Wilier Cento10 PRO Ramato de Sylvain Chavanel

Ce Cento10 Pro de chez Wilier arbore un superbe coloris dénommé Ramato, une sorte de couleur "chrome", comme si le vélo était un modèle en aluminium anodisé.

Ce dernier est très réussi et cela change de beaucoup de vélos carbone, même si ce coloris doit allègrement rajouter près de 100 grammes sur le poids du vélo. Ce vélo rappelle que Sylvain Chavanel participe là à son 18ième Tour de France, un record.

On notera la présence d'une chape CeramicSpeed.

Seule déception pour moi, Sylvain Chavanel était à côté du vélo, j'ai demandé à faire une photo de lui avec ce modèle spécial, je me suis fais remballer :-( On va mettre ça sur le compte d'une étape stressante, car ça s'est toujours bien passé avec lui jusqu'à présent.

Des pois pour le Specialized de Julian Alaphilippe

Un vélo plutôt décoré de façon discrète et artisanale pour Julian Alaphilippe, porteur du maillot à pois, puisque seul le logo S-Works sur le tube diagonal se pare de quelques pois rouges.

Des poids qui sont en fait des gommettes posées par un mécanicien (voir photo zoom). Si Julian ramène ce maillot à pois à Paris,sans doute aura-t-il un vélo personnalisé de façon plus poussée.

K-Edge a de son côté fourni un support de compteur rouge avec des pois blancs.

 

Le Bianchi Oltre XR4 de Primoz Roglic

Bien que relativement discrète, cette décoration est sans doute la plus belle vue depuis ces dernières années sur un vélo de coureur.

Un véritable travail d'artiste avec une peinture réalisée à l'aérographe représentant un aigle pour rappeler son ancienne vie de champion de saut à ski.

En fond, des montagnes, plus précisément le Galibier, rappelant sa victoire sur la 17ième étape du Tour de France 2017 entre La Mure et Serre Chevalier.

 

Le Specialized S-Works Tarmac de Peter Sagan

Pas grand chose à dire de plus sur ce vélo que je n'aurai dit dans l'article complet sur ce vélo.

Mais d'autres photos où l'on note la présence d'une potence Zipp dont la marque est masquée par du scotch, et un compteur Wahoo ELEMNT de couleur verte.

Le vélo en bois de Milos Smilnak

Ce n'est pas un coureur, mais cet artiste tchèque mérite sa place ici à mon avis.

Il suit le Tour de France 2018 depuis le Grand départ à Noirmoutier-en-l’Île. Artiste, son vélo en bois lui sert de support pour promouvoir son art. Grand passionné du Tour de France, il est allé jusqu’à graver sur la roue avant tous les noms des vainqueurs de la célèbre épreuve.

Dès qu'il le peut, il demande aux coureurs de la Grande Boucle de dédicacer son vélo. S'il ne suit pas le Tour sur son vélo, il le fait dans sa caravane et est présent sur toutes les étapes. Du bois jusqu'au bout des doigts, puisque même son casque et le bracelet de sa montre sont réalisés dans ce matériau.

La partie arrière du vélo représente la France. Il a déjà réalisé des vélos identiques pour le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne.

Suivez-le sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/woodartbikes