Présentation

Que ce soit la veste ou le cuissard long, tous deux sont entièrement fabriqués en France, en tissu Roubaix. Un tissu qui permet de vous maintenir au chaud tout en régulant la température.

La veste manches longues Iseran est proposée à 90€. Que les cyclistes qui préfèrent la discrétion plutôt que ce modèle jaune et vert fluo se rassurent, il existe de nombreux autres coloris.

Ce maillot offre une coupe très près du corps. Pour la taille, je suis resté sur du L, ma taille habituelle chez la plupart des marques. Les manches sont assez longues et élastiques, de sorte que l'air ne devrait pas rentrer en roulant. Idem à la ceinture où on retrouve une taille élastique mais sans insert silicone.

Au niveau du col, clairement, on n'a pas affaire à une veste hiver, ce dernier ne remontant pas assez haut pour protéger la gorge. La fermeture-éclair intégrale est de marque YKK, dont la réputation n'est plus à faire.

Pour la partie arrière, LeBram a opté pour seulement deux grandes poches au lieu de 3 plus petites. Pour ma part, je préfère avoir 3 poches, mais cela reste un avis tout à fait personnel.

On notera l'absence d'éléments réfléchissants, même si finalement ce coloris fluo devrait se suffire à lui-même pour assurer une bonne visibilité.

Cette veste est bien finie et l'intérieur, avec son aspect polaire, est très doux. Toutes le coutures sont parfaitement exécutées. Mais l'épaisseur de l'ensemble ne laisse pas espérer une franche protection pour les grands froids.

Le collant long Iseran est proposé à 135€, dans cet unique coloris noir.

Toujours fabriqué à partir du tissu Roubaix, il offre une coupe là-aussi relativement ajustée. L'intérieur en tissu gratté fin se montre doux et agréable sur la peau.

Les bretelles sont préformées et doublées et l'avant du cuissard remonte légèrement sur le bas du ventre pour couper le vent. Côté insert, la marque a opté pour la marque Elastic Interface avec un modèle spécial longues distances avec mousses à multiples densités.

Au niveau du bas de jambes, on trouve deux zip qui faciliteront la mise en place et le retrait du collant. Une bande réfléchissante est disposée sur chacun des mollets, visible aussi bien de l'arrière que de côté.

En enfilant ce collant, on ne note pas de partie plus rigide qu'une autre, tous les panneaux épousent parfaitement le corps.

Le logo LeBram reste relativement discret, seul 3 liserets de couleurs bleu/blanc/rouge montrent l'attachement de la marque à son côté fabriqué en France.

Sur la route

Sentant que la veste allait être limite pour les plus grands froids, j'ai procédé par étapes pour trouver la température d'utilisation idéale. Avec une bonne sous-couche thermique, on peut envisager de rouler par 7/8°C environ, mais difficilement en-dessous, sauf à hausser drastiquement le rythme pour ne pas se refroidir.

L'évacuation de la sueur se fait correctement jusqu'à 16/17°C environ, mais en général, on passe aux manches courtes avant à ce moment.

La coupe est en revanche parfaitement étudiée et même si le taille n'est pas équipée d'inserts silicone, ça ne bouge pas. Une veste parfaite pour la mi-saison donc, mais que vous pourrez aussi porter l'hiver accompagnée d'une veste supplémentaire pour avoir 3 couches.

Le cuissard de son côté permet de rouler jusqu'à 0°C sans souci si le froid est sec. Il faut dire que l'on est en général moins frileux au niveau des jambes, celles-ci étant toujours en mouvement et produisant donc pas mal de chaleur. Le confort est excellent, même après plus de 4 heures de selle où je n'ai constaté aucune irritation, preuve d'un excellent ajustement de tous les panneaux.

Ce collant pourra sans problème affronter les heures de selle de 0 à 15°C.

Bilan

Alltricks, avec sa marque de textiles LeBram, nous propose une fois de plus des produits de qualité avec des tarifs relativement abordables, surtout pour du fabriqué en France.

A 90€ la veste manches longues et 135€ le collant long, l'utilisateur en a pour son argent à partir du moment où il connaît les limites de températures d'utilisation de la veste.

Seule la présence de deux poches ne me plaît pas, car je suis habitué à ranger sur 3 poches. De même, ce coloris n'est pas celui qui me plaît le plus dans la gamme, mais au moins aura-t-il eu l'avantage de bien ressortir sur les photos, preuve d'une excellente visibilité de la part des autres usagers de la route.