Présentation

Commençons par le maillot Supergiara, proposé à 99.90€. Celui-ci est disponible en 5 coloris, noir, blanc/gris, vert foncé, bleu ciel et terre de sienne, le coloris présenté ici et qui se marie sans doute le plus à l'esprit gravel.

Au niveau de la découpe et du choix des tissus, Sportful a clairement pris exemple sur les tenues route les plus sportives. Matériaux techniques et aéré, découpes laser et une coupe très près du corps. Si d'habitude, les maillots typés gravel sont un peu plus amples que la moyenne, là, on est sur un modèle collé au corps, presque une tenue aéro. Une sensation qui se confirme avec les manches, qui sont réalisées dans une matière très élastique et qui descendent jusqu'aux coudes.

Les matières douces et respirantes sur la poitrine s’associent à des manches ultra-légères à la découpe laser, afin d’éliminer totalement les coutures et apporter du confort tout au long de la journée.

A l'arrière, on trouve 3 grandes poches + une poche zippée. La poche centrale est plus haute que les deux autres et permettra de ranger en toute sécurité même un grand smartphone ou une longue pompe. Les deux poches sur les côtés sont surmontées d'éléments réfléchissants. Des éléments réfléchissants qui sont aussi présents sur les épaules.

Au niveau de la taille, on trouve un insert en silicone sur la partie arrière pour un parfait maintient. Les tissus utilisés sur le torse et dans le dos sont très fins et très doux. Comme à mon habitude, j'ai pris une taille L.... et il faut tout. Si avec certains maillots gravel, une taille plus petite aurait convenu, ce n'est pas le cas ici.

A l'avant, on trouve un Zip intégral YKK. Sportful conseille ce maillot à partir de 15°C.

Le cuissard Supergiara est de son côté proposé à 139.90€ en deux coloris, noir et le modèle testé ici, chocolat.

La coupe de ce cuissard est très près du corps, presque compressif. Sportful a utilisé un tissu hautement élastique mais qui est aussi résistant aux abrasions... ce qui le rend un peu plus raide qu'un cuissard traditionnel. Côté assise, la marque a sélectionné une peau de chamois DMS allie différents niveaux de densité avec une forme plus réduite que les autres, pour correspondre parfaitement à la position du corps et aux mouvements nécessaires sur les chemins les plus accidentés.

Sur les deux côtés des cuisses, on trouve des poches cargo en maille-filet ainsi que des inserts réfléchissants.  Deux petites poches cargo sont aussi placées dans le dos pour contenir vos effets personnels.

Les bretelles sont relativement larges et conçues en mesh pour se faire oublier sur la peau. Les jambes sont terminées par des inserts silicone. On notera que le cuissard est assez long. J'ai ici opté pour une taille L et comme pour le maillot, il faut vraiment tout, inutile de penser qu'une taille M aurait pu convenir.

Sur la route et les chemins

Sur deux sorties, j'ai essayé cette tenue Supergiara exclusivement sur route. En effet, sa conception proche de celle d'une tenue route m'a donné envie de voir ce qu'elle valait sur le bitume.

Le maillot est très agréable à porter et, si ce n'est sa couleur, rien ne permet de le catégoriser en maillot gravel à première vue. Sa conception le rend très proche des maillots aéro et les tissus utilisés permettent d'avoir une bonne ventilation même à plus de 30°C.

Le cuissard pour sa part est un peu plus raide. Non pas au niveau de son insert, qui tient parfaitement la route, mais plutôt au niveau des tissus utilisés. Si Sportful avance "un tissu hautement élastique mais qui est aussi résistant aux abrasions", le côté élastique ne saute pas aux yeux. Dès qu'on l'enfile, on ressent que les tissus sont épais et il faut forcer un peu pour le mettre en place.

Le cuissard n'est pas inconfortable, sa relative raideur fait qu'il ne se fait pas complètement oublier et pourra en dérouter certains. Mais sur longue distance, il ne provoque aucune irritation ou échauffement.

Dans les chemins, singles et autres terrains "gravel", le constat est le même. Le maillot se montre très agréable à porter et même si les tissus semblent légers, ils semblent résister au frottement des branches. Mais possible qu'en mode gravel plus engagé, les tissus soient un peu trop légers.

Le cuissard avec ses poches cargo permet d'embarquer pas mal de ravitaillement, même si nombre de cyclistes auront sans doute comme réflexe d'utiliser les poches latérales pour les emballages vides. Mais leur volume permet de sérieusement améliorer la capacité de stockage du cycliste. J'ai pour ma part apprécié ces poches. Elles sont parfaitement étudiées et disposés, ce qui fait qu'on oublie vite que l'on a du ravitaillement au niveau des cuisses.

Celles à l'arrière du cuissard sont un peu plus délicates d'accès, mais pourront servir à justement ranger les emballages vides.

Sinon, le cuissard reste légèrement raide et le constat est, sans surprise, le même que sur la route. Sans être blessant ni réellement inconfortable, il ne se laisse jamais vraiment oublier, c'est dommage. Mais possible qu'en cas de chute, le tissu résistant aux abrasions aura pour effet de gommer ce défaut. Mais je n'ai pas testé cet argument.

S'il fait chaud, le maillot rempli parfaitement son office et les tissus très aérés permettent d'avoir un léger courant d'air même quand on ne roule pas très vite sur une partie caillouteuse et technique.

Point de ventilation côté cuissard en raison de l'épaisseur de tissu, mais à vrai dire, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir trop chaud à cause de lui.

Bémol en revanche pour le coloris chocolat. Comme vous pouvez le voir sur les clichés ci-dessous. Sur de longues et chaudes sorties, quand on transpire, le coloris chocolat au lait laisse place à des auréoles chocolat noir qui ne sont pas du meilleur goût, surtout au niveau de l'entrejambe où cela pourrait laisser penser à autre chose que de la transpiration !

Bilan

Si la collection Supergiara a été pensée pour le gravel, il serait réducteur de la limiter à cette pratique, car elle peut parfaitement être utilisée sur route et sur de longues distances, tout au moins le maillot, qui se montre aéro et très aéré avec une coupe très proche du corps. En revanche, prenez votre taille habituelle, ne tentez pas une taille en-dessous.

Le cuissard sera plutôt à réserver à un usage gravel, car le tissu très épais le rend moins souple qu'un cuissard traditionnel, ce qui est plus gênant sur route qu'en mode gravel. Par contre, bravo aux nombreuses poches qui l'équipent et qui s'avèrent très pratiques. Le contenu est maintenu en toute sécurité et on peut ainsi partir sans peine sur toute une journée avec tout le ravitaillement nécessaire.

Là aussi, mieux vaudra opter pour la même taille que d'habitude... voire une taille au-dessus, car la coupe est vraiment orientée gravel compétition !