Présentation

Dès l’ouverture des pochettes, l’impression visuelle est très agréable. Le modèle essayé est celui à dominante orange, mais la tenue existe aussi en bleu et violet. Le graphisme est très réussi, les couleurs sont vives et l’ensemble très féminin tout en restant moderne.

Le cuissard est à dominante noire et peut donc être assorti très facilement à d’autres maillots. Il est vendu au tarif de 140€. Les finitions sont très soignées : coutures impeccables, bas du cuissard élégamment dentelé, bord des manches coupé au laser.

Pour ce qui est du confort, le tissu est un peu épais et gainant. Une innovation au niveau des cuisses : il n’y a pas de couture élastique mais un procédé très particulier de micro-points de silicone. La sensation est un peu surprenante sur la peau lorsqu’on enfile le cuissard les premières fois, voire un peu désagréable, cela tiraille un peu.

Le tissu en élastomère Thunderbike Power, avec lequel est fabriqué ce cuissard est la principale garantie de performance de ce vêtement, grâce à l’excellente bi-élasticité et à la faible déformabilité qu’il offre.

Le système de bretelle est original. Elles sont très extensibles et sans couture ni dispositif pour les dégrafer, les bordures semblent découpées au laser. Elles sont très bien positionnées par rapport à la poitrine et ne gênent en rien les mouvements.

Le maillot est aérodynamique et utilise la même coupe que la célèbre Maglia Rosa. Il est vendu au tarif de 85€. Attention, maillot et cuissard sont très ajustés, Santini taille un peu petit. Je conseille bien vérifier les mesures sur le « guide des tailles Santini ».

Le tissu est très agréable dès le premier contact. La fermeture éclair est intégrale ce qui est bien pratique. Elle est pratiquement invisible une fois fermée, la finition est vraiment très bien faite : la présence d’un petit rabat intérieur en haut et en bas de la fermeture évite d’abimer le cuissard et tout risque de pincement de la peau au niveau du cou. Il est très seyant, lui aussi, notamment grâce à des bandes noires latérales et sur les épaules. Si l’on veut pinailler un peu, on dira que la fermeture éclair monte un peu trop haut sur le cou.

Il comporte 3 poches à l’arrière, ce que j’ai beaucoup apprécié. La taille des poches est limitée forcément par la taille du maillot (taille S pour moi) mais elles permettent d’emporter le minimum vital. Peut-être manque-t-il une petite fermeture éclair sur une d’entre elle pour sécuriser le téléphone.

Le tissu présente des micro perforations qui permettent une bonne ventilation. Effectivement, sur la route et même par très forte chaleur, le maillot se fait oublier. J’ai aussi apprécié la juste longueur du maillot et la bande élastique avec 2 fils de « silicone », ce qui permet un maintien parfait, quelle que soit la position adoptée sur le vélo.

Les poches sont en tissu Rudy qui garantit une respirabilité extrême, tandis que les manches et le dos sont en Bodyfit extrêmement léger et résistant. La coupe du col est inspirée des designs de combinaison aérodynamique de Santini similaires à ceux utilisés par Peter Sagan lors de sa victoire au titre de champion du monde sur route UCI pour Team Slovakia.

 
 

Sur la route

Une fois sur le vélo, après quelques minutes, on apprécie le confort et le fait que le cuissard se fasse oublier sur la cuisse, stable et sans aucune compression. Idem à l’enfilage après quelques sorties : reste seulement le procédé, très efficace.

La peau de chamois C3W est également surprenante par sa forme particulière. Elle est très enveloppante et épaisse, à la fois légère et compacte. J’avais un peu l’impression de porter une couche les premières fois. Là par contre, c’est dès qu’on est assise qu’on l’oublie complètement : elle est très confortable -et j’y suis particulièrement sensible - et tient très bien en place, elle permet de faire de longues sorties sans souffrir.

L’ensemble monte assez haut sur le ventre et dans le dos, et je craignais un peu qu’il tienne chaud. En pratique, le ressenti est tout autre : le tissu utilisé comporte de larges parties ajourées, c’est très respirant, même par de très fortes chaleurs (plus de 36°C à l’ombre).

Bilan

En conclusion, l’ensemble constitue donc un équipement parfait pour rouler en été, même par très forte chaleur. Léger, confortable et agréable à l’œil.

Le seul inconvénient que j’ai trouvé est très personnel et c’est celui des bretelles du cuissard, qui compliquent comme toujours les arrêts pipi : les bretelles n’étant pas amovibles, même si la fermeture intégrale facilite la tâche et n’oblige pas à enlever casque et lunettes, si comme moi vous enlevez complètement le maillot, une fois le cuissard baissé, c’est un peu l’opération strip-tease en rase campagne !

Mais avec des tarifs à -45% en ce moment (77€ pour le cuissard et un peu moins de 47€ pour le maillot), ll n'y a clairement pas à hésiter.