Présentation

Pour cet essai, j'ai reçu le kit Park Tool CG 2.4 qui est composé de :

Avec sa grande poignée, sa tête courbe et ses longues dents de scie, la brosse Park Tool permet de bien nettoyer entre les pignons de la roue libre. Sa brosse en nylon permet de nettoyer la chaîne, le dérailleur ou tout autre organe de votre vélo.

Le liquide Bio Chain brite Park Tool est un dégraissant 100% biodégradable. En revanche, à 15.99€ le bidon d'à peine 470ml, il n'est vraiment pas bon marché. Park Tool précise que de l'eau avec un peu de détergent vaisselle peuvent remplacer ce produit pour un second cycle.

Mais le plus intéressant est donc le nettoyeur de chaine. Ce dernier est nettement plus évolué que tous ceux que j'ai eu en mains jusqu'à présent. Le nettoyeur est totalement fermé via un système d'agrafes en acier solides et il dispose d'une poignée.

A l'intérieur, on trouve trois brosses sous forme de roulettes qui devraient permettre de nettoyer la chaine dans les moindres recoins, ainsi qu'une éponge mousse en fin de parcours qui absorbera le trop plein de solvants, évitant ainsi de nombreuses tâche au sol. La première des trois brosses nettoie les plaques latérales de la chaîne. Les maillons passent ensuite à travers une paire de brosses verticales qui frottent l'intérieur de la chaîne.

Les matériaux plastiques semblent solides et l'assemblage ne nécessite aucune compétence spécifique. Une fois le boîtier fermé avec les agrafes, aucun risque qu'il ne s'ouvre malencontreusement.

Bonne surprise, sur le mode d'emploi fourni avec le nettoyeur, on trouve la liste de toutes les pièces détachées et leurs références pour les changer si nécessaire. Ce nettoyeur n'est donc pas un produit jetable et semble prévu pour durer. Par exemple, le jeu de brosses et l'éponge coûtent 10.50€

Utilisation

L'utilisation ne nécessite aucune notion de bricolage ou autre. Si vous n'avez jamais utilisé ce type de produit, le mode d'emploi est suffisamment clair pour l'utilisation.

Il faut remplir le nettoyeur de chaine avec du dégraissant jusqu'au repère noté sur le côté. Ensuite, il suffit de fermer le boîtier et de tourner les manivelles à l'envers. C'est là que la poignée prend tout son sens, rendant l'opération nettement plus pratique que sur les nettoyeurs qui en sont dépourvu.

La brosse de nettoyage cassette permet quant à elle d'aller nettoyer entre chacun des pignons de la cassette sans aucun démontage. Grâce à ses dents, vous pourrez retirer toutes les impuretés. Si elles restent, un nettoyage de la chaine est nettement moins efficace puisque cette dernière sera très rapidement polluée avec tout ce qui est présent entre et sur les pignons.

Efficacité

Pour juger de l'efficacité de ce nettoyeur, j'ai fait l'essai sur plusieurs vélos, deux VTT et un vélo de route.

Le premier VTT a près de 10 ans et la chaine n'a jamais été nettoyée en profondeur. Juste de rapides nettoyages de temps en temps. Une chaine, des pignons et des galets très encrassés donc puisqu'en 10 ans, je n'ai jamais démonté ces éléments pour ce vélo "loisirs" qui sert à des balades. La chaine est d'origine.

Pas de miracle, il faut bien insister pour venir à bout de toute la saleté, mais ce n'est pas étonnant vu que ça n'avait jamais été fait. D'où l'intérêt de faire un entretien régulier de sa chaine. Après cela, le liquide dégraissant, qui était incolore, est noir comme de l'huile de vidange.

Il me faudra deux passages pour obtenir un bon résultat. Mais pour rappel, cette chaine, qui a connu la boue et tout ce que peut endurer une chaine VTT, n'a pas été nettoyée depuis plus de deux ans.

L'utilisation de la brosse pour enlever toutes les saletés entre les pignons et des galets s'avère très concluante en revanche. C'est très efficace et permet d'enlever tous les résidus où qu'ils se trouvent. Les poils sont suffisamment rigides pour bien frotter.

Second test sr la transmission du VTT de mon fils. Le vélo n'a qu'un an et a été entretenu régulièrement.

Ici, le résultat est parfait, bien que j'ai utilisé le reste de produit dégraissant déjà souillé après utilisation sur mon propre VTT. En quelques tours de manivelles, on arrive à traiter toute la chaine.

La chaine est parfaitement propre, il ne reste qu'à la sécher, lubrifier la chaine. En revanche, prévoyez un chiffon au sol, car malgré l'éponge intégrée au nettoyeur, quelques gouttes du solvant souillé tombent au sol.

Dernier essai sur une chaine SRAM Red eTap. Celle-ci n'a que 250km environ mais a été utilisée environ 70km sous la pluie. Une chaine en relativement bon état donc, mais tout de même sale.

A l'issue du nettoyage, la chaine ressort parfaitement propre, sans aucun dépôt. Là encore, il suffit de la sécher avec un chiffon et ensuite de faire la lubrification pour avoir une transmission parfaitement fonctionnelle.

Forcément, l'opération est plus aisée sur une transmission relativement bien entretenue de façon régulière plutôt que sur mon premier exemple, mon VTT, qui lui est très peu entretenu.

Bilan

Le nettoyeur de chaine Park Tool Cyclone CM 5.2 tient ses promesses et fonctionne parfaitement. En revanche, si l'achat du nettoyeur n'est pas très onéreux, la quantité de liquide à utiliser à chaque nettoyage est assez conséquente.

Pour rappel, voici les tarifs.

Est-ce que ça fait mieux qu'un nettoyage consciencieux à la main avec un chiffon et un pinceau ? Non, mais c'est en revanche nettement plus rapide. Et la brosse de nettoyage Park Tool GSC-1 est vraiment bien pensée pour un nettoyage parfait même entre les pignons, plateaux et au niveau des galets.

Un bon investissement pour ceux qui veulent une transmission toujours propre, gage de durabilité et de bonnes performances, tout en réalisant l'opération rapidement.