Parce que Factor possède sa propre usine, Girs n’est pas confronté au problème de demander à ses fournisseurs de sortir de leur zone de confort. Les meilleures fibres sont choisies, ainsi que les résines qui assembleront ces fibres et les techniques de fabrication les plus appropriées.

Car au-delà du type de fibres de carbone utilisées, le paramètre le plus important dans la conception d’un cadre réside dans l’art de les assembler et de les positionner au bon endroit. Les fibres de carbone sont appliquées de manière experte et chaque millimètre carré de chaque section a été pensé pour créer le vélo offrant le rapport légèreté/rigidité/confort le plus avancé.

L’Oscar² a été conçu et développé pour réconcilier les contraires : offrir un transfert de puissance maximum tout en offrant un confort inégalé grâce à l’amortissement des vibrations. Tout cela dans un cadre d’un poids inférieur à 800g. C’est le résultat de l’expertise de Factor en matière de fabrication et d’assemblage des fibres de carbone depuis plus de deux décennies.

L’Oscar² fait tout cela avec style, un profil élancé qui se démarquera subtilement dans n’importe quelle sortie en groupe. L’élégance, le confort et la haute performance tout au long de votre sortie.

Transfert de puissance optimisé

La structure continue du cadre Oscar, du tube diagonal jusqu’à la base, offre une rigidité inégalée pour une perte d’énergie minimale et une performance
maximale. L’utilisation de tubes plus grands et plus larges, avec une forme plus continue, nous permet d’utiliser des feuilles de fibres de carbone plus longues, pour une structure plus solide et plus légère.

Au coeur du cadre se trouve la boîte de pédalier BBright. Girs a choisi le BBright car il offre la coque la plus large possible pour une transition continue et rigide entre le tube diagonal et les bases asymétriques. Tout cela en étant capable d’assembler les feuilles de fibre de carbone précisément dans cette
zone, avec un compactage élevé, sans formes pointues ou fines qui auraient pour conséquence d’augmenter le poids et de diminuer l’intégrité structurelle.
La boîte de pédalier asymétrique (plus large du côté opposé à la transmission) et la large jonction entre le tube diagonal et le tube de selle améliorent l’équilibre et la rigidité de l’ensemble du cadre.

Les bases asymétriques et hauts utilisent tout le volume disponible pour un assemblage plus continu jusqu’à la coque du boîtier, pour plus de rigidité et un poids réduit, tout en laissant de la place pour des pneus de 28 mm.

L’Oscar² est doté d’un tube diagonal surdimensionné asymétrique, qui constitue la colonne vertébrale du cadre, en grande partie garant de la nature très réactive et vivante du vélo.

En utilisant le logiciel FEA et les données de leur laboratoire de test interne, la marque a perfectionné la taille et le profil du tube diagonal pour chaque taille de cadres afin d’obtenir des caractéristiques de pilotage supérieures.

Reliant le tube de direction au pédalier et aux bases, le tube diagonal asymétrique en carbone est conçu pour un équilibre parfait entre la rigidité verticale et la torsion.

Fourche Svelte

Le cadre et la fourche Svelte ont été conçus pour travailler ensemble pour garantir les meilleures performances possibles : rigidité latérale avec une tolérance verticale pour le confort, excellente rigidité en torsion pour un contrôle accru en virage et en descente. Toutes ces caractéristiques sont réunies dans une fourche très légère. Une telle prouesse est le résultat de longues heures d’analyse par éléments finis (FEA) pendant la phase de conception, suivies de nombreux prototypes en carbone et de tests en laboratoire et sur route.

La fourche Svelte, dont la tête est intégrée dans le tube diagonal, utilise un tube de direction conique avec pivot 1’’-1/3 et 1’’-1/8 pour une précision de direction accrue et des gains aérodynamiques. La version à disque de la fourche Svelte reprend en grande partie la forme et les dimensions de la fourche du frein à patins, pour obtenir les mêmes performances, mais avec une conception légèrement asymétrique et un layup spécifique pour résister aux forces de freinage du disque.

Et encore...

Les haubans plus larges contribuent à la rigidité latérale du triangle arrière, tout en conservant la finesse des haubans pour la tolérance verticale (confort) et un gain de poids. Sur la version avec frein à patins, les haubans à position large permettent d’éviter les bruits de freins et d’augmenter la puissance de freinage.

Le serrage de selle en aluminium forgé à 1 vis facilite le réglage de la selle et est disponible pour les rails de selle en carbone et en aluminium (rails 7×9 ou 7×7).

Les lignes nettes du cadre Oscar² sont mises en valeur par le serrage de la tige de selle intégré. Mais pour Girs, cette conception n’est pas seulement faite pour un look épuré, elle permet aussi de garder la structure en carbone sans inserts métalliques ou la nécessité de serrer un tube de selle en carbone fendu pour ajuster la hauteur de la selle. La vis de serrage de la cale sous le tube supérieur est protégé de la pluie et de la sueur.

Freins à patins ou à disques, au choix !

Les marques proposant encore les deux systèmes de freinages sont de plus en plus rares. Girs vous laisse encore le choix.

Que ce soit l’Oscar² ou l’Oscar² Disc, chaque ensemble cadre-fourche a été conçu spécifiquement pour être performant au plus haut niveau. Cela inclut votre capacité à freiner de manière sûre et efficace.

Sur l’Oscar², les freins à patins utilisent le montage classique et léger à écrou central. Les larges haubans maintiennent l’étrier arrière à l’abri du vent et renforcent le triangle arrière pour un freinage plus puissant.

L’Oscar² Disc utilise le standard Flat Mount, avec un support encastré pour une interface plus ferme et une finition soignée. Le layup du cadre et de la fourche a été développé pour apporter un renfort de carbone dans la zone de freinage afin de maintenir le standard élevé de la rigidité de l’Oscar².

Raw Skin

La Raw Skin est une version non peinte sur laquelle est simplement apposé le logo et une fine couche de vernis. Le procédé de fabrication  permet d’obtenir un cadre d’une qualité de finition remarquable, révélant la beauté pure du carbone avec des reflets marbrés qui dans d’autres univers sont symboles de luxe. Grâce à la version Raw Skin, vous avez la possibilité de vous offrir un vélo sans surcoût de finition supplémentaire.

Si seule la performance du vélo n’a de valeur à vos yeux, alors la version Rawskin est celle qu’il vous faut. Ne payez que pour la performance intrinsèque du cadre, pas pour sa décoration.

Couleurs au choix avec MYGIRS

Avoir des caractéristiques, c’est bien. Avoir du caractère en plus, c’est mieux. C’est l’idée derrière le programme de personnalisation MYGIRS qui vous permet de créer votre vélo, à votre image et à vos couleurs.

Girs donne ainsi la possibilité de concevoir le vélo ultime de vos rêves. Celui qui correspond à votre pratique, à vos attentes, celui qui vous offrira de nouvelles possibilités. Votre modèle, votre style, votre cadre, votre coloris !

Tarifs

Que ce soit à disques ou patins, les kits cadres débutent à 1990€, avec des versions "kit cadre roulant" à 2940€ équipés de roues Sonic.

Les tarifs s'échelonnent ensuite, pour les versions complètes, de 3190 à 8690€.

Les tarifs affichés sont pour les versions "brutes", Rawskin, rajouter 400€ pour une peinture MyGirs.

GAMME ARTICLE PPC  EQUIPEMENT
Kit périph Groupe Roues Pneus Selle
               
OSCAR2 DISC DURA ACE DI2 8 690,00 Eco Premium Dura-Ace
DI2
BlackInc Continental
GP5000
San marco
OSCAR2 DISC RED AXS 8 300,00 Eco Premium Red AXS BlackInc Continental
GP5000
San marco
OSCAR2 DISC UDI2 5 580,00 Eco Ultegra
Di2
SONIC Continental
GP5000
San marco
OSCAR2 DISC ULTEGRA + 4 590,00 Eco Ultegra SONIC Continental
GP5000
San marco
OSCAR2 DISC ULTEGRA 3 990,00 Eco Ultegra Dt 1800 Continental
Ultra sport
San marco
OSCAR2 DISC 105 3 490,00 Eco 105 Mavic
AKSIUM
Mavic
YKSION
San marco
OSCAR2 DISC KIT CADRE ROULANT 2 940,00 x x Sonic x x
OSCAR2 DISC KIT CADRE 1 990,00 x x x x x
               
OSCAR2 PATINS DURA ACE DI2 8 390,00 Eco Premium Dura-Ace
DI2
BlackInc Continental
GP5000
San marco
OSCAR2 DISC RED AXS 8 300,00 Eco Premium Red AXS BlackInc Continental
GP5000
San marco
OSCAR2 PATINS UDI2 5 280,00 Eco Ultegra
Di2
Sonic Continental
GP5000
San marco
OSCAR2 PATINS ULTEGRA + 4 390,00 Eco Ultegra Sonic Continental
GP5000
San marco
OSCAR2 PATINS ULTEGRA 3 790,00 Eco Ultegra Dt 1800 Continental
Ultra sport
San marco
OSCAR2 PATINS 105 3 190,00 Eco 105 Mavic
AKSIUM
Mavic
YKSION
San marco
OSCAR2 PATINS KIT CADRE ROULANT 2 940,00 x x Sonic x x
OSCAR2 PATINS KIT CADRE 1 990,00 x x x x x

Source : communiqué de presse