Comment vérifier le sérieux d'un site e-commerce vélo
Par Divers - Commentaires : 25 .
le mercredi 14 décembre 2016 07:39 -La plupart du temps, si vous désirez acheter un produit cyclisme en ligne, vous allez vous tourner vers les sites reconnus dans le domaine. Probikeshop, Alltricks, Wiggle ou encore Matériel Vélo pour ne citer que les plus connus de tous en France.
Mais pour une raison ou une autre, comme la non disponibilité d'un produit spécifique sur ces sites, vous pouvez être amené au gré de vos clics sur les moteurs de recherche, à tomber sur des sites e-commerce vélo totalement inconnus.
Se posera alors la question de savoir à qui vous avez affaire, si le site est sérieux ou si vous courrez un risque d'arnaque. Bref, allez-vous être livré.
Voici quelques conseils pour limiter les risques. Conseils bien entendu valables pour d'autres domaines que les sites e-commerce vélo.
Mentions légales
Mon premier réflexe quand je tombe sur un site inconnu, c'est d'aller trouver les mentions légales. Un bon moyen de savoir qui se trouve derrière un site internet.
Malheureusement, beaucoup de sites ne respectent pas cette obligation. Pour moi, un site sans mentions légales, c'est louche et je passe mon chemin. Ce n'est peut-être qu'un oubli, mais ce peut être aussi une personne qui ne veut pas être identifiée et que l'on ne pourra pas poursuivre en cas de problème.
Pour rappel, les mentions légales sont obligatoires et doivent comporter, pour un professionnel :
- Dénomination ou raison sociale
- Adresse du siège social
- Numéro de téléphone
- Directeur de publication
- Capital social
- Numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers
- Hébergement du site : nom, raison sociale, adresse, numéro de téléphone.
Un site e-commerce est soumis à d’autres mentions spéciales :
- Conditions générales de vente avec le délai de rétractation et de réclamation
- Le délai moyen de livraison
- Les conditions de remboursement
Pour en savoir plus sur les mentions légales, d'un site internet (et d'un blog, même amateur), je vous invite à consulter cet article.
Vous le voyez, rien qu'avec les 3 premières mentions légales obligatoires, vous devez pouvoir savoir qui se trouve derrière un site et le contacter.
Avec le numéro RCS, vous pouvez aussi faire une rapide recherche sur Societe.com et avoir quelques éléments comme le gérant de l'entreprise, sa date de création, ...
Si la société existe depuis 10 ans, voilà un point rassurant. Si elle existe depuis 1 mois, méfiance.
WHOIS
Si vous n'avez pas de mentions légales disponibles, tentez un WHOIS.
Le WHOIS est une fonction permettant de savoir qui a enregistré un nom de domaine et quelques autres informations. J'utilise pour ma part https://www.whois.net/.
Vous saurez donc qui a enregistré le nom de domaine et depuis quand. Si le site a un nom de domaine enregistré depuis 3 semaines par un chinois, méfiance.
Conditions générales de vente
Autre point obligatoire pour un site, les conditions générales de vente.
Un élément qui devrait vous donner des renseignements comme le délai de rétractation ou encore le temps de livraison. Toujours bon à consulter, même rapidement.
Un site sécurisé côté transaction
Vérifiez si sur la page du paiement, le lien est sous cette forme : https:// et possède le fameux petit cadenas, gage de transaction sécurisée.
Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que le site n’est pas vraiment sécurisé et qu’il y a des risques. Au moment de donner son numéro de carte bleue, mieux vaut éviter ce type de risque non ?!
Orthographe et grammaire
Même si c'est malheureusement de moins en moins vrai, bien souvent, les sites "arnaques" sont bourrés de fautes.
A noter que ce n’est pas toujours le cas, puisque de moins en moins de personnes semblent apporter de l'importance à l'orthographe. Un site fiable peut donc recéler quelques fautes. Mais s'il y a des fautes à chaque mot, fuyez.
Qu'est-ce qui se dit sur ce site ?
Google est votre ami ! En tapant "avis site matosveloapascher.com", vous arriverez facilement à trouver au moins les avis négatifs sur un site sur divers forums.
S'il y a une multitude de plaintes pour non livraison de produits, il faudra peut-être penser à chercher une autre solution. S'il ne se dit rien sur ce site, c'est que soit tout va bien (c'est connu, les gens ne disent que quand ça va mal), soit le site est tout jeune.
Tester la fiabilité du site avec contrefacon.fr
Le site français www.contrefacon.fr prend on compte et détecte tous les paramètres (signaux) inhérents aux sites frauduleux et vous alerte sur la fiabilité du site en attribuant une note. Leur a lgorithme informatique permet de détecter rapidement et efficacement la fiabilité d'un site.
Ce score peut aller de 100 à 0. La note 100 signifie que le site est totalement fiable tandis que la note 0 indique que la confiance pour ce site est très faible.
L'explication complète sur le fonctionnement du site se trouve ici.
Gare aux tarifs trop attractifs !
Si vous cherchez "une bonne affaire", gare à la "trop bonne affaire".
Comme toujours, un prix beaucoup plus bas que la normale doit vous alerter. Hors période de promotion ou soldes, c'est toujours louche qu'un site propose 30 voire 50% de moins que les concurrents.
Fil des commentaires de ce billet