Présentation

Le nouveau maillot Super Light a été développé pour les jours les plus chauds avec une coupe aérodynamique : vraiment léger je l'ai pesé à 95g en taille L, ce qui est environ 50% léger que la plupart des maillots. Bien sûr, on ne parle ici que de 45g de gain environ, mais à seulement 109.90€, ce maillot Super Light n'est pas vraiment plus cher que la concurrence.

Il fait partie de la gamme Prologic de la marque, qui identifie les articles techniques pensés et développés dans le but de satisfaire les exigences des cyclistes experts et est proposé en 3 coloris à 109.90€.

Mais le but de ce maillot, c'est aussi d'offrir respirabilité et confort thermique, deux points importants pour les cyclistes en plein été.

Un maillot essentiel, léger et évolué, fabriqué avec le nouveau tissu Biomorphic Ultra Light Adaptive Stretch, très fin et extensible. Pour augmenter encore la légèreté et la respirabilité de ce maillot, RH+ a placé le nouveau Micro Mesh, un tissu ultra léger, sous les manches et à l'arrière des poches.

On trouve un col qui descend très bas, comme sur tous les maillots de ce type, et des manches de leur côté plutôt longues qui arrivent quasiment aux coudes. Des manches qui ne sont pas dotées de terminaisons type silicone, ce qui fait que le bout des manches a tendance à s'enrouler sur lui-même. Un problème plus esthétique que gênant au niveau du confort.

La fermeture éclair intégrale est de type camlock autobloquant et une protection microfibre est présente sur le haut du col pour que le zip n'irrite pas la peau au niveau du cou.

A l'arrière, on trouve 3 grandes poches + une située sur le côté droit, sous la poche, qui est zippée et qui permettra d'y mettre le contenu le plus "précieux".

A noter que l'on trouve deux bandes verticales le long du dos afin que le maillot ne se déforme pas trop quand les poches sont remplies.

On remarque aussi sous les poches une taille élastique "pré-pliée" avec impression silicone antidérapante sur l'ourlet inférieur.

Des inscriptions réfléchissantes sont bien présentes sur la poche centrale mais très discrète le jour.

Un mot tout de même sur le cuissard, un modèle Prime à 99.90€ (mais que l'on trouve à seulement 69.95€) que j'ai trouvé très esthétique avec l'empiècement jaune fluo sur la jambe droite et le marquage blanc et jaune à gauche.

On trouve un insert qui propose 3 zones pour avoir du confort et une assise parfaitement stable à l'effort. La texture est nouvelle pour favoriser l'évacuation de l'humidité. C'est d'une grande importance en été quand la chaleur est très très importante.

Le tissu est lui aussi complètement nouveau avec le Biomorphic Adaptive Stretch qui se montre léger, respirant et légèrement compressif.. La finition est sans reproche avec une bande élastique sur le bas du cuissard pour conserver un ajustement toujours impeccable.

A noter que les jambes sont relativement longues et arrivent quasiment aux genoux. Les bretelles sont en mesh.

Sur la route

Avec des températures dépassant largement les 30°C, j'ai pu constater qu'en effet, ce maillot "Super Light" offre un confort exceptionnel par temps chaud. Dès que l'on roule à plus de 25km/h, on sent l'air frais passer à travers et on transpire nettement moins.

Je porte toujours un sous-vêtement technique sous mes maillots et là, j'avais l'impression de n'avoir que le sous-maillot tant le RH Super Light est fin et léger. La terminaison des manches ne cesse en revanche de s'enrouler sur elle-même sur quelques millimètres, même en faisant attention à la mise en place, ça s'enroule.

Rien de grave, c'est juste esthétique et ça ne se sent absolument pas sur le vélo. Les poches très grandes acceptent même les plus gros téléphones sans que ces derniers ne dépassent. Un bon point pour la sécurité. En revanche, en danseuse, ça se balade dans le dos à cause du poids (seulement si vous emmenez un téléphone). J'ai trouvé ça peu agréable dans les bosses avec le maillot qui se balance de gauche à droite. Mais jamais le téléphone ou le contenu des poches n'est tombé.

Pour les longues sorties par fortes chaleurs, ce maillot est clairement un plus, apportant un peu de fraîcheur. Cela limite la transpiration et même en cas de sudation, dans un col par exemple, cela sèche très vite.

Côté cuissard, malgré son prix relativement bas (moins de 70€ parfois), il est parfaitement conçu. Mon seul bémol concerne la longueur des jambes. Je préfère les cuissards qui remontent d'au-moins 10/12cm au-dessus du genou. Là, il descend nettement plus bas.

Par contre, la conception de l'ensemble avec son insert de qualité permet d'envisager sans aucun problème des sorties de plus de 3 heures sans aucune gêne ni frottement qui viendrait vous blesser. Le cuissard vélo route Zerorh+ Prime est sans doute le meilleur rapport qualité-prix chez le fabricant italien.

Bilan

Bien que peu présente en France, la marque RH+ (ou Zero RH) mérite pourtant que l'on s'y intéresse, avec un réel savoir-faire pour des vêtements qui, en plus, sont plutôt abordables.

A 109.90€, le maillot Super Light permettra d'envisager de sortir par temps chaud et dans les cols en ayant un peu plus de ventilation qu'avec un maillot traditionnel (et accessoirement un léger gain de poids). Par contre, il faudra impérativement en montagne l'accompagner d'un coupe-vent efficace, car si le mercure passe sous les 20°C, la descente risque d'être très froide.

Le cuissard Prime à 99.90€ (mais que l'on trouve à seulement 69.95€) est aussi une bonne surprise, puisque la seule critique que j'ai à lui faire, ce sont les jambes trop longues à mon goût, mais je sais que certains cyclistes préfèrent des cuissards qui descendent assez bas.