Présentation

Commençons de suite par éluder le sujet qui fâche, le tarif, puisqu'à 280€, la veste C7 Gore-Tex Shakedry de Gore se positionne inévitablement comme un produit de luxe.

Comme indiqué en introduction, cette veste inaugure la technologie Shakedry qui se caractérise par une surface extérieure sur laquelle l’eau peut glisser. Il s'agit du matériau le plus respirant et le plus léger de chez Gore-Tex tout en étant parfaitement imperméables, coupe-vent, très compressibles, et en préservant le confort dans des conditions climatiques très variées.

Gore annonce une protection contre le froid permettant de l'utiliser jusqu'à 5°C. Sur la papier, ça en fait réellement la veste idéale si vous sortez sous la pluie. Elle existe en deux coloris, noir ou, comme ici, anthracite.

La coupe est ajustée est assez aérodynamique pour un produit destiné à rouler sous la pluie. Le col remonte assez haut et protège efficacement le cou. On trouve un rabat derrière le zip intégral assurant une parfaite protection contre le vent. La taille et les manches sont terminées par un ourlet élastique, de façon à ce que l'air ou l'eau ne puissent s'immiscer par ces endroits.

Pour ajouter à sa sécurité, cette veste GORE intègre des éléments réfléchissants positionnés sur tous les côtés où se trouve aussi une poche zippée, qui sert au propre rangement de la veste, l'éclaircie venue, pour un minimum d'encombrement.

Une fois repliée sur elle-même, elle offre un encombrement minimal et en taille L, elle n'affiche que 112 grammes sur la balance. Elle trouvera donc aisément place dans la poche de votre maillot si le temps est incertain.

La partie arrière descend assez bas pour protéger les fesses. Par contre, on ne trouve aucune poche à l'arrière. La matière est inextensible.

A noter qu'il existe une déclinaison Strech de cette veste C7 Shakedry à 330€ en prix public. Un peu plus lourde (230g), cette dernière bénéficie d'un matériau avec technologie stretch pour offrir plus de liberté de mouvement.

Imperméabilité

Premier essai pour tester l'imperméabilité du tissus, arroser abondamment la veste avec un bidon.

A aucun moment, l'eau ne passe à travers la veste, même en projetant avec beaucoup de pression. L'eau ruisselle littéralement sur la veste. S'il reste quelques gouttes, il suffit de secouer légèrement la veste pour que tout s'élimine. Vous avez ainsi une veste parfaitement sèche que vous pourrez facilement ranger dans la poche arrière de votre maillot sans conserver d'humidité.

Un premier test qui semble de bonne augure pour la suite, mais rien ne remplace des sorties route sous des trombes d'eau pour valider cette imperméabilité en conditions réelles mais aussi s'assurer de la bonne respirabilité du produit.

Car faire un produit imperméable est chose aisée, le rendre aussi respirant est nettement plus compliqué.

Sur la route

Même s'il m'a fallu être patient pour trouver des journées pluvieuses depuis la réception de la veste, sur le mois de novembre 2019, je n'ai en revanche pas été déçu et j'ai pu à plusieurs reprises réaliser des sorties de plus de 2 heures sous des pluies relativement intenses et continues.

Et cette C7 Gore-Tex Shakedry tient ses promesses. Même après près de 3h sous une pluie battante, l'eau ne pénètre jamais, on reste parfaitement au sec. Manque peut-être un peu de longueur au niveau des fesses, mais sinon, la protection est totale.

Et ce, sans jamais surchauffer, car la membrane offre une excellente respirabilité qui limite la transpiration, jusqu'à 13/14°C environ si vous ne portez rien de plus qu'une première couche. De façon étonnante, la veste protège aussi relativement bien du froid. Sans aucun autre maillot (hormis première couche), on peut descendre jusqu'à 5/6°C environ si l'on s'engage sur une sortie intensive.

Bien sûr, un vêtement typé hiver sera plus efficace, mais avec cette veste, vous n'aurez pas à craindre le froid, pas même pour amorcer la descente d'un col par exemple.

Mais c'est bien sous la pluie que cette veste révèle son extraordinaire potentiel et sa polyvalence puisque de 5 à 15°, elle pourra vous protéger durant toutes vos sorties, même les plus longues. Plutôt près du corps, cette veste ne bouge quasiment pas et se révèle silencieuse. Il n'y a que dans les descentes rapides, au-delà de 45km/h, qu'elle se fera légèrement entendre, mais sans effet parachute.

Déperlance et compacité en vidéo

Une courte vidéo qui vous montre le côté déperlant de cette veste Gore C7 Shakedry et ensuite, le compactage astucieux de celle-ci dans sa poche intégrée pour tenir un minimum de place.

Bilan

Si la veste peut se suffire à elle-même, il lui manque des poches dans le dos pour être parfaitement utilisable seule. Elle servira donc souvent de veste de protection supplémentaire qui vous accompagnera en plus d'un maillot pas trop épais.