Il faut remonter à 2016 pour trouver la genèse du projet CADEX. L'ambition est de proposer des produits "premium" qui ont bénéficie de nombreuses recherches de la part d'ingénieurs, bio-mécaniciens et athlètes professionnels.

Leur mission était axée sur trois objectifs principaux : faire progresser la recherche sur le vélo et le coureur en mouvement, explorer les prochaines générations de matériaux et technologies et investir dans des processus de productions révolutionnaires.

Depuis deux ans, les premiers produits CADEX roulent sur le circuit professionnel avec la mention #Overachieve avec des athlètes comme Greg Van Avermaet (Team CCC), les triathlètes professionnels australiens Tim Van Berkel et Sam Appleton et enfin les féminines de l'équipe CCC- Liv comme Marianne VOS.

La nouvelle gamme Cadex comprend d'ores et déjà des produits ambitieux, avec notamment 10 nouvelles paires de roues (tubeless et boyaux), une selle, des pneus et du textile. Je vous préviens, les tarifs sont très élevés, mais n'oubliez pas, la marque CADEX se positionne sur des produits très haut de gamme.

Roues CADEX 42/65 et aéro

La gamme de roues comprend les roues Cadex 42, Cadex 65 et Cadex Aero, ces dernières étant destinées aux vélos contre la montre.

Les roues 42 et 65 seront disponibles dans les versions pour freins à disques ou freins à patins, aussi bien pour montage à boyaux ou tubeless. Les roues tubeless comportent un système de tringle sans crochet qui permet selon les ingénieurs, d'avoir une structure de fibre de carbone continue. Ces roues sont conçues pour fonctionner avec les nouveaux pneus tubeless Cadex mais il sera aussi possible de monter des tubeless d'autres marques.

Ces roues CADEX se différencient des modèles SLR de Giant par des matériaux de pointe, sans que l'on ait plus de précisions. Elles profitent de la technologie de rayonnage Dynamic Balanced Lacing (DBL) qui vise à mettre les rayons sous tension idéale et uniforme lorsque le coureur est sur le vélo et non lorsque les roues sont "à vide". A noter que les rayons sont en carbone. Toutes les roues sont équipées de nouveaux moyeux qui doivent permettent de réduire significativement la résistance au roulement. Bien sûr, si CADEX n'avance aucun chiffre, ces roues sont annoncées comme très aérodynamiques.

Giant applique une politique de remplacement en cas d'accidents de cinq ans, en plus de la garantie du fabricant de deux ans, à tous les produits Cadex. Cela permet au propriétaire d'origine qui aura préalablement enregistré son produit de bénéficier d'une réduction de 50% sur le remplacement en cas de dommage.

Les roues Cadex 42 (pour 42mm de haut) offrent une largeur de  jante intérieure de 19 mm et de 23 mm à l’extérieur, tandis que les Cadex 65  (65mm de haut) présentent une largeur interne de 22mm et 26mm en externe. Les modèles prévus pour le freinage à patins bénéficient d'une surface de freinage spécifique pour apporter un freinage puissant dans toutes les conditions.

Côté poids, belle surprise puisque les CADEX 42 sont annoncées à 1265g en version tubeless et 1163g pour celles à boyaux.  Même les versions pour freins à disque sont légères, avec une version boyaux à 1242g et tubeless à 1327g. Côté tarifs, quelles que soient les versions, 2398€ la paire.

Du côté des CADEX 65, 1425g pour la version tubeless et 1367g pour la version boyaux. Pour les modèles à disques, 1501g pour les tubeless et 1444g pour les modèles boyaux. Le tarif est de 2848€ la paire.

Les roues "Aero", développées pour les contre-la-montre reprennent les mêmes recettes mais avec des performances aéro encore plus poussées pour la roue avant à 4 bâtons et la roue arrière lenticulaire.

La roue avant 4 bâtons (uniquement pour freins à patins pour le moment) pèse 840g en version tubeless contre 760g pour la version boyaux, pour un tarif de 1499€. La roue arrière lenticulaire (elle aussi uniquement pour version patins) sera vendue 1999€ dans les deux versions et pèse 1180g dans sa version tubeless et 1000g tout rond dans a version boyaux.

Selle CADEX Boost

La selle Cadex est plus courte mas aussi un peu plus large que la moyenne, ce qui permet de créer une plateforme plus petite mais qui favorise la stabilité du coureur.

Mais la vraie nouveauté réside dans les rails en carbone qui s’étendent jusqu’au bord arrière de la selle, ce qui devrait permettre d'augmenter le fléchissement de la coque pour une meilleure absorption des vibrations et donc plus de confort. Le placement des rails aide également à éliminer les points de pression selon Cadex. Mais CADEX va encore plus loin avec la présence de deux poches remplies d'un fluide au niveau des ischions qui devraient là encore améliorer le confort et éliminer tout point de pression gênant.

La selle Boost ne pèse que 138g sur la balance et mesure 246mm de long pour 149mm de large. Le tarif est quant à lui de 239€.

Pneus CADEX

Depuis longtemps, Giant propose des tubeless sur ses vélos en série. Les pneus CADEX ne font pas exception et sont donc des modèles tubeless destinés à la compétition. Ces nouveaux pneus comportent une bande de roulement composée de caoutchouc à base de silice, un renfort en kevlar pour assurer la résistance à la crevaison et enfin, une carcasse 170TPI.

Ils sont bien sûr censés apporter grip, faible résistance et au roulement et bonne résistance à la perforation. Disponibles en sections de 23, 25 et 28mm, ils sont annoncés à respectivement 255, 270 et 325g pour un tarif unique de 79€.

Textiles CADEX

Le textile suit la même logique que les autres composants avec des produits conçus pour offrir un maximum de performance, de confort et de légèreté. Je vous détaillerai chaque article plus tard lors d'un essai de cette gamme complète de produits.

Sachez qu'il faudra compter 159€ pour un maillot, 229€ pour un cuissard, 34.90€ pour les gants et enfin, 18.90€ pour les socquettes.

Que faut-il penser de CADEX ?

Wait and see comme diraient les anglophones. Pour le moment, je demande à juger sur pièce. Giant semble avoir beaucoup misé sur cette marque et vouloir en faire une vraie marque premium à part entière. Reste à voir quelle sera la part de marketing et la véritable part de développement (et donc la plus-value pour le client final).

Stratégiquement, ce n'est pas sans intérêt, puisque certains possesseurs de vélos non Giant pourraient bien s'intéresser aux produits CADEX (au même titre que du Lightweight par exemple) alors qu'ils seraient peut-être réticents à afficher la marque Giant.