Garmin reste montre discret sur les raisons de cette panne d’envergure déguisée en maintenance. Mais selon les indiscrétions des employés de la marque, celle-ci subit actuellement une attaque du rançongiciel nommé WastedLocker.

WastedLocker est un ransomware récent créé par Evil Corp, un groupe de cybercriminels russes. Ce logiciel malveillant sévit depuis mai 2020 et a déjà affecté des entreprises de plusieurs secteurs, dont de grandes firmes figurant dans le classement Fortune 500 aux États-Unis.

Pour l'heure, impossible de connaître l’étendue des dégâts de cette cyberattaque. Perte totale des données ?

 

Comment exporter vos données sur Strava ?

Comme beaucoup, vous êtes sans doute habitués à partager vos sorties automatiquement sur Strava à la fin de vos entraînements. Désormais, cette synchronisation automatique n'est plus fonctionnelle.

Deux choix s'offrent à vous :

  1. stocker vos sorties sur votre appareil le temps que les services soient rétablis
  2. exporter manuellement votre sortie

Dans le second cas, voici comment procéder.

Branchez votre GPS Garmin sur votre ordinateur et ouvrez l'explorateur. Vous trouverez dans votre appareil Garmin, dans le dossier Garmin / Activities, tous les fichiers FIT concernant chaque sortie.

Vous verrez que les fichiers sont légers (1Mo pour 125km environ), vous pouvez donc en stocker des centaines sur votre GPS avant de saturer la mémoire.

Ouvrez ensuite Strava et cliquez sur le + en haut à droite et "Télécharger une activité".

Vous n'aurez plus qu'à renseigner le nom de la sortie et le tour sera joué.

Il ne vous reste plus qu'à aller choisir dans votre GPS le fichier à importer.

Cette opération sera à répéter jusqu'à retour à la normale chez Garmin.