La nouvelle Rapid Red 3 est un produit confortable sur surfaces mixtes, c'est une roue née d'un projet totalement nouveau. Elle est entièrement en aluminium et se caractérise par une jante usinée par CNC pour alléger considérablement son poids et par un canal interne de 24 mm qui la rend parfaite pour les cadres les plus modernes avec des passages de roue généreux.

La structure 2-Way Fit Ready permet d'installer à la fois un pneu tubeless (les valves sont incluses) et une chambre à air, assurant une large compatibilité avec les différents types de pneus sur le marché. Cette polyvalence est également augmentée par la possibilité de choisir entre les formats 700c (à partir d'une largeur de 30 mm) et 650B.

En bref, le bon choix entre la taille des roues et le type de pneu peut rendre ce modèle de roue très rapide sur l'asphalte ou imparable sur les chemins de terre les plus exigeants ; en effet, il fait partie des roues de la catégorie ASTM 2.

Pour assurer la bonne réponse de la roue, les moyeux ont été fabriqués en aluminium avec le système de cône-cuvette afin de mieux supporter les forces impliquées étant donné l'utilisation hors piste plus intense. Grâce à la bague de réglage, il est possible de précharger le roulement, de cette manière la tolérance axiale peut être ajustée (éliminée), optimisant la fluidité. Ce système est utilisé par Fulcrum dans tous les produits haut de gamme.

Le frein à disque est fixé au moyeu grâce à l'Axial Fixing System (AFS), une innovation qui, grâce à la plus grande contrainte conférée par la surface de butée de la fixation, permet d'acquérir une plus grande rigidité structurelle et donc un freinage plus précis et puissant. Le système est compatible avec la norme center lock.

Côté rayons, Fulcrum a opté pour 24 rayons à tête droite mais affinés à 1,6 mm à l'avant et à l'arrière, afin de garantir fiabilité et robustesse même lors des sorties les plus longues sur les parcours les plus difficiles.

Les Rapid Red 3 bénéficient de détails graphiques réfléchissants qui donnent un look agressif mais aussi une sécurité supplémentaire dans les longues sorties qui se terminent au coucher du soleil voire la nuit.

Les Rapid Red 3 sont disponibles en deux formats : 700C (1710 g), 650B (1640 g), tous deux compatibles avec les transmissions de route et VTT les plus courantes grâce à la compatibilité avec les corps de roue libre HG et XDR.

Caractéristiques techniques :

  • POIDS : 1710 g (700c) 1640 g (650B)
  • MATÉRIAU DE LA ROUE : Aluminium
  • MATÉRIAU DE LA JANTE : Aluminium (6082, T6 Pré-vieilli), Fraisage R2
  • HAUTEUR DE LA JANTE : 24 mm
  • LARGEUR DE LA JANTE : 29 mm
  • LARGEUR INTERNE DU : CANAL 24 mm
  • LARGEUR DES PNEUS de 30 à 46 mm (28") / de 40 à 60 mm (650B)
  • SYSTÈME DE FREINAGE Frein à disque
  • SURFACE DE FREINAGE / OPTION FREINS : AFS
  • COMPATIBILITÉ DE L'AXE AVANT : HH12-100
  • COMPATIBILITÉ DE L'AXE ARRIÈRE : HH12-142
  • RAYONS : AVANT : 24
  • RAYONS : ARRIÈRE : 24
  • RAYONS : MATÉRIAU Acier inoxydable - double épaisseur
  • RAYONS : PROFIL : Arrondis, tête droite
  • ÉCROUS : Aluminium
  • MOYEU AVANT : Aluminium, flasque majoré
  • MOYEU ARRIÈRE : Aluminium, flasque majoré
  • COMPATIBILITÉ AXE AVANT : HH 15-100 / HH12-100
  • COMPATIBILITÉ AXE ARRIÈRE : HH 12-142
  • ROULEMENTS : Système cône et cuvette
  • AUTRE : Détails graphiques réfléchissants, axe en aluminium
  • LIMITE DE POIDS : 120 kg (système cycliste, vélo, équipement et bagages)
  • VERSIONS ROUE LIBRE : HG11, XDR
  • TARIF : 605€ en cors HG et 613€ en XDR

 

Source : communiqué de presse