à ressentir la ventilation.
Sur la route, je porte rarement des gants et je suis régulièrement confronté à des fourmillements au bout de la main gauche. Allez donc savoir pourquoi !? Peut-être est-ce génétique, mon paternel a le même souci sur le vélo, même main. Et pour être franc, même avec ces gants, je n'ai pas été épargné par ces fourmillements.
Mais peut-être que la cause de mes fourmillements est ultra spécifique. Toujours est-il que les UNIQUE se révèlent tout de même très confortables. De part leur forme, on les oublie très vite. Moi qui n'en porte jamais, je n'ai jamais été gêné par leur présence. Ils offrent un excellent toucher au niveau du cintre.
En mode gravel en revanche, je suis un adepte des gants, les chutes étant plus fréquentes, mais aussi les rencontres avec des branches ou des ronces. Malgré la finesse de la paume, sa conception offre confort et bonne filtration même sur les terrains très accidentés. Sur les épreuves où il faut pousser ou tirer le vélo, ils offrent toujours un bon grip.
Mention très bien pour le bout de tissu permettant de retirer facilement les gants. Oui, ça marche parfaitement. Et même si on a beaucoup transpiré et que les gants sont "collés", on peut tirer comme un sourd, le gant vient facilement.
Bilan
Confortables à tel point qu'ils se font oublier, légers et ventilés, ces gants sont une belle réussite et la technologie EIT PALM TECHNOLOGY apporte un net gain de confort.
Reste que je ne peux valider le fait que cette technologie améliore la circulation sanguine et soulage la pression du nerf cubital, étant à moi seul un échantillon beaucoup trop faible pour avoir une quelconque valeur.
Reste que le tarif de 65€ est élevé. Certes, ils sont confortables et très agréables même en été, mais à ce prix, ils sont au moins 45% plus chers que la plupart des gants été. A voir si cela en vaut la chandelle pour vous.
Fil des commentaires de ce billet