Le groupe 105 a longtemps été dédié aux vélos d'entrée de gamme avec un fonctionnement moins précis et une finition en léger retrait.

Ce n'est plus vrai depuis quelques années et hormis le poids du groupe complet, légèrement supérieur, la finition et le fonctionnement de cette transmission n'a pas à rougir des modèles milieu et haut de gamme du constructeur nippon.

Si les coursiers resteront majoritairement fidèles au groupe Ultegra, les cyclos, qui ne sont pas attachés au gain de quelques grammes, trouveront sans doute dans ce nouveau 105 R7000 un groupe de choix, avec des cassettes plus adaptées et la possibilité d'opter soit pour un freinage à patins, soit un freinage à disques.

Le groupe Shimano 105 R7000 dans sa finition noire

Le groupe Shimano 105 R7000 dans sa finition argent

La plus grande nouveauté pour ce groupe 105 est l'arrivée des freins à disques de série, avec les étriers BR-7070 avec montage de type Flat-Mount.

Ils bénéficient de la technologie ICE pour les plaquettes et de rotors (SM-RT70) conformes à la norme UCI avec une nouvelle taille de disques de 140mm.

Le fonctionnement des freins est géré par de nouveaux leviers de commande hydrauliques (ST-R7020), qui correspondent à la conception des leviers Ultegra ST-R8020 avec une plus grande plage de réglage de la portée pour différentes tailles de main. Pour une personnalisation encore plus grande, le 105 R7000 propose une version du levier de frein (ST-R7025) pour mieux s'adapter aux petites mains en étant plus proche du cintre.

A noter que ces leviers se trouvent largement affinés par rapport à ce qui se faisait avant, le design étant extrêmement proche des versions avec freins à patins. Personne ne s'en plaindra !

Le dérailleur avant profite de la cinématique repensée des Ultegra et Dura-Ace, faisant disparaître le long bras de levier des générations précédentes.

Le changement de plateau reste aussi souple et précis que sur la génération 105 5800 mais la disparition du bras de levier permet d'avoir plus de dégagement pour les pneus et évitera aussi que le câble vienne parfois gêner sur le mollet lors du pédalage.

Le dérailleur arrière est désormais disponible avec une chape plus longue (RD-E7000-GS) pour accueillir une nouvelle cassette 11-34. Pas de chape moyenne donc comme sur les groupes de plus haut niveau, mais un choix traditionnel entre chape courte et chape longue. Un dérailleur conçu avec le design Low Profile Shimano Shadow qui lui permet de se glisser sous la cassette.

Le pédalier est disponible en 3 versions de dentures, 52-36, 50-34 et 53-39.

Les fans de cyclo-cross regretteront sans doute l'absence d'une option 43-36.

Disponible en 160mm, 165mm, 170mm, 172.5mm et 175mm, les poids respectifs sont de 713g (50/34), 743g (52/36), 758g (53/39).

Du côté des cassettes, on retrouve 4 étagements en "standard" ainsi qu'une cassette "hors groupe" :

  • 12-25
  • 11-28
  • 11-30
  • 11-32

Avec les dérailleurs à chape longue, il est possible d'utiliser une cassette CS-HG700-11 (11-34) qui, comme la CS-HG800-11, permet d'être utilisée sur des corps de roue-libre 10 vitesses. La chape courte permet d'utiliser sans problème la cassette 11-30.

Capacités des dérailleurs arrière :

  • Chape courte (SS) : 11-25 à 11-30
  • Chape longue (GS) : 11-30 à 11-34

Aucune information concernant le poids et le prix de ce nouveau groupe, mais ce dernier sera disponible dès le mois de juin.