Au sommet de la gamme, on retrouve bien sûr un Mission CX en carbone qui offre une excellente rigidité tout en conservant un poids relativement bas, grâce à un cadre qui n'affiche que 885g en taille M associé à une fourche pesant 402g.

Le modèle en aluminium conserve dans les grandes lignes la même géométrie (hormis les bases, qui mesurent 427mm contre 423mm pour la version carbone) et se veut nettement plus accessible. Bien sûr, le poids du cadre est plus conséquent, à 1622g en taille M.

Sur le modèle haut de gamme, on trouve une tige de selle Merida S-Flex spécialement développée pour ce vélo. D'un diamètre de 27.2mm, avec un recul de 15mm et une longueur de 350mm, cette tige de selle en carbone très légère offre une légère flexion qui permet d'amortir les chocs et réduits les vibrations.

Par rapport à son ancien modèle cyclo cross, Merida a revu un certain nombre de points.

Les freins sont bien sûr à disques, avec standard Flat Mount alors que la génération précédente avait opté pour du Post Mount. Idem du côté des axes traversants, qui sont au standard 12mm (le plus répandu désormais) contre 15mm auparavant.

L'intégration de la câblerie a été revue de fond en comble pour offrir un style plus épuré. Le cadre et la fourche acceptent des pneus allant jusqu'à 35mm de section et Merida a équipé ce vélo de nombreux points de fixations pour des garde-boue. Le boîtier de pédalier est compatible avec les modèles SRAM Press-Fit PF86 et Shimano Press-Fit BB71.

Pour rompre avec la grisaille qui domine bien souvent la saison de cyclo cross, Merida propose des coloris plutôt flashy, mais que ceux qui voudraient rester relativement discrets, la marque propose aussi des coloris plus conventionnels.

Modèles et spécifications

Mission CX 5000

Equipé d'un cadre en carbone avec transmission SRAM 1X APEX avec plateau de 40 dents et cassette 11-36. Poids de 8.75kg, 2799€.

Mission CX 600

Equipé du cadre en aluminium Mission CX, il est associé à la transmission SRAM 1X APEX. Poids de 9.60kg, 1799€.